Accéder au menu

Moustache Football Club, réflexion et analyse sur l'actualité du football.

Moustache Football Club - Qui sommes-nous ? Présentation de l'équipe, des buts et objectifs du site.

La guerre, les fusils en moins

- Georges Orwell


Si il ne représentait pas un formidable terrain d’analyses reflétant les phénomènes qui agitent notre société, nous n'aimerions pas le football. Mais voila, nous ne sommes que des hommes tiraillés par leurs paradoxes. Économiquement, dans les tribunes, dans les discours politiques et dans le regard du quidam, le football a plus évolué ces dix dernières années qu’au cours du reste de son histoire, bouleversant la philosophie de ce qui ne devait être qu’un jeu entre vingt-deux mecs en short. C’est cette mutation, génératrice de violence physique et symbolique qui nous passionne autant qu’elle nous inquiète.

Créé en 2011, le Moustache Football Club a l’unique vocation de constituer une plateforme sur laquelle nous partageons nos avis sur le people’s game. Même si certaines de nos analyses se veulent sérieuses, nous avons conscience que notre opinion est parfois partisane. Prendre parti pour des combats auxquels nous tenons n’empêche pas un argumentaire intelligent. Lutter contre la stigmatisation des supporters, contre une certaine dérive du journalisme sportif ou soutenir certaines initiatives originales sont autant de sujets que nous abordons dans ce blog car ils nous sont chers.

Pour être crédible, il faut être cohérent. Engagés dans le rejet d’une certaine marchandisation du football, vous ne trouverez donc pas de bandeaux publicitaires sur ce blog, ni de partenariats avec des sites de paris en ligne. Nous nous engageons dans une démarche de partage et de communication lorsque les évènements ou les créations nous tiennent à coeur.

Nous ne sommes pas journalistes, ni futurs journalistes. Nous oeuvrons dans le web, l’urbanisme, les collectivités ou en tant que moniteur d’auto-école. Nos journées sont bien remplies et nos publications peuvent donc paraître sporadiques.

Certains d’entre nous furent pleinement mobilisés dans la vie des associations de supporters. Cela influence fortement notre conception du football : une passion qui se partage dans les travées d’un stade et qui peut paraître parfois incompréhensible aux yeux de ceux qui suivent le football de loin devant leur TV ou leur streaming.

Créé dans les Public School bourgeoises et outil de contrôle social, le football est pourtant représenté comme l'archétype du sport universel et approprié par les couches populaires. Un paradoxe de plus qui alimente la légende d’un sport que nous n’aurons de cesse de conspuer et de vénérer à travers ces pages. Bill Shankly a dit que le football, ce n’est pas une question de vie ou de mort, c’est bien plus important que cela. La moustache également.

Désuète, intemporelle, présente dans toutes les cultures, la moustache est notre symbole car elle reflète parfaitement notre manière de concevoir le football moderne : sujet de moquerie chez certains, elle peut également s'arborer avec gravité et impose le respect.