Accéder au menu

Moustache Football Club, réflexion et analyse sur l'actualité du football.

Le Racing Club de Lens doit changer de blason !

Le Racing Club de Lens doit changer de blason !

De part ses couleurs et les symboles utilisés, le Racing Club de Lens est facilement reconnaissable dans le paysage du football français. Cependant, avec un blason créé en 1979, le club artésien joue les prolongations en termes d’identité visuelle. Il serait peut être temps de moderniser un peu tout ça non ?

Mine de rien, le blason du Racing Club de Lens est le plus ancien, Ligue 1 et Ligue 2 réunies ! Certes, il a fait l'objet d'une légère modification en 2006, la mention "Depuis 1906" est rajoutée à l'occasion du centenaire du club. Hormis ce détail, ce dernier n'a fait l'objet d'aucune modification depuis 34 ans, une éternité lorsqu'on observe les évolutions de blasons des autres clubs de l’élite. Une brique supplémentaire à rajouter au mur des critiques de ceux qui jugent le club artésien un peu trop archaïque...


Le fruit de l'histoire et d'un consensus politique

On ne peut pas reprocher au RCL de disposer d'un blason cohérent. Conçu en 1979, ce dernier est un subtil mélange entre l’histoire qui lie le club à la société des mines et la présence appuyée de la municipalité, toujours présentes dans les moments difficiles du club.

[ voir à ce sujet le double article sur la psychologie du supporter lensois ]

Lorsque la société des mines périclite, c’est la municipalité qui fait l’effort en 1969 pour reprendre et sauver le club. Il faudra attendre 10 ans pour que ce changement soit sanctionné visuellement. Les problématiques du marketing sportif étant encore peu développées dans le monde du football, il n’y avait pas d’urgence à faire comprendre que le Racing connaissait d’importants bouleversements en coulisse.

 

# Retrouvez cet article intégralement sur Teamfoot.fr #

 

nous vous conseillons
commentez cet article
Chargement
Cet article est imcomplet.
Savez-vous pourquoi les couleurs du RCL sont "sang et or" , hein ?
Et ben par ce que les supporters ont le nez rouge et les dents jaunes.

Un peu de précision, merci.
on m'a raconté que les couleurs rouges et jaunes seraient un hommage a l'occupation de l'Artois par les espagnols durant l'ère moderne? Quel crédit accordé a cette légende minière? Car comme chacun sait l'occupation espagnole n'a d'espagnole que le nom car les pays bas méridionaux même s'ils étaient sous tutelle ibérique avait un peuplement, une identité et une administration flamande! Alors bruit de couloir récent ou ancien?

PS le mieux eut été de jouer en orange! ;-)