La lame à l'oeil, c'est notre rubrique vidéo qui revient à chaque début de semaine sur 3 faits marquants de l'actualité footballistique du weekend : Une triple lame pour survoler une actualité jamais rasoir et prendre à rebrousse-poil la défense là où elle ne nous attend pas. Aujourd'hui : chantons avec Taye Taïwo, répétons l'inlassable rengaine d'un Manchester champion au détriment d'Arsenal et reprenons tous en choeur avec Evian ce qui devient une habitude : l'accession en Ligue 1 d'une équipe qui était en Nationale l'année précédente. "Bis repetita non placent" comme dit l'autre.
TAYE TAYE TAÏWO, MAIS QU'EST-CE QUE TU AS SOUS TON GRAND CHAPEAU ?
Dominateur dans son couloir durant tout le match, auteur du seul but de la rencontre, Taye Taïwo a dû se laisser griser pour se permettre de chantonner devant 80 000 spectateurs le "les Marseillais sont à Paris pour enculer le PSG" à l'issue de la finale les opposant à Montpellier. Et comme en France, on préfère les polémiques autour du terrain à ce qui s'y passe lors d'un match, chacun y est allé de son petit commentaire, Kombouaré ne décolère plus et cet épisode va ajouter une pierre supplémentaire dans la rivalité qui oppose les deux grandes métropoles françaises.
La suite ? C'est là que ce malheureux dérapage devient intéressant. Finalement, ce n'est pas très malin lorsqu'on connait le contexte entre les deux clubs mais ça n'a rien de très méchant. Cependant, comment demander à des milliers de supporters de se respecter mutuellement si un joueur, qui représente son club se permet ce genre de provocation ? Comment justifier la campagne actuellement menée par la LFP et le ministère de l'Intérieur qui vise à bouter la violence hors des stades si l'un des principaux acteurs y va de son petit jet d'huile sur le feu ?
Une enquête est ouverte par la LFP qui décidera de transmettre le dossier au Conseil National d'Ethique. Une maladresse qui ne doit pas être laissée impuni, même lorsque le joueur dit ne pas comprendre les paroles...
WENGER EST-IL ENCORE L'HOMME DE LA SITUATION ?
C'est en suspens la question que se pose la plupart des médias britanniques au lendemain d'une énième défaite de son équipe face à Bolton. Les Gunners n'y arrivent pas. C'est toujours la même histoire, lorsque l'équipe doit se montrer forte et confirmer les espoirs placés en elle, elle échoue aux accessits. Comment cette génération peut-elle aussi brillante et ne pas confirmer les espoirs placés en elle ?
Depuis 2005, Arsenal attend un titre. Après l'héritage d'Henry et des invicibles, Arsène Wenger avait joué la carte de la formation et des joueurs très techniques. Ces "baby-gunners" ont fait l'objet d'une attention particulière tant leur jeu semblait excitant et alléchant. Les erreurs de jeunesse de ces dernières années étaient pardonnées car on attendait que cette génération arrive à maturité. Cette saison est censée être celle de la confirmation...et puis non, toujours la même trame : un début de saison tonitruant et un club qui peine après janvier.
Aujourd'hui, pas mal de Gunners doivent s'interroger du côté de l'Emirates : Arsène Wenger n'a t'il pas fait son temps ? Qui plus est depuis que leur club est aux mains de l'américain Kroenke alors que il avait longtemps été le dernier bastion des grands clubs britanniques géré par un C.A. de la Perfide Albion. Le moment pour passer à autre chose peut-être ? Surtout lorsque des cadres tels que Fabregas ou Van Persie souhaitent monnayer leur talent pour aligner quelques lignes à leur palmarès...
EVIAN, SUR LES TRACES DE BOULOGNE ET ARLES-AVIGNON ?
On le répète souvent sur ce blog mais ce qui fait la spécificité du championnat français, c'est son homogénéité depuis que l'Olympique Lyonnais a cessé d'être aussi imposant. Une relative cohésion qui ne se limite pas à la Ligue 1 et qui s'exprime à toutes les strates de l'élite française : ainsi, il n'est pas rare de voir des clubs de Ligue 2 faire la nique à la première division lors des joutes de Coupe de France.
Un autre exemple de cette répartition des talents, c'est ce phénomène dont on prend conscience depuis 3 ans : la rapide ascension des promus en Ligue 1, qui étaient en Nationale deux années auparavant. Boulogne sur Mer a initié le mouvement, Arles-Avignon lui a emboîté le pas l'an dernier et l'année prochaine, il y a de fortes chances pour qu'Evian Thonon-Gaillard soit présent. Pour les deux clubs susnommés, l'aventure fut de courte durée. Pour Evian, le modèle économique est tout autre. Le club bénéficie d'une véritable ambition. Appartenant à Frank Riboud, PDG de Danone, il compte parmi ses actionnaires Zinedine Zidane, Bixente Lizarazu ou ...Sébastien Bazin, actuel actionnaire majoritaire du PSG. Côté sportif, Riboud a fait confiance à Bernard Casoni sur le banc, à Richard Dutruel en tant que Directeur Général Délégué et à quelques joueurs capés comme Olivier Sorlin Felipe Saad ou Guillaume Lacour. Un club qui bénéficie donc de solides arguments pour se faire une vraie place en Ligue 1 l'année prochaine.
Urbaniste maudit, passionné des phénomènes sociaux qui gravitent autour du foot, il est le dernier fan en vie du 4-2-4.
Site Réalisé par Rémi Bastien.
Contact : remi[dot]bastien[at]gmail[dot]com
Site : www.rbastien.com