Les villes de Toulouse et Saint-Etienne absentes de l'Euro 2016
Le verdict est tombé, Bordeaux, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Nice, Paris et Saint-Denis, seront les villes hôtes qui accueilleront l'Euro en 2016. Petit tour d'horizon des 9 stades sélectionnés et des 2 "vaincus".
Le verdict est tombé, Bordeaux, Lens, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Nice, Paris et Saint-Denis, seront les villes hôtes qui accueilleront l'Euro en 2016. Petit tour d'horizon des 9 stades sélectionnés et des 2 "vaincus".
LES 9 STADES RETENUS POUR ACCUEILLIR L'EURO 2016
BORDEAUX - Nouveau stade - livraison : hiver 2014 - 42 000 places
Peu d'images ont pour l'instant filtré de la nouvelle enceinte Bordelaise. Dans les coulisses, on dit qu'il serait proche du Gelredome du Vitesse Arnhem aux Pays-Bas. Une enceinte dont le coût de construction avoisine les 200 millions d'euros selon l'UEFA et dont la moitié serait apportée par M6. 9e ville du pays, un patrimoine culturel et touristique immense et une bonne desserte ont fait de Bordeaux un projet ambitieux pour l'organisation de l'Euro 2016.
LENS - STADE FELIX BOLLAERT- livraison : 2014 - 44 000 places
Un rayon de soleil dans la saison lensoise ! [voir notre article] qui semble ne pas avoir été concurrencé par la candidature lilloise à quelques kilomètres, malgré un projet ne bénéficiant pas du soutien de la municipalité et d'une capacité d'accueil hotellier suffisante, Bollaert a vu la semaine dernière sa situation sportive rajouter un poids supplémentaire à ses chevilles. Cependant, Bollaert reste une enceinte de 44 000 places, parmi les plus grandes du territoire. Une bonne nouvelle pour Gervais.
LILLE - NOUVEAU STADE - livraison : juillet 2012 - 50 000 places
Il y' a des moments où tout va bien, c'est ce que doit se dire le président Seydoux du côté de la citadelle Lilloise, une coupe de France, un probable titre de champion et un stade qui sera parmi les plus beaux et modernes du vieux continent. Une enceinte bénéficiant d'un toit rétractable, une pelouse mobile laissant place à une salle de concert et un design extérieur tout en arrondi, rappellant l'Allianz Arena du Bayern Munich. Bénéficiant d'une situation de carrefour, à moins de 2h de Londres, de Paris, de Bruxelles et d'Amsterdam, Lille ne pouvait pas laisser passer l'Euro 2016 comme il l'a fait avec la Coupe du Monde 1998.
LYON - OL LAND : le Stade des Lumières - livraison : décembre 2013 - 60 000 places
Enfin ! Enfin le gouvernement a daigné accorder un coup de pouce au pauvre sieur Aulas qui se voyait privé de son futur jouet à cause de quelques riverains récalcitrants [voir notre article]. Une déclaration d'intérêt général qui va permettre de reprendre les enquêtes publiques nécessaires à la procédure de modification du plan d'urbanisme de la ville de Décines, futur lieu d'implantation du complexe privé. Prévu en décembre 2013, il y a fort à parier que l'enceinte sera prête à l'approche de l'Euro. Une enceinte qui comprendra donc un stade rutilant, le centre d’entraînement de l’équipe professionnelle, les bureaux du siège d’OL Groupe, une boutique OL Stade, 7 000 places de stationnement, plusieurs équipements de loisirs et de divertissements dont cent cinquante chambres d’hôtel et 8 000 mètres carrés d’immeubles de bureaux.
MARSEILLE - STADE VELODROME - livraison : juin 2014 - 67 000 places
Comment se passer de Marseille dans la candidature de la France ? Impossible, surtout lorsqu'on sait que l'enceinte de 67 000 places reste l'une des plus importantes de France, cela malgré de menus travaux. Un toit profilé viendra se poser sur le Vélodrome, 7 000 nouvelles places seront créées et donnera une allure vraiment moderne au stade.
NANCY - STADE MARCEL PICOT - livraison : septembre 2013 - 35 000 places
Pas forcément le plus glamour sur le papier mais Nancy a su séduire par un projet solide et sérieux. De 20 000 à 35 000 places, Marcel Picot bénéficiera d'un toit rétractable à soufflet, qui tout comme le projet lillois permettra d'accueillir autre chose que des matchs de football. Une sélection pas si surprenante que cela puisque Thiriez avait vendu la mèche en juin 2009 en indiquant qu'il y aura certainement un stade de l'est (Metz Nancy et Strasbourg étaient alors tous pressentis) dans les stades retenus pour l'organisation de la compétition.
NICE - OLYMPIC NICE STADIUM - livraison : juin 2013 - 35 000 places
A Nice plus qu'ailleurs, lorsqu'il s'agit d'aménagement, les choses sont forcément compliquées. Après un projet de Grand Stade prévu en 2005 puis finalement tombé à l'eau, la bande à Estrosi revient avec une enceinte originale qui fait la part belle à la Haute Qualité Environnementale. Structure en bois, Ethylène pour le toit, cellules photovoltaïques qui permettront au stade de produire 3 fois plus d'électricité qu'il n'en consomme. L'enceinte devrait prochainement accueillir les jeux de la francophonie. Nice, qui n'avait pas non plus accueilli la Coupe du Monde 1998 possèdait tous les atouts pour faire partie des stades sélectionnés : nouvelle enceinte, héliotropisme, proximité de l'Europe du Sud et un parc hotellier fortement développé.
PARIS - PARC DES PRINCES - livraison : 2014 - 54 000 places
L'une des plus belles enceintes de France bénéficiera de travaux qui abaisseront la pelouse de 6 mètres, permettant de dégager une nouvelle rangée de gradins et portant la capacité du stade à près de 54 000 places. Une rénovation qui a fait coulé beaucoup d'encre puisque durant les travaux, l'équipe du PSG se rendra à Saint-Denis, mais également car Colony Capital qui possède le bail hypothécaire du Parc et du club avait comme seul objectif la rénovation (et la plus-value) des abords de l'enceinte. A lire le détail de la rénovation, on comprend mieux aussi que la gentryfication amorcée cette année [voir notre article] : Augmentation du nombre de loges, de places VIP, de la taile des sièges...
SAINT DENIS - STADE DE FRANCE - 81 000 places
Il faut bien qu'il serve à quelque chose non ?
LES 2 STADES EN RESERVE
TOULOUSE - STADIUM - livraison : 2014 - 40 000 places
Avec 8 000 places supplémentaires dans le prolongement de l'anneau supérieur, le Stadium de Toulouse était l'un des projets de rénovation les moins ambitieux. Seule ville au sud-ouest avec Bordeaux, sa localisation géographique n'a pas été un avantage attendu.
SAINT ETIENNE - STADE GEOFFROY GUICHARD - livraison : 2014 - 40 000 places
Echec pour Saint-Etienne, dont le projet consiste à boucher les angles. Un projet relativement modeste qui pêche par la concurrence immédiate de l'ogre Lyonnais.