Accéder au menu

Moustache Football Club, réflexion et analyse sur l'actualité du football.

Analyse de la vidéo de présentation du nouveau Parc des Princes

Analyse de la vidéo de présentation du nouveau Parc des Princes

Faire une vidéo de présentation d'un stade de football sans montrer de football ? Oui, c'est possible.


Un Parc des Princes new look pour 2016 par leparisien

Edit : difficile de retrouver la vidéo puisque celle-ci a été rendu privée quelques heures après sa publication sur le site du Parisien. 

Présentée aux salariés du Paris Saint-Germain réunis en séminaire sur le campus HEC de Jouy-en-Josas la semaine dernière, cette vidéo présente une des facettes du nouveau Parc des Princes, en l’occurence les loges et salons VIP qui constitueront l’un des atouts principaux de la nouvelle enceinte qui accueillera l’Euro 2016. Si cette vidéo s’adresse aux investisseurs et partenaires et futurs partenaires du club, elle en dit long sur la manière dont le football s’intègre dans ces espaces de networking qui associe détente et business.

00:16 : Les joueurs entrent dans le stade, costume cintré, en traversant la boutique du club (???). Tout autour de l’allée, on aperçoit la faune qui peuplera les travées quelques minutes plus tard. Cordons et tapis rouge, un environnement blanc immaculé qui tranchent avec le béton actuel de l’édifice. Beaucoup d’individus en costumes, on y aperçoit également un jeune couple en lunettes noires, sac Louis Vuitton et fourrure autour du cou.

00:24 : Vue sur la boutique. Les rayons sont épurés, propres aux boutiques de luxe.

00:50 : Le village, entrée dans le salon VIP. Lumineux puis ambiance lounge en soirée pour entretiens d’affaires intimistes.

01:11 : Présentation d’un espace de restauration ultra-luxueux. Au fond des écrans crachent des images du match, le football n’est ici qu’une ambiance, un bruit de fond dans une salle qui ne laisse pas à penser que nous nous trouvons au sein d’un stade.

01:45 : Première vue de la pelouse. Si jusque là la vidéo mêlait images de synthèse et incrustations d’un public photo-réalistes, l’intérieur de l’enceinte donne l’impression d’une introduction de match sur Fifa 14.

02:00 : les flashs crépitent dans les tribunes. La vidéo laisse plus à penser à des travées pleines lors d’un concert que dans un match de football où les couleurs du club sont censées être bien représentées. Seules les loges VIP offrent une source lumineuse au centre de l'obscurité qui émane des tribunes.

02:21 : Une table de billard trône au milieu d’une énième vue intérieure d’un salon VIP. Le football, en arrière-plan, constitue l’un des éléments de loisirs supplémentaires d’une soirée, au même titre qu’une partie de billard ?

La vidéo se termine sur un traveling de l’extérieur du Parc des Princes, on y retrouve (enfin) la population de supporters. Certains agitent des drapeaux, chose somme toute normale à l’abord des stades de football à condition qu’il s’agisse des oriflammes officiels de la boutique. Plan large du stade dans son environnement urbain. L’équipement sportif est un phare au sein de la ville Lumière.

A aucun moment le stade ne montre de scènes de football, en dehors des écrans qui décorent les murs des salons. Le public y apparaît docile, voir effacé dans l’obscurité fantasmé des tribunes.

Les vidéos de présentation des projets urbains ou architecturaux ont souvent tendance à proposer une vision idéale voire immaculée de la construction : elle doit être un lieu de vie, mais pas trop afin de valoriser la construction. Il serait injuste de cantonner cette seule vidéo à l'interprétation du Parc que se font les dirigeants du PSG. Elle préfigure cependant la révolution qui attend les stades de l'hexagone : le match de foot n'est plus seulement le divertissement ou l'exutoire de la classe populaire, il est un espace de networking dans un contexte original.

Un même lieu mais des fonctions différentes. Les supporters effrayés de voir "leur" stade accaparé par les "touristes" feraient bien de se méfier de cette population de col blanc qui les toisent de haut derrière des vitres sans reflet, là où le football n'est même plus un divertissement mais un des éléments contextuels favorisant l'émergence de nouvelles opportunités d'affaires.

nous vous conseillons
commentez cet article
Chargement