Accéder au menu

Moustache Football Club, réflexion et analyse sur l'actualité du football.

Pourquoi diable opposer football et rugby ?

Pourquoi diable opposer football et rugby ?

Top ! Et c'est parti pour 7 semaines (!!!) de rugby avec la Coupe du Monde qui se tiendra en Nouvelle-Zélande à partir d'aujourd'hui, et cela jusqu'au 23 octobre. L'occasion de voir fleurir de nombreuses comparaisons entre l'ovalie et le football, tant sur les «valeurs » des joueurs que des supporters. Le Moustache Football Club revient sur ces excès d'humeur qui ne sont rien d'autre qu'une forme de plus d'expression d'élitisme social.

Top ! Et c'est parti pour 7 semaines (!!!) de rugby avec la Coupe du Monde qui se tiendra en Nouvelle-Zélande à partir d'aujourd'hui, et cela jusqu'au 23 octobre. L'occasion de voir fleurir de nombreuses comparaisons entre l'ovalie et le football, tant sur les «valeurs » des joueurs que des supporters. Le Moustache Football Club revient sur ces excès d'humeur qui ne sont rien d'autre qu'une forme de plus d'expression d'élitisme social.

Avant de vous attaquer à la lecture de cet article, je vous invite à lire le blog que le Figaro consacre à l’événement et plus particulièrement à ce torchon où son auteur, David Reyrat indique que le décalage horaire qui conduira à suivre les matchs très tôt dans la journée est une bonne chose, car il évitera -je le cite - « d'être pollué par la présence incongrue de ces supporters-voyous […] et des supporters bas de plafond du football qui exhibent fièrement l'université de leur sport ».

Il est toujours étonnant de constater que les adeptes d'un autre sport que le football se sentent obligés de comparer leur loisir préféré avec le people's game. Pire, cette analogie se borne en général à indiquer que le dit sport se base sur un corpus de valeurs que le football aurait perdu (solidarité, abnégation, respect des règles et de l'adversaire...).

Qu'est ce qui oppose football et rugby ? Il faut d'abord se pencher sur les origines historiques des deux sports, pas si éloignés l'un de l'autre.



DES ORIGINES HISTORIQUES LIEES

(tiré de L'histoire du football, de Paul Dietschy)


La préhistoire des jeux de balle révèle qu'ils sont pratiqués dans les Public Schools britanniques depuis la moitié du XVIIIe siècle : Eton, Rugby (l'école), Winchester, Harrow, Westminster, Charterhouse y pratiquent chacun une forme de « football ». L'un consiste à se passer le ballon, l'autre à jouer majoritairement au pied. 100 ans plus tard, en pleine Révolution Industrielle, le football fait parti intégrante de l'éducation de la upper middle class mais n'est encore pratiqué qu'au sein des établissements scolaires. Il faudra attendre 1858 est la fondation du Blackheath Club londonien pour voir cette pratique s'étendre en dehors des murs scolaires. Elle est le fruit d'une poignée de « Old boys » désireux de continuer la pratique du football après leurs études. Hors, les lois étant différentes d'un établissement à un autre, les clubs fraîchement créés doivent d'abord s'accorder sur les règles afin de s'affronter.

En 1863, les différents représentants des clubs fondent la Football Association. Chaque représentant va donc statuer sur l'élaboration de règles communes. Et c'est là que les choses se gâtent. Les dissensions portent essentiellement sur 2 points : le degré de violence autorisé et l'usage des mains.

Le 1er décembre de la même année, lors de la cinquième séance de travail collectif, on assiste à un véritable coup d'état en l'absence des représentation de l'école de Rugby : le jeu à la main et la violence à l'égard de l'adversaire sont proscrits. Officiellement cela freine le développement et la vitesse du jeu mais officieusement les membres de ces clubs étaient des hommes d'affaires, pour qui il était important de prendre soin de son apparence. La rupture est consommée une semaine plus tard entre les handlers et les dribblers. Le football et le rugby viennent de naître.



L'AMATEURISME COMME DISSENSION

Hormis un clivage lié à une conception du jeu différente, Rugby et Football vont s'opposer dans leur développement. Si le football évolue rapidement vers un amateurisme « marron » puis vers le professionnalisme, soutenu financièrement par les entreprises, la rugby league interdit toute rémunération des pratiquants de l'ovalie. Cela n'empêche bien évidemment pas sa popularisation mais pose quelques problèmes. Il faudra attendre 100 ans et le mois d'août 1995 pour voir le rugby accepté la professionnalisation de ses pratiquants.


 




LE RUGBY EST-IL PROPRE DE TOUS SOUPCONS ?

Depuis donc 15 ans, le rugby a rejoint le football dans le giron des sports professionnels. Souffre-t'il des mêmes maux ? A entendre la plupart des détracteurs du football pro-rugby, le sport à XV bénéficie d'avantages que le football a perdu :

Sur la question du respect des acteurs de ce sport : sur ce premier point, il me semble intéressant de s'attarder sur deux éléments : le premier est un problème d'échelle. Le rugby reste un sport « local ». Le football, de par son ubiquisme est indissociable des travers des sociétés dans lequel nous le retrouvons. Il est alors une vitrine plus favorable pour les groupes violents, racistes et xénophobes qui pour affirmer leur existence ont besoin d'une médiatisation importante que seul le foot peut leurs offrir. Le second point, c'est que des réflexions sociologiques sont engagés depuis des années sur le supportérisme du football, ce qui n'est pas le cas de ceux du rugby. Il est très difficile de connaître la composition sociologique des passionnés de ce sport quant le football reste avant tout collé à l'image d'un sport pratiqué et soutenus par les classes populaires.

Qui plus est, des tensions ne sont pas à exclure entre supporters adverses comme il y a quelques années entre Bayonne et Biarritz ou entre Bourgoin-Jallieu et Agen en 2005, où des rixtes éclatèrent entre les deux équipes et où les supporters, derrière les balustrades ne se génèrent pas pour y aller de leurs petites mandales.

Des cas isolés ? Oui, comme au football finalement. Les véritables actes de violence sur le football ne sont pas légion (voir notre article : Sortons la violence des stades ) mais surmédiatisés. L'arsenal repressif anti-supporters de la LOPPSI 2 découle d'un seul fait : les tensions entre les tribunes du Parc des Princes. Un fait divers, une loi. Ne perdons pas le rythme.

Sur la question des valeurs : Là aussi, l'on peut s'interroger sur la différence d'échelle entre les deux pratiques sportives. Comme nous le soulignons dans le récapitulatif historique ci-dessus, la professionnalisation du football est ancienne et a pu bénéficier d'un certain intérêt de ceux susceptibles d'aider au financement de son développement. Après 15 ans de professionnalisation, le rugby commence à montrer des signes de médiatisation qui n'ont pu rien à voir avec les valeurs défendus sur et en dehors du terrain, Sébastien Chabal est devenu une icône publicitaire avant d'être rugbyman, le Stade Français fait dans la communication ridicule, le RC Toulon a fait le choix d'un recrutement galactique que ne dénigrerait pas le Real Madrid...Autant d'exemples récents sur notre territoire qui relativise la sanctification des valeurs de l'ovalie.

Bien sûr, il serait faux de résumer ce sport à ces quelques écarts, comme il serait faux de réduire le football au simple Nicolas Anelka et à Knysna...



UNE POSTURE ELITISTE

Loin de moi l'idée de faire le procès du rugby et de son évolution, l'objet de cet article est la déconstruction de la critique comparative entre les deux sports de balle. Quel est donc l'intérêt d'un David Reyrat ? Aucun, sauf peut être de se conforter dans la conviction que le rugby, par le peu d'individus qu'il intéresse (au regard du football, bien sûr), par son manque de diversité sociale et ethnique et par sa volonté de se présenter comme un sport complexe, est une pratique réservée à une élite, inaccessible au commun des mortels.

Soit, libre à lui de penser que ses loisirs sont mieux que les nôtres, mais en se gargarisant de rejeter toute forme d'universalisme, cet individu piétine à mon sens les nobles valeurs qu'il pense que son sport met en avant. Un bel exercice intellectuel qui ne doit pas nous duper et qui invite à rester humble face à tant de mauvaise foi.

Je souhaite en tout cas une bonne Coupe du Monde à tous les amateurs de rugby.




 

 

Sur le même sujet :


Les Cahiers du Football : Comment dit-on footix en rugby ?


Coupfranc.fr : Pourquoi les fans de foot doivent suivre la coupe du monde de rugby ?



 

 
commentez cet article
Chargement
Super article comme d'hab
Perso je pense que si un jour le rugby est autant exposé que le football et dégage autant d'argents, il déclenchera toutes les dérives qu'on observe dans le foot.
Je pense qu'il faut vivre (ou avoir vécu) dans le Sud Ouest pour comprendre que Rugby et Football sont IMPOSSIBLE à associer. Certes, on peut voir un joueur de rugby taper un ballon de foot ou un footeux tenter un petit plaquage un samedi aprem après le barbecue.

Mais il est un truc absolument vrai, c'est le comportement social qui est vraiment très très particulier au rugbymen et qui fait que, dans le SO, les footeux aussi sont un peu dans leur bulles. Je vis, depuis quelques années, à Valence d'Agen (Elite 1 au Rubgy (National quoi) pour 4500 hab (aucune comparaison possible en foot où seule seules les grosses villes existent)) et je vous jure que vous pouvez reconnaître un rugbymen dans la rue et constater que ses copains seront "du même bord".

Ah cet effet, je dirais que si l'on peut ne pas opposer le foot et le rugby, le rugby se démarque volontairement du foot, comme pour affirmer sa personnalité.

Analement votre,
Pour ce qui est des grandes villes qui monopolisent le football, que dire des villes d'Auxerre et de Lens, moins de 40000 habitants, en première division depuis 30 ans pour les premiers, 5e club avec le plus de saison dans l'élite pour le second. Ou encore d'Evian monté cette année. Si on va voir à l'étage inférieur, on trouve Guingamp (8000 habitants) qui a aussi longtemps été en première division. Enfin en National, on peut parler du Poiré-sur-Vie et surtout de Luzenac qui pour le coup est vraiment un village paumé des Pyrénées de 700 habitants.
"Je vis, depuis quelques années, à Valence d'Agen (Elite 1 au Rubgy (National quoi) pour 4500 hab (aucune comparaison possible en foot où seule seules les grosses villes existent)) "

L'US Luzenac joue en National, et la commune compte 640 habitants.
Damn j'ai été devancé !
Attention, Lens est un cas particulier. Lens, c'est pas la campagne et les cul terreux. Si tu compares en terme d'aire urbaine, l'INSEE recense celle de Lens-Douai comme la 11ème plus importante de France (552k hab.) Auxquelles tu peux faire adhérer des aires très proches que sont celles de Béthune (268k) et Arras (124k), on approche le million d'habitant dans un rayon de 30km de Lens, en excluant la métropole lilloise (1.15M) elle même distante de 30km de Lens.

Lens est la "capitale" du bassin minier, les administrations y étaient concentrée.
Andria bastergacciu
15 Septembre 2011
@iPee : Ajaccio : 50.000 habitants... certes le club fait le yoyo...

Pour le reste et l'opposition entre F&R, les poncifs ont la vie dure et je ne vois pas en quoi un supporter de foot ne pourrait pas aussi et sincèrement aimer le rugby... Pour les joueurs les différences entre physiques et gestes sont trop importantes pour qu'un joueur soit vraiment bon dans les deux sports (et encore, il doit bien y avoir des postes où ça pourrait le faire...). Mais ce qui est l'objet de cet article c'est l'opposition stupide entre ceux qui revendiquent la supériorité d'un sport sur l'autre qui doit être dénoncée, à plus forte raison quand elle insinue une échelle de valeur tout aussi basse de plafond que le serait l'intellect du "peuple onze". Cette opposition a des relents anti-républicains ou de cadres frustrés de n'avoir pas les moyens d'être admis au club de golf, autre lieu où l'on pourra se targuer d'appartenir à un entre-soi raffiné de gens suffisamment (biens nés, riches, intelligents, diplômés...) brefs capables de compter sur ses doigts, birdies et jetons de présence aux AG. C'est là l'essentiel...
Sinon je connaissais un gars qui me vantait les mérites du "jeu à XIII qu'est pas pour les pédés du XV"... on est toujours le pédé de quelqu?un...
Je ne comprends pas cet article. Si le torchon de ce monsieur du Figaro ne mérite aucune attention, pourquoi tout le monde en parle-t-il? Le mieux avec les cons c'est de les ignorer.
Comme vous le souligner vous même avec l'exemple d'Anelka, un cas particulier ne devrait pas représenter une généralité. Hors vous tombez ici dans le travers que vous dénoncez... Amha il aurait été plus opportun de faire un article sur ce monsieur que sur une opposition foot-rugby éternellement fantasmée.

Concernant la professionnalisation du rugby je vous trouve un peu léger (même si ce n'est pas l'objet principal de votre article, je le conçois). Le rugby à XIII est professionnel depuis plus d'un siècle. Et c'est justement ce rugby qui est nommé 'rugby league' en anglais (le XV étant rugby union). Du coup votre phrase sonne bizarrement...

À propose du supposé manque de diversité sociale du rugby.là je tique un peu plus. On retrouve toutes les classes sociales en rugby. L'opposition classe ouvrière- aristocratie a justement était une des causes majeures du schisme XIII - XV. En France le rugby du sud-ouest est rural et populaire, alors que le rugby parisien est plutôt aristocratique. Donc oui on peut associer une région géographique à un type de classe sociale, mais on retrouve aussi cela dans le foot il me semble ;) Mais d'une façon générale on voit qu'il y a différentes classes sociales au rugby.

Enfin pour Luzenac, il y a une usine importante qui emploie plusieurs centaines de personnes. (plus grande mine de talc au monde) En fait cette usine est aux portes de Foix, la préfecture de l'Ariège. Le club de foot n'est donc pas seulement et vraiment celui du village de Luzenac.
Effectivement les gens du rugby sont élitistes, c'est-à-dire exigeants. Le rugby est ouvert à tous, dès-lors qu'on est à respecter les règles et les valeurs de celui-ci, je trouve ça très bien.

Et comme si on accordait sans distinction à tous les "supporters" le même respect dans le foot, comme si il n'y avait pas de hiérarchie entre les "vrais" passionnés et les "nouveaux" ou "faux" amoureux du ballon rond... alors que l'insulte la plus répandue sur les forums de foot est "footix", ou que dès qu'une célébrité parle foot elle se fait critiquer comme n'y connaissant rien (surtout si c'est une femme).

Oui ils sont saoulant aux rugby à toujours nous lancer leurs "valeurs" de combat et de solidarité, mais c'est quand-même vrai qu'aller se rentrer dedans comme ils le font à longueur de match, ça demande du courage et de la ténacité. Y a donc un peu de vrai

Alors que la valeur du foot, être "populaire", n'est plus vraie depuis que les classes moyennes ont déserté les clubs à causes des violences répétées et de l'esprit clanique qui règne dans le foot amateur.
Les "violences répétées" auraient selon toi repoussé les classes moyennes... drôle de raccourci non?
Malheureux Adbel, qu'est-ce-que tu vas pas sous-entendre ? Que les parents des classes moyennes , ceux qui habitent dans les villages péri-urbains par exemple, hésiteraient à mettre leur gosses au foot parce-qu'ils se font cracher dessus, insulter, défoncer la voiture quand le club du village va jouer dans la cité voisine ? Non, c'est pas possible, ça c'est jamais vu et on n'entend jamais ce genre de choses dans le monde réel...
Arthur Michel
17 Septembre 2011
@Desman, merci pour ton commentaire, c'est extrêmement pertinent :)

@Abdel : se rentrer dedans demande du courage et de la ténacité et une certaine dose d'inconscience selon moi. J'ai toujours été étonné que les rugbymens n'étaient pas plus protégés que cela.
Guillaume
20 Septembre 2011
@ Abdel : Comme l'a dit Merlin, aucune personne de classe moyenne ne quitte le foot, les raisons que tu as énoncés. Je pense néanmoins que lorsque qu'une équipe villageoise vient jouer à l'extérieur dans un club "chaud" Terrain + public" ce club de classe "moyenne" sait pertinemment devra essuyer insultes, menace ... mais ce depuis la nuit des temps.

Hors dans le foot on ne peut se défouler de manière excessive sur un terrain à part de l'épaule contre épaule. En effet je rappel que le foot est un sport d'évitement ... au cas ou des gens l'auraient omis ?

Alors est-ce qu'ici on ne peut pas annoncé que cette équipe villageoise à des couilles ? et quelle victoire plus que celle du score si elle en vient à remporter la rencontre... Voilà c'est ça qui forme un groupe, une ambiance, c'est dans la difficulté que l'on forge des références, matchs et attitudes.

Sportivement

Un anti-détracteurs
J ai lu cet actrile et absolument effare j ai lu les commentaires les intellos du foot trouvent normal que l on fasse greve lors d une coupe du monde, c est bien, avec un peu de chance on peu peut etre insister et obtenir des points retraite pour travail difficileVous marchez sur la tete! les francais sont superieurs, ils ont leur propres regles, leur petit monde corporatiste egoiste, on joue mal plustot que de le reconnaitre (comme l ont fait d autres sportifs) on rejette la faute sur les autres, qui assume quoi, tout le monde se bat pour faire partie de l equipe de france mais cela engage a quoi? a rien apparemment, vingt jours de colonie de vacances pour decompresser? petite equipe de france, petite mentalite et commentaires de lecteurs qui semblent melanger la lutte sociale et le sport, sortez de votre coquille qui tourne en rond, pour la prochaine coupe du monde selectionnez des elus syndicalistes qui vont faire greve contre l arbitrage, contre les horaires des jeuxfinalement le probleme sera resolu, l equipe va honteusement disparaitre et les lecteurs qui ne comprennent rien au foot seront ravis qu on reparle des retraites et des droits qui vont disparaitrepour une fois que dans notre paysage en crise perpetuelle on pouvait rever et encourager un monde qui a priori allait sortir des reflexes tordus de la sclerose, on est gate la scelrose francaise a meme contamine le foot, n essayez pas de nous faire pleurer sur les barrieres sociales, au foot il y a des jambes et un ballon et les diferences entre les pauvres et les riches sont gommes, c est ca la magie du sport et c est aussi pour ca que le sport est un vrai moteur de solidarite et de progres socialmerci equipe de france d avoir tout jete aux orties, et maintenant que tout est gache retournez a votre petite vie et toute votre vie vous serez marques par un esprit minable, vous melangez le sport, le jeu et le rapport de force, le plus grand des homages que vous ariez pu faire a anelka c est de metre des buts et de les lui dedicacer, pas de vous trainer comme des vieux cancres autour d un bout de papier mal ecritbon mais c est pas grave il y a des intellos pour tout justifier et des gens completement a cote de leurs pompes pour aplaudir