Accéder au menu

Moustache Football Club, réflexion et analyse sur l'actualité du football.

Quand le PSG encourage le marché noir

Quand le PSG encourage le marché noir

Cela ne faisait aucun doute, avant même le tirage au sort, les retrouvailles du PSG avec un grand rendez-vous européen ne pouvaient se faire qu’à guichet fermé. Ces grands évènements où l’offre est plus faible que la demande voient régulièrement un marché noir se mettre en place et faire exploser les prix pour ceux qui n’ont pas obtenu leur sésame. La nouveauté, c’est que le Paris Saint Germain, en plus de l’autoriser, lui offre un moyen de l’organiser.

Ils ont attendu 4h si ce n’est plus, et pourtant, ils rentreront bredouille. Parmi la file d’attente aux guichets du Parc des Princes, il y a des occasionnels, attirés par l’affiche, des abonnés mécontents que leur priorité d’achat n’ait pas été respectée, et puis des traders en herbe, cherchant à profiter d’une demande plus importante que l’offre pour faire flamber les prix.

 

 

 

 

Une fois les sans-billets évacués par les CRS, les sites de revente en ligne virent se propager la revente de ces précieux sésames. Les prix explosent, certains même rachètent au marché noir pour espérer gagner encore plus, comme cette personne interrogée par 20 minutes : "avec le prix d’une place je peux m’acheter un écran plat 107cm"… Oui, fallait pas croire que c’était pour nourrir ses gosses non plus. Mis en vente sur ebay, l’annonce n’est plus visible. Soit les places ont été vendues, soit elles ont été retirées par le célèbre site d’enchères qui interdit ces pratiques. Mais d'autres sont apparues depuis.
 

 

 

 

Le site viagogo.fr, lui, a moins de scrupule. Si dans les CGU, « les billets vendus en violation de l’article 313-6-2 du Code pénal » sont considérés comme interdits, il est précisé dans la FAQ que "le prix de vente peut donc être plus, moins, ou égal à la valeur écrite sur le billet". Bizarre non ? Mais que dit la loi ?

« Le fait de vendre, d'offrir à la vente ou d'exposer en vue de la vente ou de la cession ou de fournir les moyens en vue de la vente ou de la cession des titres d'accès à une manifestation sportive, culturelle ou commerciale ou à un spectacle vivant, de manière habituelle et sans l'autorisation du producteur, de l'organisateur ou du propriétaire des droits d'exploitation de cette manifestation ou de ce spectacle, est puni de 15 000 € d'amende. Cette peine est portée à 30 000 € d'amende en cas de récidive.

Pour l'application du premier alinéa, est considéré comme titre d'accès tout billet, document, message ou code, quels qu'en soient la forme et le support, attestant de l'obtention auprès du producteur, de l'organisateur ou du propriétaire des droits d'exploitation du droit d'assister à la manifestation ou au spectacle. »

 

 

Condamné en 2011 dans une affaire l'opposant aux Vieilles Charrues, Viagogo se cache derrière ce passage en gras… Depuis janvier dernier, le site et le PSG ont signé un partenariat créant une bourse d’échange permettant aux abonnés de revendre leur place quand ils ne peuvent se rendre au match… Hum, pour PSG-Barça, s’ils savaient qu’ils ne pouvaient s’y rendre, ils pouvaient aussi ne pas les acheter…

 

 

Ainsi, par ce partenariat, le PSG permet et même encourage le marché noir. Le club de la capitale y serait-il perdant ? Pas forcément, avec des fans prêt à payer si cher le prix d'une place, le prestige du club s'en trouve renforcé, peu importe la moralité du procédé ainsi que le rejet des classes populaires de ces grosses affiche, c'est après tout la volonté du Prince. Avec ce tour de passe-passe, on va vraiment finir par croire que "Paris est magique".

 

 

Mise à jour : devant les commentaires de MILLOT, nous avons retrouvé cette capture d'écran prouvant nos propos.

nous vous conseillons
commentez cet article
Chargement
MILLOT
20 Mars 2013
Bonjour,
je souhaite vouas alerter sur l'incomplétude qui rend malheureusement votre article totalement erroné : En effet, pour commencer vous devriez faire le distinguo en Abonné Intégral qui possède donc un abonnement qui lui permet d'assister à toutes les rencontres au Parc des Princes (ce qui est d'ailleurs mon cas) et qui a donc sa place pour le match du Barca mais qui peut souhaiter la revendre car ne pouvant s'y rendre (voir même profiter comme les abonnés classiques de sa priorité qui n'a d'ailleurs pas été respectée) afin d'en acheter pour des amis.
Enfin il faut bien savoir que le site Viagogo est un site d'enchères cadré ... outre le fait que plus ma place est chère moins elle se vendra les tarifs sont encadrés ! En effet si je souhaite par exemple revendre ma place en virage bas le prix maximum que je peut en demander est de 90? auxquels il convient de retirer 12% de frais ... Bref un tarif très éloigné de ce l'on peut considérer comme étant du marché noir ... Vous ne trouverez d'ailleurs aucune place à vendre sur ce site pour le match PSG-Barca ...
Bonne journée,
MILLOT
20 Mars 2013
Pour compléter mon premier commentaire et en y réfléchissant mieux, la vente de place via ce site étant encadrée au niveau des tarifs et étant le seul moyen légal pour revendre des places, on peut donc considérer que c'est en fait bel et bien une façon de lutter contre le marché noir ...
Cedric
20 Mars 2013
Pourtant sur viagogo (et malheureusement je n'ai pas fait de capture écran) j'y ai vu ce matin 2 places pour 958?... que réponds-tu à ça Millot?
VIncent
20 Mars 2013
Et samedi soir, après une journée infâme de vente au Parc super mal organisé, il y avait pas moins de 89 pages de propositions de vente pour le match, avec 16 propositions par page (de 1 à 10 places chacune).
Les prix allaient de 150 à 3000 euros.

Viagogo a fait le ménage depuis, mais c'est resté en l'état dimanche.
et ça dit en tout cas que dès le premier soir de mise en vente des matchs, il y avait au moins 2000 places sur le marché noir.

(Je n'ai pas de capture d'écran, mais ça se trouve peut-être sur le forum du PSG. En tout cas, il y aura un gros paquet de témoignages confortant ce que j'ai vu)
Cedric
20 Mars 2013
Voilà, il suffisait d'attendre un peu pour avoir une capture d'écran de viagogo qui propose 2 places à plus de 1000 euros l'unité (voir fin de l'article)

Vous pouvez aussi lire cet article de 2011 qui pointait déjà du doigt les pratiques du site :

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/emmanuel-berretta/exclusif-viagogo-le-site-qui-porte-bien-son-nom-06-07-2011-1349861_52.php
MILLO
20 Mars 2013
Il y a effectivement eu des places affichés à des prix exorbitants sur le site qui ont fait le tour de la toile et des nouvelles qui sont apparues ce midi ... j'ignore d'où proviennent de tels prix (bug sur le site ?) mais je doute que ces annoncent passent et sont généralement rapidement retirées ... ne possédant pas de billets "chers" en tribune latérale je ne peut que vous citer le prix maximum auquel on peut proposer les places en virage : 90? ... les prix sont ici bien encadrés et correspondent plus ou moins au prix au guichet ...
MILLO
21 Mars 2013
Au temps pour moi : je rectifie donc l'objet de mon premier message car depuis ce matin la fourchette à laquelle on peut revendre sa place en virage est de 30 à 1200 euros (soit 4 fois le prix de l'abonnement) !!! Un scandale qui à mon avis est illégal !
JimBO
25 Mars 2013
Moi qui pensais naïvement que Viagogo allait permettre de lutter contre le marché noir et bien c'est tout le contraire, ce site n'est rien d'autre qu'un marché noir officiel et le pire effectivement c'est qu'il est sponsorisé par le PSG. Pour une fois j'espérais que les billets seraient enfin revendus sur la base du tarif au guichet (+ les frais) pour éviter les dérives du marché noir. Il y a quand même des billets à un prix normal mais on grimpe vite dans des tarifs hallucinants. Pourtant je suis abonné et je pourrai en profiter comme ceux qui revendent des billets pour PSG-Barcelone, sauf que le marché noir me file la gerbe, je hais voir des mecs se faire du fric sur le dos des fans à chaque match ou à chaque concert. Ces mecs là sont des sous-mer##s et j'espère que beaucoup d'entre eux resterons avec leur billet sur les bras.
Finalement le PSG autorise se site a vendre des places et si on suit a la lettre le texte de loi ce n'est pas illégal et ce n'est donc pas du marché au noir.
Je me trompe ?
Déjà pour commencer, le PSG et Viagogo ont signé un partenariat. De plus, Viagogo est une société comme toute les autres, elle paye la TVA, des impôts, etc...et vous considérez ça comme du marché noir ??

A ce que je sache, les revendeurs à la sauvette ne vous éditent pas de facture, si ? Tout le contraire de Viagogo en fait !

Concernant les prix exorbitants des places, connaissant pas trop mal le monde de la billetterie sportive, je peux vous affirmer que beaucoup de vendeurs de PSG Barcelone vont se retrouver avec leurs billet sur les bras. Il n'existe que très peu de personnes pouvant se permettre de mettre autant d'argent pour un match... D'ailleurs vous pouvez vous même le constater sur internet avec un nombre impressionnant de billets PSG-Barcelone encore en ligne sur le marché noir et qui ne trouvent pas preneur !

Ce que je craint surtout, c'est que finalement le parc ne sera surement pas plein...
Cedric
30 Mars 2013
@reich : C'est un peu ça, c'est un "marché noir officiel" en quelque sorte. Légalement, rien de répréhensible, moralement, c'est autre chose...