Moustache Football Club, réflexion et analyse sur l'actualité du football.

Analyse des nouveaux logos de l'AS Nancy Lorraine et de l'AS Monaco

Analyse des nouveaux logos de l'AS Nancy Lorraine et de l'AS Monaco

Deux clubs dont les routes vont se croiser, l’AS Monaco et ses pétrodollars s’apprête à prendre d’assaut la Ligue 1 tandis que l’AS Nancy-Lorraine la quitte la queue entre les jambes, après plusieurs saisons où le club lorrain a fait plus acte de présence que preuve de compétitivité sportive. Causes différentes mais effet similaire puisque la direction de chacun des clubs a décidé de relooker à minima leur blason respectif.

Un logo nancéen moderne...

Débutons par l’AS Nancy Lorraine qui a donc communiqué dès la fin de la saison 2012-2013 sur ce changement d'identité visuelle. Une manière pour Rousselot de tirer un trait sur plusieurs années d’errance du club lorrain ? Sans révolutionner son iconographie, ce logo offre tout de même des gages de modernité. Recensons la police et les nombreux effets (plastification, dégradé de couleurs). Le chardon, emblème de la ville de Nancy est quasiment identique à celui utilisé par le club de 1967 à 1996. Il a toutefois fait l'objet d'une cure de jouvence, plus en normes avec les canons graphiques actuels (suppression du contour et rouge plus pastel).

 

 


...mais finalement assez classique

Hormis ces maigres points, on conclura que l'ensemble est somme toute classique. Le format écusson est a la mode chez les équipes sportives et tendent à "MLSisé" l'iconographie des clubs de football européen. Idem pour la police utilisée qui conserve celle du précédent blason, comparable à celle que l'on voit dans toutes les nouvelles versions de logo (du bien gras qui prend un tiers de la surface du contenu).

La seule originalité concédée est la double bande verticale qui scinde l'écusson sur sa droite. Un rappel à l’ancien blason et à un des éléments visuels que le club a souvent arboré sur son maillot ces dernières saisons (sauf pour cette année où le club est relégué, vraiment pas de bol).

La référence à la ville de Nancy est double (chardon et devise) et nécessaire car l’utilisation de l’abréviation du club n’est pas très pertinente pour le quidam étranger à la Ligue 1. “Qui s’y frotte s’y pique” peut amener à sourire mais il s’agit à la base de la devise des Ducs d’Orléans (qui avait pris pour emblème le porc-épic). Ce n’est qu’en 1477 et la bataille de Nancy où le Duc de Lorraine défait Charles le Téméraire que la devise “non inultus premor” (“on ne me touche pas sans impunité”) fait alors référence au chardon. La ville de Nancy n’est toutefois autorisée qu’à faire sienne cette devise qu’à partir du XVIe siècle.

Avec ce retour à l’ancien chardon et le rajout de la date de création du club, l’ASNL cherche donc à faire appel à son histoire et rend hommage à son territoire tout en offrant un semblant de modernité. Ce blason nous semble donc être parfaitement équilibré et cohérent. Au club de trouver la même symbiose sur le terrain maintenant...
 

 


Le nouveau logo par ASNL




Changement de dimensions pour l'AS Monaco

La transformation visuelle de Monaco s’inscrit dans une autre problématique puisque le club remonte cette année en Ligue 1 avec des ambitions démesurées. à l’instar du PSG, sa nouvelle identité visuelle doit donc s’inscrire dans une réflexion internationale. Monte-Carlo est mondialement réputé, Dmitry Rybolovlev est prêt à casquer, le club est prêt à entreprendre un bon de géant. Cette révolution se doit d’être sanctionnée par une évolution visuelle.

      

D’un point de vue des éléments qui composent ce logo, on ne peut pas dire que ce soit une véritable métamorphose. Le seul changement se situe dans le nom du club : exit le ASM FC qui ne parle à personne (sauf aux fans de Clermont en rugby) au profit d’un ASMonacoFC des plus étriqués. On reprochera dans un premier temps l’insulte à la syntaxe (et les espaces bordel de merde !?) mais il est toutefois possible de mettre ça sur le dos de la modernité, ce type de syntaxe étant assez proche de celle utilisée sur le net, comme pour les hashtags twitter par exemple.

Soit.

Cependant, le libellé du club nous donne une impression d’étroitesse manifeste. Faut-il y voir une expression inconsciente d’une équipe et de ses ambitions qui se trouvent limitées sur le Rocher, voire dans un championnat en deçà de ce qui se fait de mieux au niveau européen ?

Bon, cessons de troller pour se recentrer sur ce qui pêche vraiment dans ce logo : son esthétisme.

Certes, il peut s’agir d’une appréciation personnelle mais certaines choses semblent incohérentes. L’évolution du logo a conduit à la suppression des contours noirs au profit de pleins dorés très flat design (si tant soit peu que l’on puisse parler de flat design pour les clubs de foot). Graphiquement, c’est dans l’air du temps et répond aux canons esthétiques. Cependant, il nous semble difficile d’allier ce type de procédé graphique avec le dégradé des zones rouges qui donne du relief à ce blason. D’un côté, le contour doré “aplatit” le visuel pendant que son centre donne une impression bombée. Il nous semble difficile de comprendre un tel choix artistique...Même remarque pour le choix de la couleur dorée qui tire plus sur le beige que sur une teinte reflétant le prestige du club et de la Principauté.

Enfin, WTF les trompettes de Jericho à la fin de sa vidéo de présentation ?! L'ASMFC se la joue Tripod de War of the Worlds version Spielberg ce qui donne un côté légèrement angoissant au retour du club de la Principauté en Ligue 1...Un retour en fanfare qui sonne plus comme une menace et un avertissement que comme une véritable communication marketing.

Au final, si l’on peut comprendre les éléments de communication de ce nouveau blason, il nous semble qu’il est mal maîtrisé esthétiquement parlant.

 


Un logo made in Monaco ! par ASMONACOFC

 

nous vous conseillons
commentez cet article
Chargement
Je vous trouve un peu dur concernant le blason de Monaco, qui, sans être fulgurant, ne me provoque pas de fracture rétinienne.
Je trouve celui de Nancy très réussi, parce qu'il parvient à allier modernité et histoire. Franchement faire un truc sympa avec un chardon, même stylisé, et une telle devise n'était pas chose aisée.

Aurons-nous le droit à l'analyse du nouveau (massacre) du blason d'Everton, ainsi que celui (plus juste) de Crystal Palace ?
L'AS Roma aussi a fait une MàJ légère si je ne m'abuse.

FrFx.
Arthur Michel
03 Juin 2013
FrFx, merci pour les tuyaux concernant les clubs anglais, on va s'y atteler :)
Et les espaces dans vos propres articles, "bordel de merde"?