Analyse du blason du LOSC
Attardons-nous aujourd'hui sur le blason du vainqueur de la dernière édition du championnat de France, le Lille Olympique Sporting Club, intéressant à plus d'un titre, tant au niveau de sa conception actuelle que de son évolution.
Attardons-nous aujourd'hui sur le blason du vainqueur de la dernière édition du championnat de France, le Lille Olympique Sporting Club, intéressant à plus d'un titre, tant au niveau de sa conception actuelle que de son évolution.
LE BLASON ACTUEL : DU CLUB LILLOIS AU CLUB DE LA METROPOLE
A l'instar du FC Nantes, l'arrivée d'une nouvelle direction en la personne de Michel Seydoux en 2002 est l'occasion de marquer l'histoire du club en frappant un nouvel emblème. C'est ainsi que les armoiries du club changent pour la 8e fois et se traduisent par une modification symptomatique de l'évolution du rapport au territoire qu'entretiennent les clubs de football : la marginalisation de la fleur de lys. Comme beaucoup de clubs, le logo fut d'abord emprunté aux armoiries de la ville. Peu à peu, on va voir apparaître un dogue, dont l'origine reste floue. Certains penchent pour la présence d'un chenil à proximité du Stade Henri-Jorris, d'autres avancent un hommage fait au chien du président historique du club, Louis Henno.
Quoiqu'il en soit, la symbolique colle parfaitement au football, le dogue est sociable, fidèle, serviable mais également accrocheur, aggressif, véloce...etc etc. Il est d'ailleurs étonnant de constater que peu d'animaux viennent représenter des équipes de football, contrairement aux sports US. En France, mis à part Le Mans FC qui vient d'adopter un pur-sang, on compte sur les doigts de la main les clubs qui arborent un animal. On peut donc citer les dogues lillois et des avatars bien moins glorieux tels que les chamois niortais, les pingouins de Libourne ou les canaris nantais...
A partir de 1997, il est aussi intéressant de constater l'apparition de la mention "Lille Métropole" sur la représentation iconographique du club. Un attribut "imposé" par la communauté urbaine de Lille Métropole si le club souhaite obtenir des subventions de la collectivité. Le club de Lille, après avoir fait disparaître ses origines lilloises sur son blason par la marginalisation de la fleur de lys, redevient ainsi le club d'une métropole à l'échelle européenne. Cette "métropolisation" du club se traduit également par la création d'un nouveau stade, situé à Villeneuve d'Ascq, en périphérie de Lille, en direction de la frontière belge. Une modernisation, tant iconographique que structurelle qui reflète bien le redressement orchestré par le club à la fin des années 90.