Accéder au menu

Moustache Football Club, réflexion et analyse sur l'actualité du football.

Petit précis du derby

Petit précis du derby

Entre Lille-Lens le weekend dernier, Lens-Valenciennes aujourd’hui et Saint-Etienne – Lyon la semaine prochaine, l’actualité footballistique est riche en derbys, ces matchs à la saveur particulière pour les supporters…mais aussi les médias. Le Moustache Football Club revient sur une typologie des différents derbys de France et de Navarre.

 

A l’origine, le terme désigne la confrontation entre deux grandes équipes anglaises sous l’appellation de « local derby » en Angleterre ou « Crosstown rivalries » aux Etats-Unis, dérivé lui-même des « colleges rivalries » (celui entre Oxford et Cambridge date du XIIIe siècle !). Le derby renvoie forcément à une tension palpable, particulièrement chez les supporters de chaque club car il peut cristalliser autre chose que les ambitions de victoire…


Les derbys entre villes géographiquement proches



C'est la définition originelle du derby. Encore aujourd’hui, en Premier League, les clubs sont géographiquement proches, seule l’équipe de Stoke City apparaît isolée puisque son plus proche voisin de Premier League se trouve…à 60 km ! Ce qui apparaît comme un record dans un pays où la capitale compte près de 17 clubs professionnels. Ce type de derby confronte en général deux villes d’une même région et a surtout un intérêt au niveau local. On citera également les derbys mettant au prise les différents clubs londoniens, romains ou milanais.

En France :

-         Le derby de Normandie : Caen – Le Havre

-         Le derby de Corse : Ajaccio – Bastia

-         Le derby de l’Anjou : Angers – Laval

-         Le derby du Sud Ouest : Bordeaux – Toulouse

-         Les matchs opposant les équipes bretonnes

-         Lens – Valenciennes / Lens – Boulogne

-         Le derby de la Côte d’Azur : Nice - Monaco

 

Quelques derbys en Europe :

-         Le derby de la Bavière en Allemagne : Munich – Nuremberg

-         Le derby du Sud en Italie : Rome – Naples

-         The East Anglian Derby : Ipswich – Norwich

 

Les derbys entre ville centre et ville périphérique

 

                


Comparable au derby entre villes géographiquement proches, il cristallise autre chose que le caractère sportif de la rencontre ou la simple confrontation pour désigner le leadership régional. Historiquement, il existe un rapport de domination sociale entre les deux quartiers ou les villes en question. Pour un sport qui trouve ses racines au sein de la Révolution Industrielle, ils confrontent souvent une ville populaire au passé industriel à la grande capitale historique régionale.

En France :

-         le derby du Nord : Lens – Lille

-         le derby du Rhône : Lyon – Saint-Etienne

-         le derby de la Lorraine : Metz – Nancy
 

Quelques derbys dans le monde:

-         Le derby d’Hambourg en Allemagne : Hambourg – Sankt Pauli

-         Le derby de l’ouest londonien : Chelsea – Fulham

-         Le derby du phare : Genoa – Sampdoria

-         Le derby de Séville : Bétis – FC Séville

-         Le derby de Madrid : Getafe – Real Madrid

-         Le derby de Buenos Aires : Boca Junior – River Plate

 

Les derbys entre capitales régionales

                            


Ces matchs ont en général une portée d’envergure nationale, puisqu’ils confrontent deux des principales villes du pays en question. Ils reflètent souvent le conflit opposant la capitale à la province (Paris – Marseille), deux grandes capitales à l’envergure internationale (Manchester – Londres) ou une véritable fracture culturelle entre deux pans d’un même pays (Milan la riche de l’Italie du Nord face à Naples la populaire de l’Italie du Sud), (Madrid face à Barcelone la Catalane).


Les derbys « fabriqués »

Avec près de 400 rencontres par saison, il est bien difficile pour les télévisions et les sponsors d’attirer l’attention sur un match. On assiste donc à un phénomène récent, où médias et entreprises cherchent à faire d’un simple match une véritable confrontation historique. C’est le cas du fameux « Olympico » mettant aux prises Olympique de Marseille et Olympique Lyonnais, inventé par Canal Plus et repris par l’ensemble des médias alors qu’il n’existe aucune forme de rivalité entre les deux clubs. On aurait pu citer également Nantes – Saint-Etienne à une époque, l’amplification médiatique en moins.

Ces derbys qui n’ont en général aucun background historique, peuvent également être mis en place par certaines entreprises afin de promouvoir leur activité, c’est le cas au Mexique du « clasico Cementeros » entre le CD Cruz Azul et le CF Pachuca ou les Tigres de l’UANL car ces clubs appartiennent…à des entreprises spécialisées dans le ciment.

On peut également citer des évènements récents qui forgent une rivalité : l’affaire de la banderole Ch’ti a renforcé les tensions entre supporters du RC Lens et du PSG, les échanges entre Arsène Wenger et Sir Ferguson ont conduit à faire de Manchester United – Arsenal le match le plus attendu de l’année en Angleterre, ou, plus tragique, les affrontements entre supporters tel que Genoa – Milan AC en 1995 peuvent également conduire à la naissance de rivalité.

 
commentez cet article
Chargement
Sympa, je ne connaissais pas le derby d'Anjou. Mais il me semble que tu as oublié le plus important : Nîmes Olympique / Montpellier Hérault dans tout ça ?
Classer le derby Metz-Nancy parmi les "derbys entre ville centre et ville périphérique", rassurez-moi, c'est une mauvaise plaisanterie ?
THINON
21 Mars 2012
Classer le derby St Etienne-Lyon parmi les "derbys entre ville centre et ville périphérique", rassurez-moi, c'est une mauvaise plaisanterie. D'autant plus que St Etienne n'est pas dans le département du Rhône mais de la Loire et que le Rhône n'y coule d'ailleurs pas (ou alors la moitié sur qq km). De plus St Etienne est la 14eme ville de France en terme de population dans un championnat à 20 clubs ou les 13 premières n'y figure pas toutes.
Je ne suis fanatique et ne compare pas St Etienne à Mexico ou New York mais de la à la mettre en "périphérie" de Lyon...
Enfin, en terme de renommé sportive, bien que cela date un peu, St Etienne reste recordman du nombre de championnat de France puisque le maillot vert est le seul a supporter une petite étoile bleu-blanc-rouge au dessus du fanion.
fraener
11 Avril 2012
Tu as oublié dans les fameux derbys inventés par Canal en plus de l'Olympico, qui même s'il est inventé, à quand même une certaine saveur.

Le Synthético (Lorient / Nancy)
Le Gourcuffico (Lorient / Lyon)
Le celtico (Lorient / Rennes)

et je voudrais rajouter
Le Hot-Dogico entre les saucisses de Toulouse et la Moutarde de Dijon
Rouennais
31 Mai 2012
Il manque le plus vieux derby du football français, le seul vrai derby normand : FCR (Rouen)/HAC (Le Havre).
pour en revenir au Derby (St-Etienne Lyon)
comment faire d'une erreur de retranscription, une appellation officielle ...
l'évocation du derby sur le journal TV régional de France 3 en tant que derby rhonealpin (qualificatif déjà un peu ridicule mais au moins juste), devient rhodanien le lendemain en presse écrite et se retrouve quelques années plus tard comme derby du rhône (je penserai plus à un match l'ASVEL La CRO en basket)

presque aussi risible que le "classico" ,l'"olympico" et autre
concernant Nantes St-Etienne, il ne s'agit pas d'un derby fabriqué, mais d'une rivalité sportive entre 2 clubs au sommet au même moment (70-82)
Elle mettait en gros en prise aussi 2 écoles de pensée, le fameux jeu à la nantaise, parangon du beau jeu "mais stérile", opposé à l'école stéphanoise basée sur un football plus engagé mais moins léché; même si la réalité était moins triviale (Nantes a gagné des championnats, et le jeu des verts initié par Snella/Batteux et poursuivi par Herbin était loin d'etre uniquement physique - regardez la finale ASSE-FCN ...)

Il y a également eu la rivalité "presidentiello-sportive" (tant qu'a utiliser des appellations ridicules hein ;))
entre les girondins de Bordeaux et l'OM
rivalité sportive exacerbé par les égos de 2 presidents (Bez et Tapie), qui ne s'amaient guère ...
Je confirme le post de Karl ! Mettre Metz-Nancy dans le derbys des villes centre-périphérie est une blague. D'ailleurs qu'elle est la ville centre, Metz ou Nancy, quelle est la périphérie Metz ou Nancy ?
Au passage il n'y a quasiment aucune tradition ouvrière dans aucune de ces deux villes, le bassin sidérurgique le plus proche se trouve à 30 km au Nord de Metz.

Ce derby, qui est après Nice-Monaco le plus proche de France (48 km à vol d'oiseau), trouve sa ferveur est son essence même dans le faite qu'il s'agit de 2 villes égales en termes de population, d'économie, de rayonnement, d'infrastructures etc.

Bref il a plutôt sa place dans la première catégorie "villes géographiquement proches".