Quand le PSG encourage le marché noir
Cela ne faisait aucun doute, avant même le tirage au sort, les retrouvailles du PSG avec un grand rendez-vous européen ne pouvaient se faire qu’à guichet fermé. Ces grands évènements où l’offre est plus faible que la demande voient régulièrement un marché noir se mettre en place et faire exploser les prix pour ceux qui n’ont pas obtenu leur sésame. La nouveauté, c’est que le Paris Saint Germain, en plus de l’autoriser, lui offre un moyen de l’organiser.
Ils ont attendu 4h si ce n’est plus, et pourtant, ils rentreront bredouille. Parmi la file d’attente aux guichets du Parc des Princes, il y a des occasionnels, attirés par l’affiche, des abonnés mécontents que leur priorité d’achat n’ait pas été respectée, et puis des traders en herbe, cherchant à profiter d’une demande plus importante que l’offre pour faire flamber les prix.
"On a une billetterie plutôt bâtie pour la Ligue 1 que pour l'Europe". Leonardo #LTBilletteriePSG
— Pierre B. (@Pierre_B_y) 18 mars 2013
Une fois les sans-billets évacués par les CRS, les sites de revente en ligne virent se propager la revente de ces précieux sésames. Les prix explosent, certains même rachètent au marché noir pour espérer gagner encore plus, comme cette personne interrogée par 20 minutes : "avec le prix d’une place je peux m’acheter un écran plat 107cm"… Oui, fallait pas croire que c’était pour nourrir ses gosses non plus. Mis en vente sur ebay, l’annonce n’est plus visible. Soit les places ont été vendues, soit elles ont été retirées par le célèbre site d’enchères qui interdit ces pratiques. Mais d'autres sont apparues depuis.
Le site viagogo.fr, lui, a moins de scrupule. Si dans les CGU, « les billets vendus en violation de l’article 313-6-2 du Code pénal » sont considérés comme interdits, il est précisé dans la FAQ que "le prix de vente peut donc être plus, moins, ou égal à la valeur écrite sur le billet". Bizarre non ? Mais que dit la loi ?
« Le fait de vendre, d'offrir à la vente ou d'exposer en vue de la vente ou de la cession ou de fournir les moyens en vue de la vente ou de la cession des titres d'accès à une manifestation sportive, culturelle ou commerciale ou à un spectacle vivant, de manière habituelle et sans l'autorisation du producteur, de l'organisateur ou du propriétaire des droits d'exploitation de cette manifestation ou de ce spectacle, est puni de 15 000 € d'amende. Cette peine est portée à 30 000 € d'amende en cas de récidive.
Pour l'application du premier alinéa, est considéré comme titre d'accès tout billet, document, message ou code, quels qu'en soient la forme et le support, attestant de l'obtention auprès du producteur, de l'organisateur ou du propriétaire des droits d'exploitation du droit d'assister à la manifestation ou au spectacle. »
Condamné en 2011 dans une affaire l'opposant aux Vieilles Charrues, Viagogo se cache derrière ce passage en gras… Depuis janvier dernier, le site et le PSG ont signé un partenariat créant une bourse d’échange permettant aux abonnés de revendre leur place quand ils ne peuvent se rendre au match… Hum, pour PSG-Barça, s’ils savaient qu’ils ne pouvaient s’y rendre, ils pouvaient aussi ne pas les acheter…
Ainsi, par ce partenariat, le PSG permet et même encourage le marché noir. Le club de la capitale y serait-il perdant ? Pas forcément, avec des fans prêt à payer si cher le prix d'une place, le prestige du club s'en trouve renforcé, peu importe la moralité du procédé ainsi que le rejet des classes populaires de ces grosses affiche, c'est après tout la volonté du Prince. Avec ce tour de passe-passe, on va vraiment finir par croire que "Paris est magique".
Mise à jour : devant les commentaires de MILLOT, nous avons retrouvé cette capture d'écran prouvant nos propos.