Projets de stade

Les villes de Toulouse et Saint-Etienne absentes de l'Euro 2016
Les villes de Toulouse et Saint-Etienne absentes de l'Euro 2016

Le verdict est tombé, Bordeaux, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Nice, Paris et Saint-Denis,  seront les villes hôtes qui accueilleront l'Euro en 2016. Petit tour d'horizon des 9 stades sélectionnés et des 2 "vaincus".


LES 9 STADES RETENUS POUR ACCUEILLIR L'EURO 2016


BORDEAUX - Nouveau stade - livraison : hiver 2014 - 42 000 places
 

Peu d'images ont pour l'instant filtré de la nouvelle enceinte Bordelaise. Dans les coulisses, on dit qu'il serait proche du Gelredome du Vitesse Arnhem aux Pays-Bas. Une enceinte dont le coût de construction avoisine les 200 millions d'euros selon l'UEFA et dont la moitié serait apportée par M6. 9e ville du pays, un patrimoine culturel et touristique immense et une bonne desserte ont fait de Bordeaux un projet ambitieux pour l'organisation de l'Euro 2016.




LENS - STADE FELIX BOLLAERT- livraison : 2014 - 44 000 places

Un rayon de soleil dans la saison lensoise ! [voir notre article] qui semble ne pas avoir été concurrencé par la candidature lilloise à quelques kilomètres, malgré un projet ne bénéficiant pas du soutien de la municipalité et d'une capacité d'accueil hotellier suffisante, Bollaert a vu la semaine dernière sa situation sportive rajouter un poids supplémentaire à ses chevilles. Cependant, Bollaert reste une enceinte de 44 000 places, parmi les plus grandes du territoire. Une bonne nouvelle pour Gervais.




LILLE - NOUVEAU STADE - livraison : juillet 2012 - 50 000 places

Il y' a des moments où tout va bien, c'est ce que doit se dire le président Seydoux du côté de la citadelle Lilloise, une coupe de France, un probable titre de champion et un stade qui sera parmi les plus beaux et modernes du vieux continent. Une enceinte bénéficiant d'un toit rétractable, une pelouse mobile laissant place à une salle de concert et un design extérieur tout en arrondi, rappellant l'Allianz Arena du Bayern Munich. Bénéficiant d'une situation de carrefour, à moins de 2h de Londres, de Paris, de Bruxelles et d'Amsterdam, Lille ne pouvait pas laisser passer l'Euro 2016 comme il l'a fait avec la Coupe du Monde 1998.




LYON - OL LAND : le Stade des Lumières - livraison : décembre 2013 - 60 000 places


Enfin ! Enfin le gouvernement a daigné accorder un coup de pouce au pauvre sieur Aulas qui se voyait privé de son futur jouet à cause de quelques riverains récalcitrants [voir notre article]. Une déclaration d'intérêt général qui va permettre de reprendre les enquêtes publiques nécessaires à la procédure de modification du plan d'urbanisme de la ville de Décines, futur lieu d'implantation du complexe privé. Prévu en décembre 2013, il y a fort à parier que l'enceinte sera prête à l'approche de l'Euro. Une enceinte qui comprendra donc un stade rutilant, le centre d’entraînement de l’équipe professionnelle, les bureaux du siège d’OL Groupe, une boutique OL Stade, 7 000 places de stationnement, plusieurs équipements de loisirs et de divertissements dont cent cinquante chambres d’hôtel et 8 000 mètres carrés d’immeubles de bureaux.




MARSEILLE - STADE VELODROME - livraison : juin 2014 - 67 000 places

Comment se passer de Marseille dans la candidature de la France ? Impossible, surtout lorsqu'on sait que l'enceinte de 67 000 places reste l'une des plus importantes de France, cela malgré de menus travaux. Un toit profilé viendra se poser sur le Vélodrome, 7 000 nouvelles places seront créées et donnera une allure vraiment moderne au stade.











NANCY - STADE MARCEL PICOT - livraison : septembre 2013 - 35 000 places

Pas forcément le plus glamour sur le papier mais Nancy a su séduire par un projet solide et sérieux. De 20 000 à 35 000 places, Marcel Picot bénéficiera d'un toit rétractable à soufflet, qui tout comme le projet lillois permettra d'accueillir autre chose que des matchs de football. Une sélection pas si surprenante que cela puisque Thiriez avait vendu la mèche en juin 2009 en indiquant qu'il y aura certainement un stade de l'est (Metz Nancy et Strasbourg étaient alors tous pressentis) dans les stades retenus pour l'organisation de la compétition.



NICE - OLYMPIC NICE STADIUM - livraison : juin 2013 - 35 000 places

A Nice plus qu'ailleurs, lorsqu'il s'agit d'aménagement, les choses sont forcément compliquées. Après un projet de Grand Stade prévu en 2005 puis finalement tombé à l'eau, la bande à Estrosi revient avec une enceinte originale qui fait la part belle à la Haute Qualité Environnementale. Structure en bois, Ethylène pour le toit, cellules photovoltaïques qui permettront au stade de produire 3 fois plus d'électricité qu'il n'en consomme. L'enceinte devrait prochainement accueillir les jeux de la francophonie. Nice, qui n'avait pas non plus accueilli la Coupe du Monde 1998 possèdait tous les atouts pour faire partie des stades sélectionnés : nouvelle enceinte, héliotropisme, proximité de l'Europe du Sud et un parc hotellier fortement développé.



PARIS - PARC DES PRINCES - livraison : 2014 - 54 000 places

L'une des plus belles enceintes de France bénéficiera de travaux qui abaisseront la pelouse de 6 mètres, permettant de dégager une nouvelle rangée de gradins et portant la capacité du stade à près de 54 000 places. Une rénovation qui a fait coulé beaucoup d'encre puisque durant les travaux, l'équipe du PSG se rendra à Saint-Denis, mais également car Colony Capital qui possède le bail hypothécaire du Parc et du club avait comme seul objectif la rénovation (et la plus-value) des abords de l'enceinte. A lire le détail de la rénovation, on comprend mieux aussi que la gentryfication amorcée cette année [voir notre article]  : Augmentation du nombre de loges, de places VIP, de la taile des sièges...



SAINT DENIS - STADE DE FRANCE - 81 000 places

Il faut bien qu'il serve à quelque chose non ?




















LES 2 STADES EN RESERVE


TOULOUSE - STADIUM - livraison : 2014 - 40 000 places

Avec 8 000 places supplémentaires dans le prolongement de l'anneau supérieur, le Stadium de Toulouse était l'un des projets de rénovation les moins ambitieux. Seule ville au sud-ouest avec Bordeaux, sa localisation géographique n'a pas été un avantage attendu.














SAINT ETIENNE - STADE GEOFFROY GUICHARD - livraison : 2014 - 40 000 places

Echec pour Saint-Etienne, dont le projet consiste à boucher les angles. Un projet relativement modeste qui pêche par la concurrence immédiate de l'ogre Lyonnais.





 

12 commentaires

Mots-clés: saint-denis, marseille, stade de france, lyon, euro 2016, lens, stade, lille, championnat europe, bordeaux, paris, saint-etienne


 

12 commentaires

  1. VanHooijdonk

    20 Mai 2011

    Dommage pour Sainté, c'est quand même un stade légendaire merde! Et un bassin qui aurait bien besoin des retombées en tout genre dues à l?évènement...
    Par contre à Lille ça en jette un max! Grand club français du futur?
    Et la MMArena du Mans? Trop petit?

     
  2. Arthur Michel

    20 Mai 2011

    25 000 places à la MMA Arena du Mans, c'est un peu court lorsqu'on sait que le plus petit des stades qui accueillera l'Euro c'est Nice avec 35 000 places. Après, il me semble qu'auprès de l'UEFA, le stade doit être homologué selon une série de critères (sécurité, confort, accessibilité).

    Pour un évènement comme l'Euro, les stades doivent être au minimum dans la catégorie 4 étoiles, dont l'un des critères est de bénéficier de plus de 30 000 places.

    Ceci explique peut être cela pour la MMA. :)

     
  3. Danish

    23 Mai 2011

    Je tenais aussi à signaler que la description du projet stéphanois sur cet article était un peu légère: il ne s'agit pas de seulement boucher les angles mais également de rénover les tribunes, de rajouter des loges et de renforcer le photovoltaïque. Et puis la façade du stade va être refaite à neuf.
    Le projet lensois ne semble pas faire beaucoup plus. Le projet nancéien non plus.

     
  4. VanHooijdonk

    20 Mai 2011

    D'accord en effet ça semble juste et je me posais la question car j'ai été surpris de voir la présence de Marcel Picot.

    Et je ne savais pas qu'il existait des catégories étoilées pour classifier les stades! D'ailleurs celui d'Ajaccio il en a combien d'étoile?!!

     
  5. Danish

    23 Mai 2011

    Qu'on m'explique pourquoi Lens a été retenu à la place de Saint Etienne...
    Les stades sont similaires, les projets aussi, la concurrence d'une grosse mégalopole à proximité est similaire (Lille pour l'un, Lyon pour l'autre) et le projet stéphanois est au moins appuyé par l'agglomération.
    Sans parler de la situation sportive du RCL.

    Inexplicable... sauf à prendre en considération le lobbying super discret de Martel à la FFF.

     
  6. Gribouille

    23 Mai 2011

    @Danish
    Je vois plusieurs arguments qui auraient pu faire pencher la balance côté lensois :
    1. Tout d'abord la présence de Martel à la FFF. On ne va pas se le cacher, il a certainement du faire un lobbying pour obtenir les votes.
    2. Lens a déjà l'expérience des compétitions internationales : 1984 Euro, 1998 Coupe du monde, 2007 Coupe du monde de rugby.
    3. La proximité avec les pays du nord de l'Europe (Grande Bretagne, Benelux, Pays nordiques). Semi-argument ma foi, puisque St-Etienne est proche des pays transalpins.
    4. La proximité avec la capitale. Finalement Lens est en "banlieue". La ville est très bien desservie par les axes autoroutiers et la ligne de TGV. Il n'y a que 1h15 de train pour se rendre à Lens.
    5. L'ouverture prochaine du Louvre 2. L'annexe du Louvre est actuellement en cours de construction à 10 min du stade. Avec cette annexe, ce sont des complexes hôteliers et commerciaux qui vont fortement se développer.

     
  7. Danish

    23 Mai 2011

    L'argument N°1 est véridique et surement décisif.
    L'argument N°2 ne tient pas car Saint Etienne a également accueilli chacune de ces 3 manifestations (+ la Coupe des Confédérations en 2003)
    L'argument N°3 ne tient pas vraiment non plus, comme tu l'as signalé
    L'argument N°4 est défendable au vu du réseau autoroutier seulement car la ville est fort bien dépourvue au niveau ferroviaire (St-Etienne-Lyon est la principale ligne SNCF de province)
    L'argument N°5 est beaucoup trop mince pour avoir été décisif.

    J'en retiens que Lens ne méritait pas forcément d'être stade remplaçant mais qu'un tel écart dans les votes (11 voix contre Saint Etienne, seulement 5 contre Lens) est très clairement suspect.
    Le copinage à la fédération est loin d'être un problème réglé.

     
  8. Arthur Michel

    23 Mai 2011

    Je partage ta surprise à l'annonce de la présence de Lens Danish, les projets stéphanois et artésiens présentaient les mêmes forces et faiblesses que toi et Gribouille avaient citées.

    Pour moi, la présence et le lobbying de Martel ont été décisif. Quand tu connais l'infrastructure lensoise, tu te dis que leur présence est normale et que celle de st-E. aurait due l'être aussi. Je ne savais pas que Lens et St-E avaient eu droit à un vote pour désigner le dernier stade. Comme me l'avait soufflé les Cahiers du Foot, l'Euro 2016 ne pouvait pas se priver d'un des représentants du "foot ouvrier". Je trouve cependant dommage qu'on oppose les deux villes tant Nancy n'a rien à faire dans cet Euro 2016.

    Mais là encore, souvent dans ce genre d'évènement de cette envergure, c'est la décision politique qui prime, pas le bon sens ou la logique, je ne peux qu'être désolé pour ton stade.

     
  9. chavi

    24 Mai 2011

    Intéressante ta question Vanhooijdonk ?
    Combien d'étoiles pour le stade d'Ajaccio ? (je suis ajaccien d'origine). ;o)
    Les travaux récents ont au moins permis de le mettre aux normes de la Ligue 2 et il serait totalement inutile d'en faire plus (faire un stade de 20.000 places pour un bassin de population de 70.000 personnes ne sert à rien !).

    Pour revenir au sujet de l'article, j'ai pas trop suivi les critères de sélection des villes mais je suis surpris que des régions entières comme par exemple l'ouest (Nantes, Rennes ...) aient été oubliées. Que s'est-il passé ?

     
  10. Danish

    24 Mai 2011

    Les villes ne se sont pas proposées tout simplement (notamment Rennes ou encore Nantes qui s'est retirée)

     
  11. Danish

    16 Juin 2011

    Et bam !!
    http://www.football365.fr/euro-2012/article_536582_Euro2016-Sainte-et-Toulouse-repeches.shtml

    Je savais bien que ce comité de sélection était bidon...

    du coup, l'article est complètement caduc :)

     
  12. Arthur Michel

    17 Juin 2011

    Quelle blague !

    Oui, ça sert bien de se casser la tête à faire des articles...

    Ce fait du prince Platini, quelles conséquences financières ? Plus de stades, c'est moins de matchs par stade et donc des retombées économiques moindres que celles qui étaient supposées pour les villes hôtes.

     
 

Ajouter un commentaire

  • Nom *

  • Email *

  • Site,blog,...

  • Message *


Auteur

Photo de Arthur Michel
  • Arthur Michel
  • (148) articles publiés
  • Urbaniste maudit, passionné des phénomènes sociaux qui gravitent autour du foot, il est le dernier fan en vie du 4-2-4.


Le Moustache Football Club supporte les Cahiers du Football
 


Crédits

 

Site Réalisé par Rémi Bastien.

Contact : remi[dot]bastien[at]gmail[dot]com

Site : www.rbastien.com