Nouveau stade, nouveau maillot, nouvel équipementier et nouveau blason, le Havre Athletic Club, doyen des clubs français s'offre un relooking extrême pour aborder un peu mieux les années 2010 que les années 2000. Le nouveau blason apparaît comme une franche réussite, tant au niveau identitaire qu'esthétique.
Le blason actuel : Un club qui s'ancre à nouveau dans son territoire
Contrairement à la mouvance actuelle visant à "logoifier" les blasons de football, les éloignant des armoiries des villes au profit d'un visuel esthétique, le nouveau blason du HAC remet au goût du jour un symbole disparu sur le blason du club depuis les années 70 : la salamandre d'argent couronnée d'or. Cet animal est l'emblème de la ville mais surtout celui de François Ier qui la fonda en 1517. Une manière pour le club de renforcer son identité locale, ce qui est paradoxale lorsqu'on sait que la ville du Havre s'inscrit dans le projet de développement de l'axe Seine du Grand Paris.
L'évolution du blason du HAC
Étrangement, au fil des ans, l'identité visuelle du Havre Athletic Club ne s'est reposée que sur une élément : l'association entre les deux nuances de bleu : marine et ciel, couleurs des étudiants d'Oxford et de Cambridge, fondateurs du club. Cette association de couleur est d'ailleurs la seule de France. À ma connaissance, je n'ai d'ailleurs pas eu vent d'un club associant deux nuances d'une même couleur. Il faudra attendre les années 70 pour retrouver la Salamandre argentée et les années 80 pour que le HAC s'appuie sur son identité maritime avec ce ballon jaillissant des flots. Cette période est d'ailleurs le seul moment où l'on sait que l'on parle d'un club de football puisqu'un ballon compose le blason.
Le Havre Athletic Club renoue d'une certaine manière avec son territoire. Un exemple à suivre pour les clubs soucieux de dynamiser leur identité visuelle. Reste au club normant à renouer avec son glorieux passé...
Le blason que vous avez évité
Si un blason de club ne fait jamais l'unanimité, il arrive que certains dépassent l'entendement. Le Moustache Football Club vous a fait une petite sélection des blasons les plus insolites, par leur choix artistique et par l'identité gr[...]
Fondé en 1969 pour résorber le vide footballistique de la Capitale, le Paris Football Club a connu jusqu'ici une histoire tumultueuse, entre fusions, scissions et coups politiques tordus. Bien au chaud dans le ventre mou de National, le club a[...]
Parler de football à Montréal revient à parler de hockey sur glace à Paris. C'est inconvenu, déplacé voir quasiment obscène. Et pourtant, l'équipe de l'Impact de Montréal sera la 19e équipe à intégrer la fameuse Major League of Soccer [...]
Urbaniste maudit, passionné des phénomènes sociaux qui gravitent autour du foot, il est le dernier fan en vie du 4-2-4.
Site Réalisé par Rémi Bastien.
Contact : remi[dot]bastien[at]gmail[dot]com
Site : www.rbastien.com
Omsk
23 Juillet 2012
Un grand bravo pour votre site. Urbaniste de formation et admirateur d'Orwell, je ne peux qu'apprécier. Je ne suis pas un pro du foot mais tend à m'y intéresser. En tout cas, le nouveau blason du HAC (et d'ailleurs le nouveau maillot) me botte.
J'ai d'ailleurs assisté à l'inauguration du stade Océane (je ne goûte pas trop le nom, qu'on retrouve un peu partout ici) qui touche autant au football (match amical contre Lille), qu'à un grand barnum (comédiens sur échasses, fanfares, grand spectacle final...) ayant vocation à attirer les familles. Martelé par le maire sur écran géant, le stade a autant vocation à accueillir l'équipe qu'à servir d'écrin à d'autres manifestations.
Le lieu est beau (25 000 places) mais on sent la volonté d'en faire un lieu propre, aseptisé et auquel, je trouve, il manque un supplément d'âme. De facto, si le stade participe du sport, il fait d'autant partie des équipements que toute ville dans le coup se doit d'avoir (Le Havre inaugurera prochainement son tramway). Donc, je trouve que le stade via cette nouvelle politique engendre ou confirme la mort du foot en tant que sport populaire (que je ne connais pas vraiment, n'ayant pas baigné dans cette culture footballistique).
IBRA
23 Juillet 2012
gnut zlat flock
iPee
03 Août 2012
Un beau blason ! La barre basse du "H", c'est pour mieux réussir à sauter les divisions ?
Par contre... c'est quoi, un "club normant" ? :/