Dec'rasage & Analyses

Stabilité, clé de la réussite...
Stabilité, clé de la réussite...

Chaque année, aucun club n’y échappe, le mercato permet de renforcer, remodeler voire bouleverser son effectif en espérant le faire progresser au mieux. Le Moustache Football Club s’est penché sur l’incidence qu'ont ces mouvements estivaux sur les résultats. Le constat est flagrant : la réussite du début de saison sourit à ceux qui ont misé sur la stabilité.

 

 

MONEY MONEY MONEY vs MONNET PAQUET

 

Alors que le PSG se construit une équipe à base de pétrodollars, les french-galactics se confrontent à une réalité que le Real de Beckham, Zidane, Ronaldo & co ont eux-mêmes subi : le football est un sport collectif, onze individualités que l'entraîneur doit faire jouer ensembles. Rome ne s’étant pas construite en un jour, tout comme Manchester City qui chaque année s’acharne à rentrer dans le Guinness Book des sommes dépensées, l'empilage de noms ronflants ne suffit pas à obtenir des résultats immédiats. Que l’on s’appelle Paris, Lille ou même Metz, le problème reste le même : en début de saison, les équipes remaniées ont un handicap sur les équipes stables. La victoire de Lorient est tout sauf une surprise, elle est au contraire logique si l'on se fie à ceci :

 

 

    

 

En rouge, le nombre de joueurs figurant dans le onze de départ et qui n’y étaient pas la saison précédente, qu’ils soient recrues ou jeunes issus du centre de formation (nous avons estimé qu’en dessous de 10 apparitions, que ce soit comme titulaire ou remplaçant, le joueur pouvait être considéré comme nouveau, celui-ci ayant peu d'automatismes).

 

Le constat est donc flagrant, hormis l’exception stéphanoise chez des girondins toujours traumatisés, les effectifs les plus stables dans chaque confrontation ont obtenu un résultat positif. Après avoir pris connaissance de cette statistique, oserez-vous miser sur un bon résultat de Montpellier à Lille ?

 

 

"LA LIGUE 2 LA PLUS RELEVEE" DOMINEE PAR LES PETITS POUCETS

 

La logique se poursuit en Ligue 2 où la première journée, elle aussi, a été analysée par nos soins :

 

 

 

Quand les favoris espèrent se forger un effectif taillé pour remonter (Lens, Metz, Nantes, Monaco, Le Mans…) ceux ayant misé sur la stabilité se retrouvent, après deux journées, en tête de la Ligue 2. Bastia, Sedan, Reims et Tours ont d’ailleurs confirmé lors de la seconde journée en s’installant tous les 4 en haut du classement avec 6 points.

 

 

 

GALERER POUR MIEUX BRILLER ?

 

Un changement de club est vécu différemment d’un joueur à un autre. On oublie très vite les débuts très moyens de Rai au PSG ou de Seydou Keita à Lens, raillés dans un premier temps avant de devenir des légendes regrettées. Il n’est donc pas dit que les Pastore ou Gameiro éblouissent cette édition du championnat de France. Les capacités d’adaptation sont variables d’un joueur à un autre, et les difficultés se multiplient avec le nombre de mouvements. Et si Gourcuff revenait sur le devant de la scène ? Digérée l’attente qui pèse sur ses épaules, un groupe qu’il a appris à connaître, l’Olympique Lyonnais est régulièrement cité parmi les favoris malgré sa saison mitigée et son recrutement inexistant.

 

Aulas réussira-t-il le pari forcé de la stabilité? Combien de temps le PSG devra subir les sifflets de son nouveau public façonné par le plan Leproux et les titres racoleurs de la presse "spécialisée"? Ces données seront-elles désormais prises en comptes au comptoir du bar "Chez René"? On paiera les musiciens à la fin du bal, toujours est-il que les points perdus ne se rattrapent pas...


 

12 commentaires

Mots-clés: Nantes, Le Mans, Gourcuff, PSG, Lorient, LOSC, Pastore, Lyon, Ligue 1, Lens, Ligue 2, Jamy Gourmaud


 

12 commentaires

  1. Daniel Rigolo

    11 Août 2011

    Moins de fautes d'orthographes, ça serait pas mal.
    Sinon, peu d'intérêt cette analyse, si elle ne se base que sur le premier match.

     
  2. Cedric

    11 Août 2011

    Message reçu maître Capello, mais cette analyse ne se fait que sur le premier match car il n'y a eu qu'un seul match. Cependant, cela s'applique dans la grande majorité des cas et est à renouveler sur la seconde journée de L2. La saison passée, Brest s'est maintenu à la surprise générale avec un effectif stable contrairement à Arles qui a voulu jouer à Football Manager.

    Nous tentons de juste de minimiser les annonces de crises à droite ou à gauche en rappelant qu'une équipe sans automatisme ne peut pas créer de miracle dès sa première prestation.

    M'enfin, si cette analyse n'a que peu d'intérêt, ton commentaire n'en a pas beaucoup plus.

     
  3. PBAB

    11 Août 2011

    J'aime beaucoup ce site pour ces infographies comme celle-ci, mais c'est trop dommage de voir les articles truffes de fautes evitables. Vraiment. (et de mon cote, j'ai un clavier anglais sans accents).
    Par ailleurs, cette analyse sera interessant d'apres moi apres 10 journees car les circonstances d'un match valent peut-etre plus que la composition de l'effectif.

     
  4. Arthur Michel

    11 Août 2011

    Sérieux les mecs, si vous remarquez des fautes, merci de nous les indiquer en commentaires. J'ai eu beau relire une seconde fois, je n'en détecte plus.

     
  5. Aquarius

    11 Août 2011

    "Si l'on se fit (...)", il faudrait un "e" à la place du "t".

    Merci pour cet article intéressant et plein de bon sens, sinon. C'est toujours bon de rappeler quelques évidences aux Qatarix et autres Footix en tout genre.

     
  6. josem

    12 Août 2011

    l'exception stephanoise ET CAENNAISE

     
  7. Stup-krou

    12 Août 2011

    Il y a quand même des erreurs grossières sur la première infographie en tout cas.
    Le PSG comptait 5 recrues sur la pelouse au coup d'envoi, aucune n'est rentrée en cours de match.
    Montpellier en comptait 2, Bédimo de Lens, et Cabella de retour de prêt.
    Rennes deux aussi, Sainté 5. Le minimum serait d'avoir une infographie non érronnée pour appyer son article, mais ce n'est pas le cas. Pourtant, l'article malgré ses fautes, est bon.

     
  8. Cedric

    12 Août 2011

    PSG (7) Lorient (4)
    OM (3) Sochaux (2)
    Ajaccio (3) Toulouse (2)
    Nice (3) Lyon (0)
    Nancy (1) Lille (4)
    Caen (3) Valenciennes (1)
    Montpellier (2) Auxerre (5)
    Brest (3) Evian (3)
    Dijon (7) Rennes (3)
    Bordeaux (3) St-Etienne (6)

    Voici ce que j'ai comptabilisé pour ma part. Attention, on parle du onze de départ, et les jeunes sont considérés eux aussi comme nouveaux.

    On ne se rend compte que des erreurs des autres, et connaissant les chiffres, l'erreur est passée inaperçue. Arthur corrigera ça dès qu'il en aura l'occasion.

    Cependant, je reste convaincu que cette tendance se confirmera sur les 5 ou 6 premières journées, dans 80% des cas

     
  9. Stup-krou

    12 Août 2011

    Si tu parles uniquement des 11 de départ, le PSG a titularisé 5 recrues et non 7 (Sirigu, Bisevac, Matuidi, Menez, Gameiro)
    L'erreur sur Montpellier-Auxerre m'a le plus frappé en fait.

    Sinon, je ne suis pas d'accord sur le fait de comptabiliser les jeunes comme "nouveaux", parce que pour la plupart, même s'ils ont joué peu de match en L1, s'entraînent avec les pros depuis un moment. Il y a bien quelques jeunes qui démarrent cette année qu'on pourrait comptabiliser de cette façon ou sont prêtés mais pas plus. Cabella formé a Montpellier a joué quelques matchs avec l'équipe première et s'est longtemps entraîné a Montpellier par exemple, je ne le considère pas comme nouveau.

    Mais ne t'y trompe pas, je suis d'accord avec le raisonnement de l'article.

     
  10. Davio

    18 Août 2011

    Comme demandé par Arthur, indication de quelques fautes restantes :

    "une réalité que le Real de Beckham, Zidane, Ronaldo & co ont eux-mêmes subie" (Dans le cas de l'auxiliaire avoir, le participe passé s'accorde avec COD (une réalité) qui est placé devant, donc rajouter "e" à subi)

    "doit faire jouer ensemble" (ensemble sans "s" car invariable)

    "Ces données seront-elles désormais prises en compte" (compte sans "s")

     
  11. Davio

    18 Août 2011

    Et sinon, article sympa, pas de grandes révélation, mais des éléments toujours bon à rappeler...
    effectivement, l'analyse mériterait d'être mise à jour après 3 ou 4 journées...

     
  12. Arthur Michel

    18 Août 2011

    Bonne idée Davio, ça sera fait :)

     
 

Ajouter un commentaire

  • Nom *

  • Email *

  • Site,blog,...

  • Message *


Auteur

Photo de Cedric
  • Cedric
  • (28) articles publiés
  • Fan de Bud Spencer, ne rechigne jamais à un bon cassoulet devant un Lens - Angers. Co-fondateur du Mouvement Pour que Barul Reste A Lens (MPBRAL), il obtiendra la prolongation de contrat du lutin cannois.


Le Moustache Football Club supporte les Cahiers du Football
 


Crédits

 

Site Réalisé par Rémi Bastien.

Contact : remi[dot]bastien[at]gmail[dot]com

Site : www.rbastien.com