Agressif, affûté, le blason de Le Mans FC est une ode à la modernité. Une transformation qui reflète les ambitions du président Henri Legarda d'offrir à la Sarthe un club dynamique et qui comptera dans le paysage du football français de ces prochaines années. Mais pas au cours de cette décennie. Ils ont piscine. Et on peut dire qu'ils pataugent sévère.
LE BLASON ACTUEL : SOMMES-NOUS ENCORE DANS LE MEME CLUB ?
Fin de la saison 2009-2010. Le MUC 72 (Le Mans Union Club 72) vit ses dernières heures en Ligue 1. Né de l'union du SOM (Stade Olympique du Maine) et de l'USM (Union Sportive du Mans), le SOM demande dès 2003 à reprendre son indépendance. Pourquoi un changement de nom si tardif alors ? Tout simplement car la métamorphose de ce blason n'est que le pan visuel de cette mutation en profondeur du club de la Sarthe. Henri Legarda, président conquérant, a de grandes ambitions pour les Sang et Or : Nouveau stade et nouveau nom, naming, par bien des évolutions le MUC 72 va prendre les responsabilités de sa mutation.
Ce blason, c'est la partie émergée de l'iceberg de la « modernite aiguë » qui touche le club. Penchons-nous un peu sur ses composantes :
Le nom du club d'abord. Exit le 72 qui symbolisait le département, l'appellation est épurée et reprend l'une des évolutions que nous avions déjà présentée dans l'article sur le FC Nantes : le territoire dans lequel s'inscrit le club disparaît. Le club de football n'est plus un vecteur d'une identité locale, il devient une entreprise qui fait fi du territoire dans lequel elle s'intègre. Techniquement cela se traduit par la disparition des visuels proches des armoiries ou d'un blason communal au profit d'un logo plus corporate. Lemans FC va donc plus loin en supprimant l'indicatif départemental mais en transformant le nom de la ville LEMANS FC et non LE MANS FC.
L'apparition d'un Pur-sang. Il est vrai que peu de clubs sont représentés par un animal comme c'est le cas dans de nombreuses franchises de sports US et encore moins sur leur blason (on peut citer Lyon et Lille). Quelle ne fut pas la surprise des supporters manceaux à la présentation de ce logo. Le club justifie la présence de ce cheval par un argument en trois temps : la dimension régionale avec le perche sarthois, la dimension historique avec les arènes romaines du Vieux Mans (et donc par analogie, avec la MMArena) et enfin la course automobile, en référence au cheval-vapeur. Le pur-sang symbolise aussi la formation.
Esthétiquement réussi, ce parti pris est étonnant reflète l'évolution d'un club par un changement radical (nom, logo, stade)...ce qui a eu pour effet d'inquiéter les supporteurs historiques du club. Il est vrai que lorsqu'on jette un œil à la communication du nouveau maillot, on constate que le public visé n'est en rien comparable à celui qui est actuellement dans les travées du stade...
LE BLASON QUE VOUS AVEZ ÉVITÉ DE PEU
Urbaniste maudit, passionné des phénomènes sociaux qui gravitent autour du foot, il est le dernier fan en vie du 4-2-4.
Site Réalisé par Rémi Bastien.
Contact : remi[dot]bastien[at]gmail[dot]com
Site : www.rbastien.com
JLCs
18 Août 2011
Et encore vous êtes super gentils. Sur l'ancien logo du MUC (sérieux, c'est plus sympa à dire que MFC? Rassurez-moi?), y'avait un ballon de foot. Maintenant un bourrin. On devrait jouer au Boulerie Jump de Yvré L'Evêque donc.
J'aime bien le logo proposé par la rédaction finalement, et puis se déplacer à Suisse, voilà qui devrait plaire à Jeandupeux, un plus grand fléau muciste...lemans-fciste. Au passage, pas sur que Legarda soit un grand responsable de ce grand bordel, mais par contre ses conseillers en comm/marketing, tout ça, eux ils sont sévèrement attaqué...
Davio
18 Août 2011
Bravo pour la proposition de blason, c'est assez excellent !!!
A quand une analyse du blason lensois ??
Fredo
18 Août 2011
Pourquoi moi au premier coup d'oeil je vois un coq???
Arthur Michel
18 Août 2011
@Fredo :
Peut être parce que tu as déjà "goûté" au blason que l'on propose ? :D
PPBB
19 Août 2011
Vous effacez les commentaires maintenant?
Arthur Michel
20 Août 2011
Oui, je suis un peu fatigué de lire toujours la même remarque.
lapocompris
30 Août 2011
Le Mans FC: Ce blason, c'est la partie émergée de l'iceberg de la « modernite aiguë » qui touche le club.
Nantes FC: L'autre point d'achoppement, il est esthétique. Alors que la tendance va vers une « logoification » du blason des clubs de football, le F.C. Nantes a suivi le chemin inverse.
En fin de compte, êtes-vous pour la tradition ou la modernité ?
Arthur Michel
06 Septembre 2011
@lapocompris (désolé de ma réponse tardive)
et bien ni plus l'un que l'autre, je ne fais qu'analyser et donner un point de vue.
Esthétiquement, je pense que je serai plus partisan d'un logo que d'un blason à l'ancienne. Maintenant, il faut que cette représentation graphique soit pertinente et cohérente par rapport au club. Ce que le logo du Mans n'est pas, à mon humble avis.