Si le match ne durait que 45 minutes, qui serait en tête ? Quelle équipe démarre ses matchs en trombe ? Laquelle finit tragiquement ? Le Moustache Football Club vous propose une infographie percutante du classement de la Ligue 1 minute par minute. Un graphique plein d'enseignements, ou comment le Moustache Football Club devient le Moustats Football Club ;)
(statistiques au bout de 8 journées de Ligue 1)
Cliquez sur l'image pour accéder au graphique
Pour accéder au graphique, cliquez sur ce lien : /Charts/L1/
Pour vous faciliter la compréhension de ce graphique, on vous soumet quelques clés de compréhension :
CES EQUIPES QUI DEMARRENT BIEN LEUR MATCH
Valenciennes F.C.
Prenez garde messieurs les défenseurs, dans le Stade du Hainaut flambant neuf de Valenciennes, les attaquants ont déjà pris leurs marques. Pour l'instant, VAFC ne perd jamais dans les 20 premières minutes de match. Mieux, ils n'ont encaissé qu'un but dans cette période, face à Lyon lors de la 4e journée. Il est d'ailleurs bien dommage que le club nordiste ne soit pas plus résistant à la fin de ses matchs car jusqu'à la 60e minute il est leader de la Ligue 1.
A.S.Saint-Etienne
L'ASSE est une muraille en début de match. Jusqu'ici, aucun but encaissé par les Stéphanois lors des trente premières minutes. Seul le Téfécé a réussi l'exploit de mettre un pion à Ruffier lors de la première mi-temps. Le Forez et ses petits gars baissent de régime dès le retour des vestiaires.
Stade de Reims
De retour en Ligue 1, le Stade de Reims étonne. Cinquième au classement, les Champenois se classent même second à la fin de la première mi-temps. Ils font même mieux que les deux clubs ci-dessus car le Stade n'est jusque là mené qu'à partir de la 70e minute, à deux reprises, lors des deux premières journées.
LES DIESELS
O. Marseille
Les leaders actuels de la Ligue 1 prennent leur temps puisqu'ils effectuent surtout la différence dans les vingt dernières minutes. Si le match s'arrêtait à la mi-temps, les Phocéens ne seraient que 9eme. Quatre des six victoires olympiennes se sont jouées au retour des vestiaires.
Toulouse F.C.
Entre ici, retournement de situation, aux côtés du cassoulet et d'autres spécialités du Sud-ouest. les Toulousains passent de la 15e à la 7e place dans les vingts dernières minutes. Ils ont inscrit autant de buts dans ces utlimes minutes que durant les 70 premières.
LES JEAN CLAUDE DUS : CEUX QUI ONT DES DIFFICULTES A CONCLURE
Lille OSC
Cette année, Lille n'y arrive pas. Tout du moins dans les vingt dernières minutes. Car si les matchs s'arrêtaient à la 70e minute, le principal club nordiste serait 4e. Malheureusement, les attaquants calent aux abords de la dernière ligne droite (1 seul but marqué dans la dernière demi-heure) et derrière, c'est open bar (5 buts encaissés dans le même lap de temps, soit autant que lors de la première heure...)
Montpellier HSC
Le champion sortant l'est encore...jusqu'à la 70e minute en moyenne. Car oui, Montpellier joue très bien vingt minutes avant le coup de sifflet final puis s'écroule. Si les matchs s'arrêtaient à la 70ème minute, les joueurs de Loulou Nicollin n'auraient jamais connu la défaite cette saison (4 victoires et 4 matchs nuls). Comme Lille, l'équipe héraultaise joue à l'envers dans les vingt dernières minutes, deux buts inscrits pour sept encaissés...
"Moins spectaculaire car moins prolifique en buts", voila le raccourci idéologique que l'on nous propose lorsqu'on aborde le prétendu retard de la Ligue 1 par rapport aux autres grands championnats européens. Qu'en est-il réellement, m[...]
A l'heure où la France du football commence à se passionner pour la construction de nouveaux stades pour accueillir l'Euro 2016, le Moustache Football Club s'interroge de son côté sur l'état des lieux des stades en France et de leu[...]
Le gardien de but est à une équipe de football ce que la moustache est à la bouche : son ultime rempart. Autant dire que le poste s'avère capital dans un championnat connu pour son hermétisme. A quelques mois du terme de la saison, le Moustach[...]
Urbaniste maudit, passionné des phénomènes sociaux qui gravitent autour du foot, il est le dernier fan en vie du 4-2-4.
Site Réalisé par Rémi Bastien.
Contact : remi[dot]bastien[at]gmail[dot]com
Site : www.rbastien.com
iPee
10 Octobre 2012
Moi qui supporte Bordeaux, je suis dépité de voir que l'on passe de la seconde à la 2è place à la 6e entre la 90e et le final :/
Gribouille
10 Octobre 2012
iPee, voici une autre statistique concernant les bordelais, qui confirme le graphique et qui fait tout aussi peur : Bordeaux a encaissé 6 buts depuis le début de saison, dont 3 après la fin du temps réglementaire, soit 50%. Parmi ces 3 buts encaissés, 2 leur ont coûté 4 pts (Nice 1-1 et Ajaccio 2-2).
kaki
10 Octobre 2012
Moi aussi je suis dépité ..En tout ca bravo pour ce bel outil ... Il manque juste le nombre de points quand on passe sur le logo de l'équipe ...
Gribouille
12 Octobre 2012
Effectivement, c'est une données que nous souhaitons ajouter, parce que 5 clubs peuvent très bien avoir le même nombre de points, mais au final l'impact n'est pas le même s'il est en 5ème position ou en 10ème.
Nous réfléchissons actuellement au meilleur moyen pour afficher toutes les données.
Peyes
12 Octobre 2012
Vous avez du vous faire trop chier, bravo! J'attends l'infographie de la L2 maintenant! ;)
Gribouille
14 Octobre 2012
Merci pour ton commentaire. Le tableau de L2 est en ligne. Il est accessible dans la colonne de droite.
Un article avec des statistiques détaillées est en cours de rédaction =)
Peyes
15 Octobre 2012
C'est du génie!!!