Héraldique tribune

Analyse du blason de l'Impact de Montréal
Analyse du blason de l'Impact de Montréal

Parler de football à Montréal revient à parler de hockey sur glace à Paris. C'est inconvenu, déplacé voir quasiment obscène. Et pourtant, l'équipe de l'Impact de Montréal sera la 19e équipe à intégrer la fameuse Major League of Soccer (MLS) américaine. Le Moustache Football Club propose donc de s'attarder sur le nouveau blason du seule représentant québécois et de manière plus large, sur la composition des blasons des équipes de la ligue nord-américaine.



MONTREAL ET LE FOOTBALL : UNE HISTOIRE DE SAPUTO CARRÉ

L'Impact de Montréal est créé en 1992 par le Groupe Saputo, groupe agroalimentaire canadien, un peu comme si Danone venait à racheter ou créer une équipe chez nous (oh wait). Comme souvent en Amérique du Nord, les ligues et les équipes de soccer se succèdent dans une même ville sans véritablement de liaison, l'Impact est donc la 4e équipe de soccer à être créé dans la ville d'Arcade Fire, cela après l'Olympique dans les années 70, le Manic dans les années 80 et le Supra dans les années 90.

La MLS étant une ligue fermée (pas de rétrogradation, pas de promotion), l'Impact coule des jours pénibles dans une espèce de seconde division nord-am (la A-League, devenue la USSF en 2009) avant d'annoncer qu'elle deviendra donc la 19e équipe de MLS à l'orée de la saison 2012.

A de nouvelles ambitions, l'Impact répond par l'agrandissement de son stade et la création d'un nouveau logo.J'allais vous faire un petit montage mais une agence de com' s'en est chargée à ma place. Projection, je reviens dans 2 minutes.

 


Ca a de la gueule cette présentation, n'est ce pas ? Surtout pour une équipe qui amène autant de monde au stade à chaque match que le Clermont Foot. On remarquera donc que l'agence de communication chargée de la réalisation de ce nouveau blason s'est attachée à reproduire ce qui se fait déjà en MLS (c'est à dire le blason type bouclier), à reprendre la fleur de Lys chère à nos cousins québecois, la devise et les couleurs du premier maillot. On passera sur les quatre étoiles obscures sensées représenter les nations fondatrices de la ville pour finalement estimer que ce blason est une réussite esthétique qui marque par sa sobriété. Cependant, il y'a un détail qui cloche.



UN IMPACT VISIBLE SUR VOTRE PARE-BRISE ? AH NON

Contrairement à ce que l'on vous a exposé avec le nouveau logo de Le Mans FC (voir notre article ici) où la création d'une nouvelle identité visuelle a créé ex-nihilo une nouvelle mascotte et un nouveau nom de club (disparition du MUC et apparition d'un pur-sang sur le blason), ce nouveau logo supprime tout simplement ce qui a donné le nom du club : l'impact, matérialisé jusque ici par une météorite sous forme de ballon.

 

  

Alors certes, il n'y a pas plus de météorites ailleurs qu'à Montréal, le nom possédant une connotation punchy très commerciale. L'équipe est relativement jeune (moins de 20 ans) et l'on peut penser que son identité est encore en construction.

D'une manière générale, l'identité visuelle des équipes de MLS est particulièrement travaillée. Hormis le logo de Chivas USA et celui des New England Revolutions, tous ont la forme d'un blason et seule la filiale US de l'équipe mexicaine peut se rapprocher de l'aspect traditionnel des clubs historiques sud américains ou européens. Il faut dire que les franchises de sport américain ont finalement peu d'attaches avec la ville dans laquelle ils posent leurs valises (on pourrait citer la franchise de LNH des Nordiques de Quebec devenue l'Avalanche de Colorado, ou en NBA, où la Nouvelle-Orléans accueille les Jazz avant leur départ pour Salt Lake, puis les Hornets venant de Charlotte avant de se délocaliser à Oklahoma City à cause de Katrina pour revenir en Louisiane par la suite. En dédommagement, O.C. Accueille aujourd'hui les ex-Sonics de Seattle. Vous suivez ? Ce n'est pas grave).

Nous avions déjà vanté les mérites marketing de cette jeune franchise que sont les Timbers de Portland qui a su profiter au maximum de son image pour développer la passion du football dans cette petite ville d'Oregon. Il y'a donc fort à parier que l'Impact bénéficiera du même développement en jouant sur sa spécificité culturelle (seule équipe francophone) et sur sa rivalité avec le Toronto FC.

Un exemple de développement et de communication que devrait prendre en exemple les équipes françaises, historiquement plus anciennes, certes, mais à des années lumières de la maîtrise commerciale de cette ligue.

 

En bonus track : Mon onc'Serge - Les Patates
 

      





      

3 commentaires

Mots-clés: Quebec, MLS, Impact de Montréal, Canada


 

3 commentaires

  1. Erwann

    16 Septembre 2011

    Il n'y a pas que le Chivas USA qui ait un logo qui sort de l'aspect blason, c'est également le cas des New England Revolution. Celui des Chicago Fire se démarque également et d'ailleurs fait fort justement plutôt penser à l'emblême des services de sapeurs-pompiers de la ville.

     
  2. Arthur Michel

    17 Septembre 2011

    Exact Erwann, Je corrige l'article merci :)

     
  3. Sylvain Tremblay

    28 Février 2012

    Félicitation pour ton site. jaime bien ton résumé sur l`histoire du logo de l`Impact de Montréal.

     
 

Ajouter un commentaire

  • Nom *

  • Email *

  • Site,blog,...

  • Message *


Auteur

Photo de Arthur Michel
  • Arthur Michel
  • (142) articles publiés
  • Urbaniste maudit, passionné des phénomènes sociaux qui gravitent autour du foot, il est le dernier fan en vie du 4-2-4.


Le Moustache Football Club supporte les Cahiers du Football
 


Crédits

 

Site Réalisé par Rémi Bastien.

Contact : remi[dot]bastien[at]gmail[dot]com

Site : www.rbastien.com