Accéder au menu

Moustache Football Club, réflexion et analyse sur l'actualité du football.

le PSG, le 10 Sport et l'ombre sur la mesure

le PSG, le 10 Sport et l'ombre sur la mesure

Pour la première fois en France, la Ligue 1 dispose d’une équipe dont les moyens financiers sont considérables et peut rivaliser sur les marchés des transferts avec les plus grosses écuries européennes, en attendant d'en découdre sur un terrain lors de la prochaine ligue des champions. Une période également propice au grand n'importe-quoi médiatique.

Pour la première fois en France, la Ligue 1 dispose d’une équipe dont les moyens financiers sont considérables et peut rivaliser sur les marchés des transferts avec les plus grosses écuries européennes, en attendant d'en découdre sur un terrain lors de la prochaine ligue des champions. Une période également propice au grand n'importe-quoi médiatique.

 

LE PSG, VICTIME DU SYNDROME DU CHEAT CODE DE SIMCITY

Inédit depuis l’arrêt Bosman, la France du foot se reprend à rêver d’une compétitivité à l’échelle européenne. C’est cette “success story” qui concentre aujourd’hui une partie de l’information footballistique en France. Il ne se passe pas une journée sans qu’un sujet sur Paris ne voit le jour et que les limites de l’entendement soient repoussées. Plus c’est gros et plus ça passe ? Oui, démonstration.



LES CHAMPS-ELYSEES DU POSSIBLE : HIER BECKHAM...

Annoncé dès la mi-décembre par Le 10 Sport, site d’informations sportives spécialisé dans le racollage et le côté people du football, l’information a été largement relayée par les médias, cela même avant l’officialisation du transfert, comme nous l’indique Jérôme Latta dans son billet “Leurre de Beckham”.

Tout le monde y est allé de son petit avis, du quotidien de presse sportive à la presse people en passant par la classe politique, outragée par la rémunération du spice boy. Aucun média n’ayant relayé l’information avec autant d’affirmation n’avouera s’être trompé, la palme revenant à L’Equipe qui osera affirmer que Léonardo, après cet échec, est déjà au pied du mur.



...ET LE PARC DES PRINCES AUJOURD'HUI

Aujourd’hui, c’est une autre rumeur qui enfle et une fois encore, c’est Le 10 Sport qui lâche le morceau, [Cliquez ici si vous voulez perdre la vue] suite à une petite phrase de Léonardo qui laissait entendre que le Parc des Princes ne serait pas à la hauteur des nouvelles ambitions du club. Le site se garde bien de citer les sources de cette affirmation.

Deux jours plus tard, c’est donc un autre média de qualité en la personne de RMC Sport qui y va de sa petite analyse : [Cliquez ici si vous voulez perdre 20 points de QI] Ici, les sources sont citées et l’on constate...qu’il s’agit du 10 Sport. Quelques jours plus tard, quasiment tous les médias reprennent l’information et la source - oui bravo, vous l’aviez deviné - provient de cet article de RMC Sport. Il est intéressant de constater qu’à l’instar de la rumeur Beckham, c’est du The Sun sportif français qu’est partie l’information, preuve en est que les médias dits traditionnels ne se privent plus d’exploiter la moindre donnée sur le club de la Capitale, quitte à ne pas bénéficier de sources sérieuses.



UN DEMENAGEMENT AU STADE DE FRANCE EST-IL AUSSI SIMPLE QUE CELA ?

Non et il aurait suffit d'un peu de dicernement, de recherches et de retenues pour réveler des éléments qui laissent à penser que la migration en Seine Saint-Denis est loin d'être faite:

- Il y’a tout d’abord ce que nous vous révélions la semaine dernière : QSI, actionnaire majoritaire du PSG est présent dans le capital de Vinci par l’intermédaire de QDREIC, filiale immobilière du Qatari Investment Authority, qui appartient à la famille royale. (lire notre article : Et si l’on faisait le pari des stades éphémères ?)

Engagé à la fois comme locataire du parc et comme actionnaire de l’entreprise chargée de réaliser les travaux de rénovation, QIA a tout intérêt à s’atteler à la rénovation du Parc, celle-ci étant financée en partie par les subventions publiques exceptionnelles dans le cadre de l’Euro 2016.

Si tensions il y’a entre la ville et le groupe titulaire du futur bail emphytéotique, elles s’exercent dans le cadre du montant du loyer que doit verser le groupe à la Ville de Paris. On peut donc imaginer que ces rumeurs de départ servent le fond d’investissement Qatari pour faire pression sur la ville dans les négociations en cours.

- Si il est vrai que le Parc des Princes est une enceinte à la capacité d’accueil restreinte (48 000 places) compte tenu de son bassin de population, on ne peut pas croire qu’une enceinte de 80 000 places soit adéquate. Hormis les questions de configuration du Stade de France - plus à même d’accueillir les évènements d’athlétisme que de football - peu de stades gigantesques en Europe peuvent se targuer d’un remplissage optimal : Old Trafford (75 000 spectateurs en moyenne ) Camp Nou (82 000), Iduna Park (80 000) et Bernabeu (75 000), des stades qui sonnent comme de véritables cathédrales historiques du football et dont la fréquentation ne s’est pas construite du jour au lendemain. Comment le club parisien pourrait-il alors doubler son affluence alors qu’il peine cette année à dépasser les 85 % de taux de remplissage, cela même alors que le club est premier au classement de Ligue 1 et que les tribunes sont “pacifiées” ?

Qu’importe également que le président parisien Nasser Al-Khelaifi ait démenti la rumeur. Le 10 Sport a donc plus de crédibilité qu’un communiqué officiel du club.

 


«La rumeur d’une offre de rachat dans le consortium du Stade de France est totalement fausse. Le Paris-Saint-Germain, sous la direction de Jean-Claude Blanc, travaille de manière approfondie sur le projet de rénovation du Parc des Princes en liaison et en collaboration étroite avec l’ensemble des acteurs concernés par ce projet et notamment la Mairie de Paris, Vinci et Colony Capital.»



COMMENT ALLUMER LA MECHE, D'UNE INSPIRATION JOURNALISTIQUE BLANCHE ET SECHE ?

Vous l’aurez compris, les moyens financiers dont disposent le club ouvre un champ infini de possibilités au grand n’importe quoi d’une presse qui ne prend pas la peine de vérifier ses informations. le PSG est devenu sur internet un sujet aussi vendeur que le prochain Iphone, Ipad ou le dernier Michel Houellebecq. Que l’on aime ou pas, l’important est d’en parler.

Ainsi, le Moustache Football Club préfère s’en moquer et vous propose les prochaines annonces du 10 Sport concernant le club de la Porte d’Auteuil.


Dans un premier temps, les Qataris voudront présenter une autre image du public parisien, une image de passionnés mais sans débordements. Ainsi, puisque tout cela n'est que de l'esbrouffe, pourquoi ne pas engager des spectateurs payés pour donner une bonne image du club ?




Ceux qui viendront (en payant cette fois-ci) en voudront pour leur argent. Afin d'optimiser les pauses entre chaque mi-temps, pourquoi pas glisser la rumeur que les matchs au Parc disposeront d'une équipe qualifiée pour divertir les spectateurs ?



Quand les choses commenceront à sentir le roussi du côté de la Porte d'Auteuil, on pourra alors faire valoir la carte "xénophobie de comptoir" pour attiser la haine et continuer à vendre du papier. Le 10 Sport étant devenu une référence de l'aménagement des stades, ils ne seront pas à un exploit architectural près non ?



On a bien changé d'entraîneur, on va bientôt changé de stade, pourquoi ne changerait-on pas de maillot ?



Dernière étape de la transformation du club, son identité visuelle et son propre nom. Là encore, "les ambitions" du club valident toute forme d'effacement de l'histoire.





En bonus : de la vraie bonne rumeur cette fois-ci.








Mise à jour
: on tient à vous indiquer que les extraits du 10 Sport sont des fakes réalisés par nos soins. Par contre, cet article de l'Equipe est un vrai : [CLIQUER ICI]

 
commentez cet article
Chargement
Hahaha !
(non, mais c'était intéressant aussi. Mais je reste sur le Parc des Princes dirigé vers la Mecque. Pffrrrrtf huhuhu)
Merci!
Enfin l'imposture des "journalistes" sportifs français est révélée
Athletic Mic League
18 Janvier 2012
Ouais enfin on parle du 10sport là, pas de vrais journalistes...
Espérons qu'ils feront de bonnes choses pour l'équipe et surtout le football français... même si voir les qataris arriver avec leurs billets ne me réjoui pas ce n'est peut-être pas une si mauvaise chose non plus.