Analyse du blason des Chamois Niortais FC
Sans faire de bruit le club des Chamois Niortais FC a transformé radicalement son blason. Une manière pour le club de profiter d une identité visuelle vraiment atypique dans le football français.
De retour en Ligue 2 à l'issue de la saison 2011-2012, le club des Chamois Niortais fait partie du paysage de ce football des villes de foire.
Cependant, et contrairement à de nombreux clubs du même rang, le club des Deux-Sèvres se démarque par une image facilement reconnaissable : leur emblème est un chamois. Si il est déjà original d'être représenté par une chèvre des montagnes, les plus assidus en géographie auront également remarqué que Niort n'est pas spécialement situé dans un environnement alpin.
Le club doit son nom à l'entreprise de confection de peau de chamois locale dont le fils du dirigeant est à l'origine de l'équipe telle qu'on la connaît. Aujourd'hui, le chef-lieu des Deux-Sèvres est plus connu pour accueillir les compagnies de mutuelle d'assurances. On est donc passé tout proche d'un MAIF FC ou Olympique de Maaf.
C'est donc avec un élément identitaire particulièrement original que la marque du club a su se différencier. À ma connaissance, on ne retrouve qu'un club hexagonal arborant un animal qui n'a rien à voir avec la localité : les Pingouins de Libourne.
On peut affirmer que le dépoussiérage du blason des Chamois niortais etait nécessaire. Ballon vintage des années 70, le chamois qui est l'emblème fort semble avoir été rajouté à la va-vite entre le dit ballon et le nom du club.
La version 2014 du nouveau blason reprend tout d'abord les standards de la construction de l'identité visuelle d'un club en ce XXIe siècle :
- utilisation d'une typographie moderne
- utilisation de dégradé. Le bleu royal est conservé mais l'agence responsable de cette création vient contraster l'ensemble afin de donner un peu de profondeur
- utilisation de contours chrome
D'autres éléments viennent indiquer que le club souhaite profiter de cette identité visuelle si particulière pour se démarquer :
- l'élément central de l'ancien blason, en l'occurrence le ballon, disparaît au profit d'un chamois stylisé à fière allure.
- le nom du club fait la part belle aux surnoms de l'équipe. "Chamois" trône dans la partie supérieure de la création, la mention à la ville est relayée au second plan, elle est d'ailleurs quasiment imperceptible.
Ce blason renvoie une fois de plus à la tendance voulant que le club ait une identité forte à part entière, se désolidarisant du territoire dans lequel il s'intègre et qui l'a soutenu durant de longues décennies. Au final, on peut estimer que ce blason est particulièrement réussi non ?