Dans un marché des transferts moribond, le Moustache Football Club s'attarde aujourd'hui sur ces joueurs d'un club, ces « fidèles » liés pour le meilleur et le pire de l'histoire de leur équipe. Une sorte d'hommage à ces porteurs d'eau, souvent dans l'ombre des stars de passage et pour qui les supporters ont souvent le plus d'estime.
UN TIERS DE L'EFFECTIF DE LIGUE 1 DEBUTE DANS UN NOUVEAU CLUB CETTE ANNEE
Le présent graphique montre bien le turnover important qui touche la Ligue 1 en terme d'effectif. Un joueur sur trois débutera dans une nouvelle équipe cette année (première signature pro ou transferts cumulés). Rajoutons à ceux-ci les 25 % des joueurs arrivés en 2010 et l'on prend conscience que seuls 43 % de l'effectif en activité cette année a 2 ans ou plus d'ancienneté au sein d'un même club.
Au total, les joueurs de Ligue 1 qui atteindront 10 ans d'ancienneté dans le même club à la fin de cette saison se comptent sur les dix doigts des deux mains.
ET JEREMIE JANOT EST NOTRE IDOLE (BIS)
Jérémie Janot – Gardien – AS. Saint-Etienne – Au club de puis 1996 – 33 ans : Deux mains, fermes de préférence, il en a fallu à Jérémie Janot pour être présent au plus haut niveau depuis...1996 et sa première apparition sous le maillot stéphanois, alors en division 2. Celui que l'on ne cesse d'encenser ici et ailleurs pour son état d'esprit, sa fidélité au peuple vert, sa combativité et son grain de folie écrit sa légende dès sa première saison en sauvant le club du Forez de la Nationale. Paradoxalement, celui que beaucoup apprécie pour ses qualités humaines (les Cahiers du Football lui ont décerné le Ballon d'eau fraîche cette année) n'est nullement prophète en son club puisque les différents dirigeants stéphanois qui se sont succédés n'ont jamais rien de trouver de mieux à faire que de lui coller l'étiquette de deuxième choix : Montanier, Levytski,Casagrande et aujourd'hui Ruffier, à chaque fois il est redevenu l'indiscutable titulaire sur la ligne de but. A 33 ans, en tant que gardien, il a encore quelques saisons à jouer.
Face Hobbits qui composent les attaques de la Ligue 1, il est bien le Seigneur des Janot.
Anthony Deroin – Milieu offensif – SM Caen – Au club de puis 1997 – 32 ans : Moins médiatique que l'ultime rempart des Verts, Anthony Deroin n'en est pas moins le symbole d'un « football français d'en bas », ces mecs qui ne font ni les unes des magazines à scandale, ni celle de la presse portive, mais qui semblent inaltérables et jouissent d'une bonne image locale. Titulaire du titre de plus grand nombre de matchs joués sous le maillot rouge et bleu du SM Caen, Deroin fait preuve d'une régularité hallucinante au cours de toute ses saisons. Depuis sa première apparition en 97, il a joué au moins la moitié des matchs de chaque saison...jusqu'à l'année dernière, où il ne fit que 4 appartitions.
Derrière...et bien le peloton des fidèles est à la traîne. Plusieurs fêteront leur dixième saison consécutive sous les mêmes couleurs. On note deux Nancéens : Mickaël Chrétien et Jonathan Brison, on pourrait également citer Pascal Berenguer, arrivé en 2003. Côté auxerrois, deux représentants également, dont le seul étranger en la personne de Stéphane Grichting. Son compère Jean Pascal Mignot complète ce duo bourgignon, formé à partir de 2002. Rudy Mater (VAFC), Teddy Richert (FCSM) et Marc Planus (FCGB) complètent ce top 10 des joueurs les plus fidèles de Ligue 1.
Edit :
Les plus fidèles supporters caennais auront noté mon lamentable oubli concernant Nicolas Seube, arrière gauche du SM Caen, en poste du côté de Malherbe depuis 2001. Toutes mes confuses.
LA FIDELITÉ A UN CLUB DE L'ELITE DELITÉE
La globalisation qu'a connu le football après l'arrêt Bosman a conduit à une plus grande flexibilité de cette masse salariale bien particulière. Il reste cependant des joueurs, véritable légende dans leurs clubs respectifs.
En tête, on retrouve le gardien de Sao Paulo Rogerio Ceni, qui en plus d'être un roc du club pauliste est auteur...de plus de 100 buts dans sa carrière. Son alter-ego de Palmeiras, Marcos est aussi dans ce top 10 mondial. La moitié de ce classement est composé de gardiens de but d'ailleurs puisque Oleksandr Shovkosksy (Dynamo Kiev), Oka Nikolov (Francfort) et Petter Wasta (Kalmar FF) sont également présents. Dans ce classement, on retrouve également des légendes encore en activité Ryan Giggs (Manchester United), Alessandro Del Piero (Juventus Turin) et Francesco Totti (AS Roma).
Allez Jérémie, encore 2 saisons à tenir du côté de Geoffroy-Guichard et tu pourras aussi faire parti de ce classement.;)
En Bonus Track :
Retour sur la fin de carrière d'un modèle de fidélité, Sylvain Kastendeuch, qui a joué 15 saisons sous les couleurs du FC Metz (entroucoupée de quelques piges à Saint-Etienne, au Red Star et à Toulouse) et qui n'a rien de trouvé de mieux à faire que de sortir inanimé sur civière pour son dernier match officiel à Saint-Symphorien. Priceless.
Urbaniste maudit, passionné des phénomènes sociaux qui gravitent autour du foot, il est le dernier fan en vie du 4-2-4.
Site Réalisé par Rémi Bastien.
Contact : remi[dot]bastien[at]gmail[dot]com
Site : www.rbastien.com
Taxi Driver
28 Juillet 2011
Bonnissel assassin !
FabienM
28 Juillet 2011
Un mot pour Siko !
Hastings
28 Juillet 2011
Comme dit par ailleurs, il manque Nicolas Seube, qui a signé son premier contrat pro à Caen en 2001 et y est resté depuis.
Arthur Michel
29 Juillet 2011
Exact Hastings, je corrige ce lamentable oublié, merci bien.
panic-ambiance
29 Juillet 2011
@ FabienM : Sikora mérite bien son hommage,toute sa carrière à Lens et il est même sorti de sa retraite pour dépanner quand on avait envoyé quasiment le tiers de l'effectif à la CAN
weetabix
04 Août 2011
Sikora c'est 19 ans au RC Lens !
il serait donc en 3eme position ex-aequo !
Arthur Michel
05 Août 2011
Oui Weetabix, mais dans un contexte bien différent de celui d'aujourd'hui où les agents de joueurs ont intérêt à voir leurs poulains se déplacer de club en club. D'où le fait de ne pas prendre d'anciennes gloires qui auraient pu faire l'ensemble de leur carrière dans le même club (et puis Siko, remember le transfert avorté à Liverpool ;)