En provoquant une bagarre sur le terrain suite à un mauvais geste de Samba Sow, Furiani et l'équipe bastiaise n'ont pas failli à leur réputation de terre houleuse. Déjà dans le collimateur de la Ligue et de la Fédération, le club du SC Bastia risque gros. Le Moustache Football Club s'octroie un droit de réponse à l'égard d'une presse corse partisane et revient sur les événements sur le terrain, dans les vestiaires et dans les tribunes.
LE VILAIN PETIT CANARD
Bastia reste un club mythique du football français. Le club le plus populaire de l'île de Beauté a surtout connu ses heures de gloire dans les années 70 et plus particulièrement en 1972 lorsqu'il atteindra la finale de coupe de France (perdue) et en 1978 lorsqu'il perdra en finale de la coupe de l'UEFA face à Eindhoven. La suite de l'histoire du club est une alternative entre passages en division 2 et bonne période, marquée par la présence de Frédéric Antonetti. C'est aussi à cette période que l'équipe se forge une réputation de « durs à jouer » dont les principaux ambassadeurs sont Jurietti, Casanova et Rool. A tels points que les supporters corses s'interrogent sur la cabale dont ils sont les victimes [ICI]
Une réputation que traîne aussi le public bastiais. En 2004, les Corses reçoivent l'ennemi niçois. A l'arrivée au port des supporters azuréens, le bus est caillassé. Les images suivantes sont d'une rare violence. Depuis les deux clans de supporters sont interdits de séjour de chaque côté de la Méditerranée.
Bastia - Nice 2004 Incidents Ultras Hooligans... par mickcrj
VOCE VENTUEURS A GAGES
Déjà l'an dernier le club corse avait fait l'objet d'une enquête suite aux propos des Guingampais, défaits par deux buts d'écart à Furiani, agressés selon eux à la mi-temps suite à une mystérieuse panne de courant. [CLIQUEZ ICI] Et l'on peut dire que cette saison, le club corse repart sur de bonnes bases. Bastia-Istres le 29 juillet 2011, le club prend une amende de 20 000 euros et 10 000 avec sursis suite au manque de sécurité d'acheminement des supporters adverses.
Le 12 août dernier, le Sporting reçoit Le Mans. Une altercation éclate entre deux joueurs à la pause. [CLIQUEZ ICI] Le lendemain, les Manceaux indiquent par le biais d'un communiqué officiel qu'ils auraient été molestés et menacés quelques minutes à peine après la fin de la rencontre. Enfin, le 16 septembre dernier, Monaco rejoint le club pas si sélect que ça des « agressés de Furiani », nouvelle bagarre dans le couloir menant aux vestiaires, cette fois-ci Toifilou Maoulida est accusé d'en être venu aux mains, ce que Pierre-Marie Geronimi dément. [CLIQUEZ ICI]
Alors, Cabale et acharnement médiatique ou terreau fertile à la violence ? Malheureusement, le match Bastia – Lens de ce samedi a pris un tout autre tournant.
CICHERO MALGRÉ LUI
Bastia reçoit donc Lens ce samedi après-midi. Menés rapidement 2-0, les Bastiais égalisent à 7 minutes de la fin, une situation favorable pour que cela parte en sucette. À la 86e minute, sur un contre bastiais, le jeune Samba Sow crochète le pied de son adverse qui s'écroule, s'en suit alors 4 joueurs corses qui se ruent sur le milieu de terrain lensois.
SC BASTIA - RC LENS par Ligue2
Deux choses : le milieu de terrain lensois commet une faute, et même un geste d'anti-jeu. Cependant, en aucun cas cette faute ne porte atteinte à l'intégrité du Bastiais. La réaction des joueurs corses est donc disproportionnée. Plus grave, suite à ce début de bagarre, les stadiers corses et le personnel délégué (soigneurs) rentrent sur le terrain ! Du jamais-vu...S'en suit alors de longues prises de bec, jusqu'à cette charge de Gabriel Cichero sur le président bastiais (venu à proximité du banc lensois, on ne sait pas trop pourquoi...)
J11 - SC Bastia / RC Lens - Le président du club... par SportingClubBastia
Le comportement du Vénézuelien est inexcusable. Son expulsion est donc logique. Le rejoindront aux vestiaires Samba Sow pour son geste sur le Bastiais et G.Cioni. C'est à ce moment que Gabriel Cichero décide de soit-disant péter les plombs. [texte édité suite à la publication de la vidéo, voir plus bas ]. Cichero a mis un coup de pied à Alain Seghi, membre du directoire bastiais. Il y'a fort à parier que le Vénézuélien va prendre très cher (entre un et deux ans de suspension ferme). Ces derniers se montrent moins loquaces lorsqu'il s'agit de parler du « soit-disant » (une fois de plus, tenons-nous de porter des accusations sans preuve) de l'agression de Samba Sow et Manuel Nogueira dans ce même couloir...par les stadiers ! [CLIQUEZ ICI]
Contrairement à la presse corse qui s'empare uniquement de l'affaire dans le couloir, il s'agit ici de différencier deux événements : le geste grave de Cichero s'il est avéré et la bagarre lancée par les joueurs bastiais, comme les images le prouvent. Une provocation de plus qui ne laissera pas la LFP indifférente puisque Frédéric Thiriez a d'ores et déjà indiqué que l'affaire ne serait pas laissée sans suite [CLIQUEZ ICI].
« ON VA VOUS SAIGNER, SALE GAULOIS »
Et dans les tribunes ? Même constat dans la presse corse, rien à signaler du côté bastiais, les violents étant du côté lensois. Un son de cloche différent pour Cédric, 30 ans et rédacteur sur le Moustache FC qui effectue les déplacements à l'extérieur depuis 10 ans et qui était présent au sein du parcage lensois. Une soixantaine de personnes avait fait le déplacement, issue de toutes les sections, il s'agissait surtout de familles venues profiter du soleil corse dans le cadre de leurs vacances.
« Je partais avec un a priori positif » nous dira Cédric au téléphone. « Bastia et Furiani sont mythiques et même si la Police et le club de Lens nous avaient déconseillé de nous rendre là bas, il s'agissait de soutenir Lens tout en profitant de nos vacances. En 10 ans de déplacements en France ou à l'étranger je n'avais connu quelque chose d'aussi violent ». Cédric, pourtant habituellement très critique à l'égard de la surenchère sécuritaire fut étonné des conditions d'accès laxistes au parcage.
« à 0-2, nous avons cessé de chanter, les Bastiais aux alentours nous criaient « On va vous saigner, sales gaulois ! » On a commencé à recevoir des briquets et des pièces de monnaie également ». Les médias bastiais relayent en nombre que les supporters lensois ont détruit des sièges , à cela il répond « Une vingtaine de sièges ont été involontairement cassés lors d'une grecque (tenir son voisin de tribune par les épaules et se mettre dos au terrain en sautant). Je me demande comment ce parcage peut être homologué, sur une frappe de balle puissante arrivée en tribune, un des sièges a volé en éclat ! A partir de ce moment, nous avons reçu des menaces de la part de certains stadiers qui nous ont promis de nous mettre sur la gueule une fois le match terminé. » Hallucinant pour un service d'ordre présent pour assurer la sécurité...
Deuxième accusation à l'encontre du parcage, un policier aurait été violenté à la sortie du stade. « Faux, c'est même l'inverse » nous répond-il. « A la fin du match, près de 200 Bastiais attendaient à la sortie du parcage pour en découdre. Le match terminé à 16h30, nous ne sommes sortis qu'à 18h, une fois que les compagnies de CRS aient repoussé les belligérants. Je dispose d'une vidéo qui montre quelques instants après que le policier fut blessé que la police affronte les Bastiais et non les supporters lensois. » Une vidéo que nous ne manquerons pas de publier dès que Cédric sera revenu.
MAJ :
La vidéo des vestiaires est rendue publique. On y voit clairement Gabriel Cichero mettre un coup de pied à Alain Seghi, celui-ci lui ayant mis préalablement une charge comparable à celle que le défenseur lensois a mis au président corse quelques minutes avant : [CLIQUEZ ICI]
MAJ 2 :
Suite des évènements liés à la fin du match en dehors du stade, un jeune Bastiais a été condamné le 17 octobre pour coups et blessures sur un agent des forces de l'ordre : [CLIQUEZ ICI]
Les commentaires ont été désactivés pour cet article.
Urbaniste maudit, passionné des phénomènes sociaux qui gravitent autour du foot, il est le dernier fan en vie du 4-2-4.
Site Réalisé par Rémi Bastien.
Contact : remi[dot]bastien[at]gmail[dot]com
Site : www.rbastien.com
Laurent Mazure
16 Octobre 2011
Rien à dire de plus. Le pire, c'est que Cichero va s'en doute écoper d'une très lourde sanction. Injuste pour un joueur au tempérament si calme d'ordinaire.
Bastiaccu
16 Octobre 2011
Oui pauvres Lensois. D'ailleurs sur cette vidéo des couleurs, on voit bien un des joueurs lensois fracturer le nez d'un dirigeant bastiais lorsque celui-ci est en train de lacer ses chaussures.
http://www.dailymotion.com/video/xlq6x7_sc-bastia-rc-lens-video-exclusive_sport?start=33#from=embed
Bravo, un exemple de courage de la part des lensois, tombés entre les mains des barbares corses comme nous le montrent ces images.
Bastiaccu
16 Octobre 2011
Je rajouterai que cette vidéo prouve donc ce que dénonce la presse corse, incidents qui n'étaient pas à l'abri des cameras dans les couloirs. Et que les affrontements avec les stadiers sont du fait des joueurs lensois.
Vive le journalisme.
Le Corse
16 Octobre 2011
Ah c'est facile de cassé du sucre sur notre dos....la plupart des clubs venant a FURIANI profite de ce contexte pour ce faire passé pour des victimes et nous pour les méchants!il faut arrété un peu plein de club on trés bien était acceuilli a FURIANI car ils sont venu on fais leur match ns on respecté tout en ce battant!Aprés ils y a des échauffouré dans tout les stade mais la on en parle pas ....l'exemple de paris pour leur banderols par rapport au chti et ils écoupé d'une sanction plus que légére et nous pour moins grave on prends pire puisqu'on s'appel S.C.BASTIA car on est dans la ligne de mire de la ligue...et non ce n'est pas de la parano mais tout simplement étre réaliste! alors maintenant basta FORZA BASTIA
Bastiaccu
16 Octobre 2011
Non non, tu as tort sur la vidéo on voit bien que le Lensois Chichero est un joueur d'un tempérament calme et pacifiste. Il casse des nez pour se détendre :)
Arthur Michel
16 Octobre 2011
Bonjour, j'ai pris connaissance de la vidéo et j'ai donc modifié le texte en conséquence. Merci de me l'avoir indiqué.
Arthur Michel
16 Octobre 2011
Cependant, je me rends compte que comme d'habitude, vous retenez ce que vous voulez.
Je le répète, le geste de Cichero est inexcusable. Mais quid des autres évènements ? Pourquoi n'acceptez-vous pas de dire que la bagarre, c'est vous qui la déclenchez ? Pourquoi ne réagissez-vous pas sur les pressions que vous faites subir à toutes les équipes adverses et à leurs supporters ?
Bastiaccu
16 Octobre 2011
Le reste on ne le réfute pas. La bagarre générale, c'est dur de voir qui la déclenche. Pour ce qui est des pressions, ici c'est Furiani. Quand on sera un stade de footix rempli de spectateurs qui aiment le fairplay-coca comme à Bollaert on vous le fera savoir.
De toute façon on sait bien que les Corses sont des attardés, on vit dans le football des années 90, c'est logique non ?
En attendant, chez nous on ne casse pas le nez d'un type assis. Peut être qu'on est pas assez courageux pour ça. Qui sait, c'est peut être ça la bravoure moderne.
J'ai hâte de voir la vidéo de votre ami, on y voit peut être un joueur lensois faire un autre acte plein de courage ?
Arthur Michel
16 Octobre 2011
Tu es de mauvaise foi Bastiaccu. Et jusque là, je ne t'ai pas insulté, ni les Corses, ni ton équipe. Donc fais en autant.
Je ne cache pas que vous êtes victimes de votre réputation, sur le terrain ou en dehors, et on sait à Lens que c'est difficile de sortir des carcans dans lesquels on vous classe. (le soit-disant "meilleur public de France" et "bon enfant, familial").
Cependant, 4 évènements liés à la sécurité des supporters adverses et des équipes que vous recevaient depuis le début de la saison, je ne les invente pas.
La vidéo de Cédric concerne les affrontements d'après-match entre CRS et supporters bastiais. Ne viens pas me parler de courage lorsque 200 supporters bastiais attendent 50 lensois à la sortie du parcage.
Bastiaccu
16 Octobre 2011
Premièrement je ne t'ai pas insulté, je connais juste le discours préfabriqué habituel, et tu sais très bien ce que tente de démontrer ton article. Permets moi d'user des préjugés qui vous touchent, à savoir un bon public de footix (qui n'est pas une insulte, si ?)
Deuxièmement tu as pris mes propos pour du second degré alors qu'il n'en est rien. Quand on vient à Furiani, il faut s'attendre à subir de la pression. Et surtout de la part de nos supporters. Notre réputation, je crois qu'on la mérite, et c'est tant mieux, pas de foot moderne à Furiani.
Pour ce qui est des affrontements, je ne commenterai pas. On en reparlera peut être.
Bastiaccu
16 Octobre 2011
Quoiqu'il en soit les faits sont là : la pression du public est rester de l'ordre de l'intimidation, aucun joueur lensois n'a vu son intégrité menacée. Tandis que 2 joueurs lensois sont exclus, des sièges sont cassés, tout comme le nez d'un dirigeant agressé comme en témoigne la vidéo.
Mais oui, nous sommes des barbares !
Arthur Michel
16 Octobre 2011
La pire barbarie que vous nous avez faite subir restant tout de même Patrick Fiori à l'Eurovision.
Bastiaccu
16 Octobre 2011
Comme quoi, on peut tomber d'accord !
lolo
16 Octobre 2011
et la video les corses font voir ce qui veulent il ft radier ce club du foot
Bastiaccu
16 Octobre 2011
Je viens de voir le titre de ton lien sur facebook. C'est franchement pathétique..
"On va vous saigner ! Sale Gaulois "
C'est sensé être représentatif du match ? Une phrase de supporter ?
Pour chaque match y'a bien un supporter qui lance une insulte "raciste" non ?
On peut donc titrer "Sales Ch'tis" pour les matches du PSG.
Ou alors "Sales Noirs" a Montepellier
Ou peut etre "Sales" Arabes".a Ajaccio
Et "On va vous crever sales corses" dans la majorité des stades de France dans lesquels je me suis rendu.
C'est très facile de caricaturer pour avoir plus de visiteurs...
petru
16 Octobre 2011
pour ce qui est d'attendre les supporters lensois à la fin du match, c'est pas tout à fait vrai: au sortir du stade il n'y avait pas vraiment d'animosité envers les supporters lensois. L'excitation de la fin de match et la présence policière (inhabituelle ces derniers temps) ont fait que les jeunes ont eu envie de se défouler un peu en provocant les CRS. D'ailleurs si ton ami présent est honnête, il confirmera qu'aucune pierre (pourtant nombreuses sur la voie ferrée!) n'a atteri dans le parcage lensois pourtant facilement accessible, mais uniquement sur les CRS. Au bout de quelques minutes "d'amusement", les plus "vieux des supporters présents on calmé les jeunes pour que cesse la comédie.
Si les bastiais avaient vraiment voulu s'en prendre aux lensois, crois moi qu'il aurait plu des pierres sur le parcage et qu'il en aurait été tout autre de la résistance avec les CRS!
julien
16 Octobre 2011
petite rectification: Cher Arthur Michel, sache que les guinguampais ne sont pas venus gagnés a Furiani par 2buts d'ecart mais c'est bien le contraire avec une defaite par 2buts d'ecart...... Et oui nous avons été invaincu a domicile dans ce championnat de national.....
julien
16 Octobre 2011
Et merci a toi Bastiaccu d'avoir illustrer par tes posts la totalité de ma pensée.....
Bastiaccu
16 Octobre 2011
A ton service julien,
Tu aurais même pu lui préciser qu'on est allé gagner 5-2 à Guingamp. Sans pouvoir couper la lumière dans leurs vestiaires..
Comme quoi, il faut bien trouver des excuses, facile avec les barbares !
Arthur Michel
16 Octobre 2011
Merci Julien, je corrige.
Rodriguez
16 Octobre 2011
J'ai fait quelques séjours en Corse et le "sale gaulois" il est pas seulement dans votre stade il est quasiment partout sur "votre" île !
Le racisme anti-continentaux est latent !
Personnellement je suis supporter lillois donc les lensois je m'en tape royalement et je trouve le geste de Cichero d'une stupidité inexcusable !
Mais faut m'expliquer comment votre dirigeant peut faire son lacet quand il se prend le coup de pied ?
Il charge le lensois et tout de suite après se dit "tiens je vais refaire mon lacet" ? Et tout ça en
Vous êtes peut être dans votre bon droit mais un argumentaire biaisé n'a jamais aidé personne !
flokova
16 Octobre 2011
'tain, mais c'est dingue...
un tel manque d'objectivité ne mérite que le mépris...
le fait que tu t'excuses à chaque phrase me fout la gerbe arthur; les faits sont là... et cichero a eu les couilles de faire ce qui aurait du être fait depuis longtemps...
:@
Arthur Michel
16 Octobre 2011
Oh, je sais reconnaître mes erreurs Flo. Je ne sombrerai pas dans l'exagération comme c'est le cas des deux côtés.
Croc blanc
16 Octobre 2011
Il est bien sur évident que des supporters lensois ont été maltraités, certains ne rentreront sûrement jamais chez eux! D ailleurs , il est honteu de constater qu à furiani des terroristes profèrent des insultes chose impensable dans les autres stades du monde..(vélodrome , jamais d insultes, parc des princes non plus sans parler de san siro ou de l olimpico de Rome) bref continuez à nous casser des bambous sur le dos vous n en devenez que plus ridicule! Ps merci pour la vidéo, on y voit un méchant stadier secouer le gentil 6 non violent qui montre ses nouveaux crampon au vilain bastiais
flokova
16 Octobre 2011
non, mais vous avez raison...
4 matchs qui tournent au vinaigre depuis le début de saison, mais ce n'est surement pas de votre faute...
pas de fumée sans feu n'est ce pas?
SolidPliskin
16 Octobre 2011
Cichero mérite une suspension lourde. Son geste est inacceptable.
Mais c'est un évènement autre que celui du début de la bagarre générale (ayant eu lieu avant), provoquée par les stadiers et joueurs corses...
Sow fait une faute tout a fait banal, et il se retrouve encerclé par 5 bastiais qui ont poussés à la provocation. Ensuite c'est tout l'ensemble du personnel du club corse qui fonce sur le banc de touche visiteur pour foutre également la merde!
Alors c'est bien beau montrer des vidéos purement coupées à la seconde prêt pour montrer des images qui vous "victimise" mais quid des autres vidéos ou l'on voit des stadiers insulter, pousser et donner des coups a certains joueurs?
Quid des menaces auprés des supporters dans le parcage visiteurs par ces mêmes individus?
Il y a deux faits différents dans ce match:
La bagarre provoqué par les corses
L'agression qui a suivi peu aprés de Cichero
Bastia doit payer sa connerie qui dure depuis un moment. De l'autre côté Cichero doit aussi payer sa propre connerie.
flokova
16 Octobre 2011
et je vous invite à aller sur le facebook de cichero et de lire les commentaires des corses...
c'est magnifique!
https://www.facebook.com/pages/Gabriel-Cichero-Officiel/234272703284405
Chti
17 Octobre 2011
On voit clairement à la video que le dirigeant bastiais donne un coup de coude dans les côtes de Cichero, qui a répliqué en lui mettant un coup de pied. Les blessures annoncées semblent disproportionnées au vu du coup reçu.
ultra
17 Octobre 2011
- Siéges cassés par les lensois
- Cichero qui pousse le président du SCB
- Cichero qui casse le nez, déplace la mâchoire et fracture la pommette d'un dirigeant du SCB
- Faute d'un Lensois par derrière (anti jeu parfait) sur Diallo
- Les coups de points des joueurs de lens (visible sur de nombreuses photos)
- Les lensois (public dit "familiale") qui font une grec, ahah crédible
Les insultes bastiaises, ohlalala, c'est pas comme s'il y en avait dans tous les stades de France...
Paysans au parc, sales Corses pour tous les stades de France pour Bastia et les équipes de Corse, insultes entre Lyonnais et Stéphanois, entre niçois et monégasques...
Enfin, tous ça pour dire que ce site est à charge, fait des conclusions rapides sans connaitre ce qui s'est réellement passé et n'a donc aucune crédibilité.
Au fait pour Monaco, pourquoi tu racontes pas que l'arbitre ne siffle un pénalty flagrant pour le football?
Pourquoi tu racontes pas qu'Adriano déclenche la bagarre en cassant le nez de Maoulida ??
Pour finir, à Bastia les joueurs adverses font tout pour provoquer et la ligue le favorise pour charger ce club qui dérange car il ne représente pas le Foot-Business que doit représenter la L1 et la L2 pour 2016, avec des stades à 90? la place et ou les supporters n'existe plus.
Julien
17 Octobre 2011
Bonsoir,
Facile de sortir l'altercation Sow-Diallo de son contexte. Bastia venait d'égaliser. Dans l'euphorie de cette égalisation, on était nombreux supporters bastiais à espérer le troisième but. Cette altercation a tout ruiné. J'en veux un peu à mes joueurs d'avoir pété les plombs, mais je les comprends : ils ont subi des petites fautes durant tout le match sans qu'elles ne soient sanctionnées à leur juste valeur. Alors, cette faute a été la goutte d'eau.
Vous, observateurs du continent, devez être d'une mauvaise foi redoutable pour imaginer que les joueurs bastiais ont prémédité cette bagarre générale. Elle démarre spontanément, impulsivement. Et à vous entendre, tout est savamment orchestré, calculé, manigancé... C'est diabolique comme point de vue. Parano aussi. Le président bastiais à proximité du banc lensois ? Oh my god ! Mais que faisait-il là ? Il attisait la haine, c'est sûr. Il ne cherchait surtout pas à calmer le jeu, bien sûr que non...
Je suis corse, mais j'habite sur le continent (dans le Nord en plus). Je suis régulièrement confronté à l'ignorance des gens sur la Corse, qui ne la connaisse qu'à travers les journaux télévisés. Mais que faire... La mentalité française est très différente de la mentalité corse. Dans le foot, nous somme contre la violence (sauf une poignée d'imbéciles prépubères à grande gueule) , mais pour l'intimidation et la provocation. Selon nous, c'est aussi comme cela que l'on gagne un match de football. La Corse est sans doute l'un des derniers bastions à se rebeller contre un football aseptisé, vidé de toute sa passion. D'un football mis au pas par les instances de la LFP. Vous êtes d'accord ou pas d'accord,cela vous regarde. Mais ceux qui ne passeront pas par un travail d'acceptation et d'empathie sur ces différences entre mentalité corse et française ne pourront pas avancer. Et on aura droit à d'autres billets comme celui-ci, qui nous stigmatisent et nous meurtrissent chaque fois un peu plus...
Merci M. Arthur Michel
Arthur Michel
17 Octobre 2011
Toujours le même esprit de victimisation...Les pauvres Corses martyrisés par les gens du continent...sérieux vous avez pensé à la psychothérapie de groupe ?
Avez-vous saisi le sens de cet article ? Le fait que j'ai reconnu que le geste de Cichero est inexcusable ? Mais qu'il existe à Furiani un véritable soucis de tension ?
Dites ce que vous voulez, pensez ce que vous voulez, vous augmentez mon trafic et la Ligue,elle sera faire la part des choses.
Dire que ce site est à la solde de Thiriez, c'est vraiment se foutre de la gueule du monde et ce n'est pas voir plus loin que le bout de son nez. Vous voulez que l'on parle de votre presse qui occulte les problèmes qui existent à quasiment chacun de vos matchs ET DONT CET ARTICLE EST UNE RÉPONSE ?
Cessez de renforcer votre identité en opposition avec les gens du continent, je n'en ai rien à foutre et cela dénote votre racisme notoire.
flokova
17 Octobre 2011
On dirait qu'arthur a compris à qui il avait à faire...
il n'y a aucun débat possible avec des mecs qui considèrent les continentaux comme de sales gaulois... (jamais entendu avant, celle là d'ailleurs...).
le mec se plaint de s'être fait pété le nez, mais il surprovoque un joueur déjà au bord de la crise de nerfs en venant lui mettre un coup de coude.......
fin du débat, votre état d'esprit est lamentable et vous le prouvez d'avantage à chaque commentaire supplémentaire...
Paul Varini
17 Octobre 2011
Pour ceux qui se demandent pourquoi le dirigeant Bastiais refait ses lacets après avoir asséné un coup de coude.. Je vous propose une autre lecture.
Cichero rattrape le dirigeant et lui donne un coup d'épaule (le mouvement d'épaule se voit sur la vidéo). Le dirigeant lâche ce qu'il tenait dans la main et se baisse pour le ramasser.
NB : Mr Seghi a une silhouette et une tenue vestimentaire qui ressemble a celle du président que Cichero est allé bousculer devant le banc Lensois.
Au vu de la qualité de la vidéo, cette interprétation n'est pas moins valable que celle du coup de coude. Les instances, qui visualiserons la vidéo d'une meilleure qualité pourront certainement avoir une analyse plus juste. Si c'est celle du coup de coude, Mr Seghi doit lui aussi être sanctionné. Dans tous les cas, le comportement de Cichero n'est pas de nature à aider son club à remonter au classement.
Concernant ce qui s'est passé sur le terrain, Oui des joueurs Bastiais accourent vers Sow, mais les Lensois en font de même.
La bagarre qui a suivi est entièrement regrettable mais aurait pu se dérouler sur n'importe quel terrain du monde sans que cela prenne autant de proportion.
On nous dit que deux cent spectateurs ont voulu en découdre avec les forces de l'ordre, soit moins de deux pour cent (2%) des spectateurs présents au match. Ce qui voudrait dire que à Bastia il existe la même proportion d'idiots qu'ailleurs.. C'est sans doute vrai, mais probablement pas plus qu'ailleurs..
Concernant les supporteurs Lensois qui étaient à Bastia. Combien ont été blessés ?
Les insultes (que je trouve personnellement inutiles et stupides) ne sont pas une spécifité de Furiani. Les supporteurs Lensois ont été évacuées 2h00 après le match, il me semble que cela relève du bon sens, surtout après des heurts à l'extérieur entre idiots et forces de police. Que n'auriez vous dit si les stadiers avaient ouvert les grilles cinq minutes après..
L'affaire contre Monaco ? Regardez le film du résumé (disponible sur le site du Sporting Club de Bastia), pas de quoi en faire une affaire d'état. Maoulida prend un coup de tête et 4 matchs suite à son explusion. Les officiels étaient en nombre ce jour la sur demande de la LFP, qui les avaient missionnés pour observer le déroulement du match, vous pensez bien que il y avait eu une bagarre dans le couloir (comme certains le prétendent), Bastia aurait pris très cher.
Pour en finir, il ne s'agit pas de se poser en victime, mais de se défendre d'accusations qui sont très souvent très exagérées, voire infondées. Les précédentes directions du club ne le faisait pas et voit ce qu'il adevenu dans nos rapports avec la LFP. Cette nouvelle direction du club entends faire la lumière et jouer carte sur table afin que le sport puisse reprendre le dessus pour le bien et le plaisir de tout le monde.
Arthur Michel
17 Octobre 2011
Merci de votre commentaire Paul Varini. Plein de bon sens.
Paul Varini
17 Octobre 2011
@Flokova
"et cichero a eu les couilles de faire ce qui aurait du être fait depuis longtemps..."
Ce genre de propos dénote une intelligence rare.. Au moins à la hauteur des propos prépubères que vous critiquez par ailleurs.
Arthur Michel
17 Octobre 2011
Bonjour,
Suite aux grands nombres d'insultes, de menaces et autres inepties, je me vois au regret d'annoncer la censure automatique des prochains commentaires, qu'ils soient pro-Lensois ou pro-Bastiais.
Ayant l'habitude de la bêtise qui peut régner sur internet, je suis pourtant toujours étonné de la mauvaise foi, de l'agressivité et du manque de dicernement de certains.
Bastiais, je ne relaye aucune propagande comme j'ai pu le lire et je suis désolé si l'avis des personnes présentes ou celui que j'ai pu avoir suite aux visionnages des vidéos nous a conduit à être différent du votre.
Si aujourd'hui l'on parle d'un contexte bastiais, c'est qu'il y'a forcément une raison.
Quant aux petits puceaux qui me menacent, sachez que ça me passe pas une oreille et ça ressort par une autre. Vous allez faire quoi ? Claquer 400 ? pour faire 1 200 km le 9 mars prochain pour nous insulter du parcage ? Vraiment ? Soyez sérieux et gardez votre énergie et votre temps pour autre chose.
Sachez pour terminer que je tiens à saluer les différents membres du forum Camperemu qui permettent l'augmentation des visites sur ce blog et favorisent donc la visibilité de cet article dans les moteurs de recherche.
Allez les zitelli, sans rancune.
Erwann
18 Octobre 2011
Au-delà des à priori des uns et des autres il faut se poser tout de même quelques questions. Je pense effectivement comme certaines réactions le disent ici que certains clubs en rajoutent dans les problèmes qui peuvent se produire lors de leurs déplacements à Bastia. Il faut malgré tout arrêter, le club n'est pas victime d'une cabale à son encontre mais bien à un moment donné du comportement de certains en son sein ou autour. Il n'y a jamais de fumée sans feu.
Le meilleur moyen d'empêcher les autres clubs de se présenter comme des victimes reste de faire en sorte que le club ait un comportement exemplaire. Peut-être plus qu'ailleurs c'est fort possible mais c'est Bastia qui en tirera profit et personne d'autre.
Alex
18 Octobre 2011
Je trouve dommage que tu aies pris cette décision, mais je la respecte. J'espère cependant que mon commentaire subsistera, car je pense l'écrire en toute bonne foi.
Je ne peux juger très objectivement ce problème car je suis supporter bastiais depuis ma plus tendre enfance même si j'ai toujours vécu à Paris.
Je ne suis donc pas sur place, et ne peux donc baser mon jugement que sur des informations plus ou moins fiables glanées par-ci par-là.
Je dois dire que j'aime assez cette idée d'un football un peu engagé sur le terrain, et le fait que des bastiais viennent mettre la pression à l'arbitre après la faute de Sow ne me choque pas spécialement. Le fait que le match dégénère non plus. L'important étant que la tension reste sur le terrain, entre adversaires d'un soir. Or, de toute évidence, la tension est allée jusqu'aux vestiaires, à qui la faute je n'en sais rien, mais le résultat est quand même grave. Les blessures sur le dirigeant bastiais ne semblent pas mises en scènes.
Je pense que le Sporting joue un peu un jeu (dangereux ?) avec cette réputation, mais, je le répète, moi elle ne me dérange pas. Que ce jeu implique que le club adopte une posture de victime par rapport à la situation est peut-être vrai. Mais au delà de la victimisation, il y a quand même des faits, le SCB est, à mon goût, jugé bien trop vite dans cette affaire. Je n'ai pas lu réaction de la ligue ou du RCL sur l'état du dirigeant insulaire par exemple. On s'empresse de blâmer l'organisation, l'équipe dirigeante, les joueurs, mais pas énormément de remise en cause des nordistes. Que la réputation du club entretienne ce genre de jugement a priori, je l'entends totalement. L?embêtant, c'est que dans toutes les affaires liées au Sporting, le dénouement est toujours très proche des jugements à l'emporte-pièce initiaux, qu'importe que les arguments bastiais soient recevables...
Et j'ai l'impression que cette histoire prend le même tournant.
De plus, le traitement de chaque affaire fait toujours ressortir les mêmes arguments: racisme envers les étrangers, ou racisme envers les continentaux. Il existe, comme partout. Les cons savent nager et ont réussi à atteindre la Corse. Mais sincèrement, ressortir en gros titre "on va vous saigner, sale gaulois" je trouve ça limite comme pratique journalistique... Les stades sont remplis d'insultes, Armand Cesari aussi, sûrement. Elles sont condamnables, et leur ubiquité n'excuse rien, mais les mettre en avant dans ce cas là est inutile, puisque les heurts qui ont eu lieu à l?extérieur du stade opposaient des supporters aux forces de l'ordre, et non des supporter des deux camps.
Je pense que les 2 clubs ont eu leurs rôles à jouer dans cette histoire. Lens n'est pas tombé dans un guet-apens. Mais Lens n'est pas venu à Bastia pour déplacer des mâchoires. Ce qui me pousse à réagir, c'est quand, même des sites de qualité comme celui-ci en profitent pour véhiculer des clichés inutiles sur ce club, que j'aime pour sa singularité dans le football français, et que j'aimerai toujours malgré les cons qui veulent "mettre les lensois au four".
Arthur Michel
19 Octobre 2011
Merci aux deux derniers commentaires pour leur retenue et leur analyse, au demeurant pertinente.
J'ai supprimé pas mal de commentaires Lensois qui m'apparaissait déplacés.
Alex, concernant le titre employé pour introduire l'ITW de Cédric, il s'agit de synthétiser le ressenti de ce dernier. Il nous a appellé en plein milieu du match pour nous dire qu'il ne savait même pas si il sortirait vivant. Et dieu sait que des matchs en dép. il en a réalisé.
Cette tension qui est issue du comportement de certains de vos stadiers me semblent fortement répréhensibles, plus que celles de quelques imbéciles sur le net ou dans une tribune qui n'iront pas plus loin que des mots.
Dans cette affaire, je suis sidéré par les propos des responsables, qu'ils soient des élus du peuple, des dirigeants, le service de sécurité ou votre presse.
Cet esprit de clan a selon moi une tournure vraiment malsaine : occulter les problèmes autour des rencontres que vous accueillez en ne parlant que du cas Cichero.
C'est faire preuve de couardise et d'irresponsabilité que de défendre aveuglement le club par esprit de clan.
Cet article, il ne reprend qu'une chronologie des derniers événements qui ont alerté la LFP, le récit du match et de l'événement déclencheur et d'une itw de quelquun sur place.
Sur Moustache FC, nous avons toujours milité pour un football populaire, qui respecte l'ancrage au territoire car nous pensons que c'est une force du football : se servir des matchs pour montrer au monde l'originalité des cultures locales.
Ces valeurs, elles sont présentes chez les fans bastiais. Mais au delà du foot, nous sommes également attachés au respect du droit. Et c'est la qu'il nous semble qu'un problème se pose autour des matchs à Furiani.
Je veux que les Corses aient la sincérité de reconnaître ce problème. Je ne joue pas au colonisateur et parler d'une identité continentale, ça n'a pas de sens.
Bref. La LFP tranchera.
Paul Varini
20 Octobre 2011
Je trouve votre analyse globale plutôt pertinente, mais je ne peux pas être d'accord avec vous lorsque vous écrivez :
"C'est faire preuve de couardise et d'irresponsabilité que de défendre aveuglement le club par esprit de clan."
Je ne souhaite pas refaire l'histoire de la Corse, ni faire un cours de sociologie, mais en faisant simple, c'est le sentiment (à mon sens justifié) d'injustice qui pousse les gens à se replier sur eux même de manière clanique.
Pour rester dans le foot et sur sur Bastia, je ne vous citerai qu'un exemple.
L'affaire de la banderolle Kebe ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_K%C3%A9b%C3%A9) ou bastia s'est vu retirer des points..
Des affaires de banderoles, il y en a eut sur tous les stades de France, la plus médiatique concerne celle du PSG lors de la réception de Lens.
En faisant une recherche sur le net, vous avez de nombreux cas avérés ( http://www.lepost.fr/article/2008/03/31/1174896_banderoles-injurieuses-quand-lens-insultait-lille.html )
Les supporteurs Bastiais aimeraient probablement qu'on leur explique pourquoi Bastia à l'honneur d'un traitement spécifique de la part de la ligue.
Ceci n'excuse pas tout, je vous l'accorde, il faut que les gens, à Bastia, prennent conscience qu'il y a des points à améliorer, qu'il faut faire en sorte que les médias ne parlent du Sporting Club de Bastia que pour des faits sportifs et uniquement de faits sportifs..
Ce serait d'autant plus facile si les mêmes règles étaient appliquées de la même manière partout sur le territoire.
Je lis régulièrement "il n'y a pas de fumée sans feu" pour justifier une prétendue insécurité à Bastia, mais ce dicton s'applique également dans l'autre sens. Si des gens réagissent, se soudent de manière clanique en invoquant une injustice, il est bien fort possible qu'il y ait des raisons objectives.