Accéder au menu

Moustache Football Club, réflexion et analyse sur l'actualité du football.

À quoi sert Vikash Dhorasoo ?

À quoi sert Vikash Dhorasoo ?

Lettre ouverte à Vikash Dhorasoo. Pour qu'il arrête un peu de déconner.

Cher Vikash,

Nous ne nous connaissons pas mais permets-moi de t'adresser ces quelques mots suite à une série d'interventions émanant de ta plume. De par ta notoriété, certains voyaient en toi le porte drapeau d'un autre discours sur le football, une espèce d'artiste maudit du ballon rond, entre Éric Cantona et Francis Lalanne. Toi qui fit les beaux jours du HAC et de l’OL avant de finir ta carrière en demi-teinte du côté du PSG et du Milan AC, tu as alors fait ce que tu sais faire de mieux : dire ce que tu penses, à la face de ton équipe, de tes coéquipiers et de l’équipe dirigeante lorsque tu sentais que tu étais en désaccord, comme ce fut le cas avec Guy Lacombe en 2006-2007 lorsque celui-ci te relaya sur le banc de touche de la capitale.

Cela te valut un licenciement immédiat de la part de Alain Cayzac mais fidèle à tes convictions, tu luttas pour que justice soit rendue en traînant le PSG face au conseil des prud’hommes où la raison se fit entendre et où tu décidas de régler ça à l’amiable. Tu as bien essayé de relancer ta carrière ailleurs comme ce fut le cas à Sochaux mais l’équipe dirigeante a préféré Stéphane Dalmat, peut être plus raisonnable que toi.

Sage que tu es, tu compris alors que le meilleur de ta carrière balle au pied était derrière toi et qu’il y avait peut être de la place pour un mec de ton acabit dans des métiers qui permettraient de mettre à profit ton intellect et ton sens de la déduction. ça ne sera pas à la présidence du HAC en 2007 où 97% du conseil d’administration rejette ton projet. Tu reprends alors le club de l’Entente Saint-Gratien après l’échec de Luc Dayan d’en faire le second club parisien en tentant de t’inscrire sur le long terme. Las de voir que les choses n’avancent pas comme tu le souhaites, tu quittes le club moins d’un an après.

Comme nous, tu comprends que ton aura ne peut se cantonner à l’échelle locale d’un club et que ton sens de l'à-propos et ta verve doivent servir le peuple et tes concitoyens. C’est à partir du début de cette décennie que tu décides alors de te tourner vers la politique en soutenant les élus du Parti Socialiste aux différentes échéances électorales (Royal à la présidentielle en 2007, Delanoé aux municipales en 2008 puis aux côtés de Hollande lors des primaires PS de 2011). C’est sans oublier ton éclair de génie : Tatane, lors des élections à la présidence de la FFF la même année. Manque de pot pour toi et tes acolytes, votre liste n’est pas éligible, faut d’avoir respecté les statuts.

Aujourd’hui, tu sembles avoir trouvé ta voix - et je t’en félicite - dans les parties de poker et dans le journalisme, où ton regard mélancolique et désabusé donnent une saveur particulière à tes analyses.


L’idiot utile de ce football que nous n’aimons pas

Cependant, tu n’es pas encore mort dont j’arrête ici de retranscrire ta biographie. Si je t’écris cette lettre aujourd’hui, c’est que je m’interroge sur ton engagement. Certes, tu dégages une image forte d’un footballeur qui n’a jamais su se faire apprécier et intégrer par le système en place. C’est cette caricature dont tu te sers aujourd’hui pour promouvoir Tatane, mouvement dont tu es le président et qui vise à promouvoir un autre football, humain et durable.

L’idée part d’une bonne intention et il faut valoriser les initiatives qui engagent à une attitude positive. Cependant, j’ai du mal à comprendre comment vous pouvez vous revendiquer du football “populaire” et faire l’impasse sur la présence d’acteur du monde du supportérisme lorsque vous décidez d’organiser une soirée sur le thème “faut-il construire des stades ou les abattre ?”, cela même alors qu’il s’agit d’un des principaux thèmes de lutte de l’association Red Star Bauer du côté de Saint-Ouen qui vous a relancé à de nombreuses reprises.

Je suis d’ailleurs étonné que votre organisation populaire ne daigne pas organiser d’évènements en dehors de l’Est Parisien (même si je fais preuve de mauvaise foi puisque deux des onze évènements ont eu lieu à Metz et Lille).


Joey et allégresse

Ne m’en veut pas si j’insiste sur ton profil psychologique en m’interrogeant sur ta conception du “populaire” puisque ton dernier billet d’humeur sur le site du Monde est dans la suite logique de mes interrogations précédentes.

Certes, les propos de Joey Barton à l’égard de Thiago Silva ne sont pas forcément intelligents (ce dernier l’a comparé à un gros transsexuel). Même si l’Anglais ne brille pas par sa présence sur le terrain, il reste un personnage hors norme de par l’aura qu’il dégage. Issu d’un milieu populaire, autodidacte, il se dégage quelque chose de lui qui rapproche plus sa personnalité de celle de ton idole : Eric Cantona, ce qui semble peut-être te gêner...Oui, on ne se proclame pas artiste maudit Vikash. Même lorsque l'on fait des courts-métrages à la 8mm.

Dans le même billet, tu réussis le pari de te mettre à dos l’ensemble des utilisateurs du réseau social Twitter en les traitant de - je te cite - “pauvres nazes, des gens addicts à leur PC et à la connerie des autres” et plus loin “Twitter, un truc de merde où les cons sont rois”.

Même si l’oiseau bleu a des défauts, qu’il est un peu un comptoir de bar géant où ça piaille et ça déraille parfois, il a l’avantage d’affranchir les barrières de la communication verticale unilatérale que les médias traditionnels ont mis en place. Il permet donc de confronter son avis avec des gens qui ne partagent pas le tien, parfois avec intelligence, souvent avec second degré, le format court obligeant à des répliques percutantes et cela, selon ta place dans l’échiquier de notre société. J’ajouterai même que Twitter concentre une partie des personnes qui voient le football autrement, un peu comme Tatane et que d’un certaine manière, tu te prives d’une partie de ton soutien en les insultant.

Car tu vois Vikash, en tant que vieux marxiste, lorsque je fais la synthèse de ma diatribe à ton encontre et que je constate que

- mettre en place Tatane comme une révolution de l’alterfoot avant que celui-ci ne se transforme en association d'organisation de soirée dans les quartiers branchés parisiens,
- que tu te frottes à Joey Barton, pour une vanne pourrie que n’importe quel mec d’un quartier populaire aurait fait,
- et que tu vois en Twitter un simple réceptacle à la haine,

Pardonnes-moi mes mots mais je trouve que cela pue un peu l’indignation demi molle, de celle de ces mecs dans leur tour d’ivoire qui l’ouvrent lorsque les moutons bêlent tous dans le même sens mais qui participent bien volontairement au système qu’ils critiquent. Où vas-tu Vikash ? On te sort de temps en temps sur les plateaux lorsqu’il faut aborder la question de l’homophobie dans le football (ton principal combat, et l’on t’en félicite) mais sur des thèmes qui dépassent le cadre des questions de société, nous ne t’entendons jamais : quid de l’amalgame ultra / hooligan, quid de la lutte contre la financiarisation du football ? Quid de la main mise médiatique sur ce sport ?

Rien.

Ton statut de Stéphane Hessel du football dessert plus la cause de l’alter foot qu’autre chose. Pendant que tu parades sur les plateaux de télévision et que tu vitupères une certaine vision populaire du football, tes amis continuent leur travail de sape pour façonner ce sport à leur image et à leur profit. On ne peut s’afficher comme proche de Luc Dayan et continuer à penser que l’on est un chevalier d’un football joyeux.

Alors s’il te plaît Vikash, à l’avenir réfléchis bien avant de t’adresser en public car pour un joueur de poker expérimenté comme toi, je trouve que tu brouilles pas mal les cartes.

Bisou.

 

nous vous conseillons
commentez cet article
Chargement
Très bon papier, merci de remettre les choses en place.
Alphilinte
14 Avril 2013
Très mauvais papier. Pas de merci donc.
"Alors s?il te plaît Vikash, à l?avenir réfléchis bien avant de t?adresser en public car pour un joueur de poker expérimenté comme toi, je trouve que tu brouilles pas mal les cartes."
Cette dernière phrase est à l'image de l'ensemble du papier : une apparence de logique argumentative pour couvrir la nullité des enjeux et des reproches attachés à VD, un ton faussement inquiet, faussement solidaire, pour permettre les attaques les plus injustes et se donner une curieuse position surplombante, pleinement méprisante, tout à fait méprisable. Logique de la phrase ici ? Brouiller les cartes ne relève-t-il pas, au contraire, de l'art du bon joueur de poker ? Logique de l'argument partout ailleurs ? En quoi les failles du joueur (dont la bio est ici honteusement sélective), voire de l'homme remettent-elles en cause l'extrême singularité de la position de VD dans le paysage footballistique ?
Quelle est l'hypothèse de base de cet article: qu'il faut être absolument pur, sans contradiction, pour porter une parole "alternative"? Que ce rôle, ce discours, n'en sont dignes que les ascètes du MFC ? Propos non pas marxiste, mais plus nettement maoiste. Maoiste et incohérent : car ces reproches en impureté, l'auteur les épargne à Joey B. Pire : l'intolérance supposée de VD à l'égard de Joey B. devient l'occasion de l'intolérance de l'auteur à l'égard de VD.
Même contradiction ahurissante à l'égard de Twitter :d'un côté, VD est accusé d'être mollement consensuel, de suivre les goûts du public ("l?indignation demi molle, de celle de ces mecs dans leur tour d?ivoire qui l?ouvrent lorsque les moutons bêlent tous dans le même sens"); de l'autre, l'auteur lui reproche de s'être mis à dos ses lecteurs en critiquant un média populaire et ose même un conseil pour assurer le soutien de son public car oui, la pureté marxiste n'empêche pas d'identifier le bon sens avec la pragmatique sinon commerciale du moins communicante.
Bref, l'auteur est incapable d'appliquer la grille morale par laquelle il critique VD à son propre argument. Article absurde donc et, pour cela, politiquement nuisible.
Cheers !
shadowtaskforce
15 Avril 2013
J'aimerai que l'on m'explique ce qu'est l'Alterfoot qui se réfère souvent au slogan "un autre football est possible". Sur internet (le web français), on a l'impression que ce sont des sites satellites gravitant autour des Cahiers du Football, véritables pionniers de ce mouvement éclaté.

On peut citer des acteurs plus médiatiques, comme Tatane rendu célèbre par le pipole Vikash qui milite pour un foot populaire et qui a vainement tenté de se présenter aux élections de la FFF à cause d'un souci administratif.

Mais aussi Foot d'En Bas créé par Eric Thomas candidat malheureux aux élections de la FFF (0,19% en 2011 et 3,72% en 2012, c'est dire si l'Alterfoot a de l'avenir).

Certes la liste de ces altermondialistes n'est pas exhaustive, mais il n'existe aucune cohérence idéologique dans les programmes des groupes cités.

Le premier (Latta) refuse la vidéo et prône le retour de la Coupe des Coupes (cf. manifeste pour sauver le football).
Le deuxième (Dhorasoo) se bat pour un foot durable et joyeux et dont le manifeste ressemble plus à un slam en vers blancs (sauf les derniers vers).
Le troisième (Thomas) est en faveur de la vidéo et souhaite réformer le système électoral de la FFF.

Bref, difficile d'y voir clair dans cette obscure nébuleuse que l'on classerait volontairement à gauche de l'échiquier politique.
L'articule est à retravailler. J'avoue ne pas avoir achevé les derniers paragraphes. Plus que l'argumentation (d'une regrettable indigence), c'est la posture naïvement hautaine de son auteur et surtout le style trop poussif qui sont à déplorer.
Le football est trop important pour le traiter avec autant de sérieux.
Arthur Michel
15 Avril 2013
Si tu veux Trent. Bisou à toi aussi.
Jonathan
15 Avril 2013
Cher Arthur,

Je ne te connais pas mais permets moi...de ne pas te faire l'affront de faire semblant de m?inquiéter de ta personne outre mesure quand mon seul but est de te faire passer un message désagréable...

Lorsqu'on utilise ce genre de style "amicalo-délétère" dont vous vous servez (que je trouve détestable mais cela n'engage que moi) pour nourrir une argumentation très pauvre on ne peut que se demander si cet article n'était pas un simple exercice de style...

Peut-être aurait-il fallu creuser les reproches que vous faites à Vikash Dhorasoo avant de lui en faire. Parfois, les meilleurs articles sont ceux qui recueillent le plus d'avis négatifs. Mais souvent, il faut savoir reconnaître qu'on a merdé. Si je ne sais pas dire à quoi sert Vikash Dhorasoo, je me demande aussi à quoi sert cet article...
Arthur Michel
15 Avril 2013
Bonjour Jonathan !

Je suis vraiment désolé que mon article t'ait déplu.
On reste amis cependant ?

Bisou,

A_M
"Certes, les propos de Joey Barton à l?égard de Thiago Silva ne sont pas forcément intelligents"

Euh, je pense que vous avez fait une faute de frappe : vous n'avez pas voulu écrire "pas forcément intelligents" mais "idiots et franchement transphobe" non ?
julien
15 Avril 2013
Franchement a quoi sert ce site? il est nul et il sert a rien! Vous avez fait quoi pour critiquer un dhorasoo devant lequel vous baviez tous les week end... Vivement la fermeture de ce site inutil!!
Alphilinte
16 Avril 2013
De la même manière, franchement à quoi sert julien ? Ses remarques sont nulles et elles ne servent à rien. Vivement qu'il la ferme, ce posteur inutile.
Les critiques adressées à cet article sont faites justement parce que le MFC est un site formidable, généreux et intelligent. Elles sont d'autant plus sévères, et détaillées, que les lecteurs habituels en attendent bien davantage.
Jojobar
16 Avril 2013
Autant votre blog a publié certains articles intéressants mais celui là ... ! Franchement j'ai honte pour vous. Il y a une condescendance incroyable dans cette article. Arthur Michel se prend pour un intello du foot et il nous pond un torchon difficilement lisible, long et particulièrement creux.

Avant de donner des leçons aux autres, merci de travailler sur vous.
Arthur Michel
16 Avril 2013
D'accord.
Bravo pour cette article!

Enfin quelqu'un qui a le courage de ses opinions, et révèle au grand jour la face sombre de ce grand joueur que fût Vikash.
J'aimerais voir ce genre d'article pour des joueurs comme Zidane, Dugarry ou Lizarazu, mais ça risquerais de tourner a la diarrhée verbale!

Vive le football
Une question le twitter de Dhorasoo est-il un faux?
Où ce premier tweet sur Barton était ironique?

On critique les footballeurs aux discours aseptisés mais on accepte pas un gars qui se sent libre de dire des conneries. Faudrait savoir!!!@vikash
Snakadi
17 Avril 2013
Je ne trouve pas l'article forcément très bon mais vraiment très loin d'être aussi mauvais que certains se plaisent à le décrire.

Je pense juste Arthur que tu as oublié cette magnifique et énigmatique phrase de Dhorasoo "Bref tu (Joey B.) est un loser... Enfin un Jallet"

Que vient faire Jallet dedans, s'est-il revendiqué homophobe ? Ne fait-il pas parti de ces petits joueurs qui arrivent à s'imposer au PSG malgré la concurrence ? N'a-t-il pas toujours été professionnel au sens large du terme ? Ou alors c'est peut-être son diplome en eunologie qui dérange ?

En tout cas, pour te soutenir Arthur, je suis bien content que l'on remette un peu en place ce Vikash car en rajouter à une polémique de nombreux jours après qu'elle se soit éteinte d'elle même, c'est tout sauf une preuve d'intelligence.

Et si on s'amusait à insulter Eysseric et Brandao de nouveau pour leurs gestes déplacés? Ou alors on recommence à parler des insultes racistes de Luis Suarez? Aller mieux, on twit sur l'épisode du car en 2010!

Merci au moins de donner une tribune à ceux que Dhorasoo interpelle par son style et son fond!
snakadi
17 Avril 2013
Désolé pour cette grossière faute "Bref tu es..." sans le "t" c'est déjà plus agréable
Le pauvre Arthur se prend pour ce qu'il aurait aimé être? et qu'il n'a jamais été.
Après autant d'amertume et de ranc?ur, il faut aller se brosser les dents, une p'tite camomille, et hop? au lit.
Bonjour Arthur,
Je te trouve globalement dur avec ce pauvre Vikash, qui a le don de m'énerver parfois, mais qui à mon sens n'est pas seulement un "idiot utile" : il apporte tout de même quelque chose de rafraîchissant.
Je ne suis en revanche pas du tout d'accord avec toi sur Twitter : comment peux-tu, tout en te revendiquant "vieux marxiste", ne pas voir d'abord en Twitter ce qu'il est, c'est à dire une entreprise américaine basant la grosse majorité de ses recettes sur la publicité ? Je suis d'accord avec toi sur certains avantages de l'oiseau bleu (abolition de certaines barrières, notamment), mais il faut quand même savoir de quoi on parle. D'autre part, en critiquant les haineux de Twitter, Vikash touche à une vérité selon moi. Car s'il y a de l'humour et de l'intelligence parfois, il y a aussi une grosse part de trollage stupide et d'insulte.
Au sujet de Twitter, j'ai commis un article ici, si ça intéresse : http://thedlrevue.com/2013/03/20/twitter-le-qatar-freud-et-moi-200313/

A plus
Merci à François pour son lien. Pas mal.
jipeto
30 Avril 2013
ça nous rajeuni cette diatribe pseudo marxiste donc filandreuse, sans sens et dont on se demande où elle veut en venir. Dhorasso fait quelque chose, laissons le faire.
Qu'a fait Michel?
Arthur Michel
04 Mai 2013
Etienne,

autant les remarques précédentes, je m'en contrefous un peu autant je m'attarde sur ton dernier commentaire.

Tout le site "pue" la défense du milieu populaire. :) C'est un choix, une ligne éditoriale. Nous n'avons jamais dit que nous faisions preuve d'objectivité. Nous faisons en quelque sorte du "lobbying".

Vikash, sous ses airs angéliques, est un imposteur. Il nous semblait judicieux de l'illustrer, de manière ironique, alors que ce dernier est sans cesse appeler sur les plateaux TV pour défendre "une autre idée du foot".

Non, ce n'est pas une autre idée du foot, c'est un idiot utile. C'est le point de vue que nous défendons.
Arthur Michel
04 Mai 2013
Tout à fait, je suis Jérôme Cahuzac. Tu m'as démasqué.

(Tu remarqueras également ici mon utilisation de l'ironie à ton encontre)
Arthur Michel
04 Mai 2013
Flute Etienne, je suis vraiment désolé. Mon incompétence a encore frappé. J'ai supprimé tous tes commentaires par mégarde.

:)
Gromit
16 Mai 2013
Même si je suis loin d?être d'accord avec tout ce qui est dit dans l'article (trop de complaisance pour Barton dont les propos sur Thiago Silva sont inexcusables - et je suis supporter de l'OM -, trop de bons points distribués à Twitter, etc), il a le mérite de dégonfler cette espèce d'escroquerie (le mot est un peu fort mais je n'en trouve pas d'autre) intellectuelle qu'est Dhorasso. Quelqu'un qui joue au grand rebelle de Gauche du foot et qui fit son beurre d'être salarié (volontaire, personne ne l'a obligé) d'un Berlusconi au faîte de sa gloire et de son pouvoir, ça m'a toujours fait un peu marrer. Quand on professe des principes en donnant des leçons, on commence par les appliquer à soi-même.
achtungbaby
24 Juillet 2013
Bravo pour cet article. Dorhasoo est un imposteur. Il brasse du vent c'est tout.
Je suis mort de riresss
J'ai l'impression d'avoir lu un billet de Bruno Roger Petit, c'est dire si je me sens retourné...
Vous défendez un point de vue, certes, et on ne peut pas en vouloir au MFC d'avoir une ligne éditoriale, mais de grâce, attaquez ce qui est attaquable et non sur des prétextes futiles. VD se proclame intello du foot ? Ca m'emmerde de l'entendre dire ça mais force est de constater qu'il propose une certaine idée du football et qu'il est loin d'être aussi con que les guguss qu'on croise sur les plateaux télé. Vous aimez pas les alter ? Mais tout mouvement minoritaire fut un jour alter avant de devenir dogmatique. Bref tant de choses que l'on pourrait corriger, c'est dommage, car même si on l'aime ou pas, VD reste un personnage marrant sur lequel écrire quelques dizaines d'articles avec un bon Ricard sous la main
Pour avoir connu un peu Dhorasoo, Vikash aime avant tout l'argent et n'aime pas dépenser. Vous pouvez bien tout interpréter comme vous voulez, vous ne connaîtrez jamais un homme à travers les médias.

Canto, Barton... tous les gens dont vous parlez c'est pareil... vous ne les connaissez pas. Vous les prenez pour des rebelles, parce qu'à certains moments de leur vie ils ont cru tirer un plus grand avantage individuel à s'opposer au groupe et à la hiérarchie, plutôt qu'à tirer dans le même sens. Mais un jour, ces grands rebelles se retrouvent à donner eux-mêmes des ordres.

Bref, tout ça c'est de l'image, de la com'. Vikash vend son nom, sa réputation. Ca lui permet de travailler dans les médias. Bravo à lui !

Après je peux comprendre que ça énerve les contradictions entre discours et actes. Mais à l'époque où je connaissais Vikash, il était déjà en contradiction avec lui-même (entre ce qu'il était et ce qu'il aurait voulu être) avant de l'être avec les autres. Je ne lui retirerais pas le fait de penser de librement, sur ce point il est très libre d'esprit, mais ne croyez pas que sa pensée soit si révolutionnaire...