Vers une fracture cathodique du foot ?
Si un jour on nous avait dit que l'on regretterait moins de temps d'antenne de Christian Jeanpierre, on vous aurait envoyer paître. Las, en attribuant le lot des grands matchs à Canal Plus en lieu et place de TF1, la plus prestigieuse des compétitions disparaît des grilles de programmes diffusés en clair. Toujours aussi universel le football ?
Si un jour on nous avait dit que l'on regretterait moins de temps d'antenne de Christian Jeanpierre, on vous aurait envoyer paître. Las, en attribuant le lot des grands matchs à Canal Plus en lieu et place de TF1, la plus prestigieuse des compétitions disparaît des grilles de programme diffusés en clair. Toujours aussi universel le football ?
Plus de fric pour plus de compétitivité pour moins de foot, voilà à quoi l'on pourrait résumer l'annonce de la redistribution des cartes concernant la diffusion de la Ligue des Champions. En près de 10 ans, TF1 est passée de la chaîne du foot en compagnie de Canal aux...seuls matchs de l'équipe de France qu'elle se partage avec M6.
FOOTBALL D'EN HAUT, FOOTBALL D'EN BAS
On ne va toutefois pas plaindre le cirque du divertissement de Martin Bouygues, non car le point qui nous semble intéressant c'est que pour la première fois, les téléspectateurs n'auront donc plus accès gratuitement à la reine des compétitions européennes.
Une rapide analyse des matchs de football disponibles sans s'acquitter d'un droit de péage sont les suivants :
- l'équipe de France (TF1 / M6)
- l'équipe de France féminine (Direct 8)
- la coupe de France et coupe de la ligue (France Télé)
- l'Europa League (W9)
Au final, mise à part la sélection nationale, l'accès gratuit au football ne concernera que des matchs de "seconde zone", jugés peu bankables par les diffuseurs. Une division qui nous fait penser que le football s'apparente à un énième produit de consommation : un "football d'en bas" accessible à tous et un "football d'en haut" réservé à ceux qui en ont les moyens.
Cet homme au nom et au prénom bien de chez nous va probablement perdre son emploi à cause des Arabes : du pain béni pour Claude Guéant et Marine Le Pen.
LA DIVISION SOCIALE DES STADES SUR VOTRE CANAPÉ
Cette annonce s'inscrit dans une dynamique visant à privilégier le divertissement à la philosophie première du sport (cf. Notre article [ICI]), elle correspond également à ce qui a été constaté dans les stades : une augmentation des places VIP, des aménagement visant à attirer l'investisseur ou les partenaires et à permettre aux classes moyennes dociles de profiter d'un spectacle sans la passion malsaine qui habitent les supporters. Incroyable mais vrai, le football et son étiquette de sport populaire est en train de devenir un divertissement réservé à quelques nantis, chez vous comme au stade.
VERS UN FOOTBALL D'UTILITÉ PUBLIQUE ?
Y'a-t'il une alternative à ce football à péage ? On peut citer l'expérience de 2009 en Argentine où la présidente Christine De Kirchner rachète la diffusion du championnat local afin que chacun puisse profiter des matchs. [CLIQUEZ ICI] et [ICI, chez HOURRAFOOT] il est cependant difficile de comparer avec la Ligue 1, le championnat argentin a un rayonnement qui ne dépasse pas ses frontières alors que le championnat de France...Oh wait.
Les plus futés continueront à suivre leur équipe par le streaming, encore faut-il bénéficier d'une connexion internet. Quoiqu'il en soit, le morcellement des diffusions risque à sa manière de participer à la fracture technologique de notre pays. On peut juste espérer que les acteurs du ballon rond français, une fois devant leur télé à partir des huitièmes de finale de la Champion's League, prennent conscience qu'ils sont peut être les seuls dans l'hexagone à bénéficier de la diffusion des matchs européens à enjeux...