Duchaussoy : "ce n'est pas un horaire qui est adapté"
Contacté par nos soins, Fernand Duchaussoy, ancien président de la Fédération Française de Football, s'est exprimé sur la mobilisation des supporters lensois contre l'horaire de Lens - Bordeaux, largement soutenue par le Moustache Football Club
Joint une première fois dans la matinée mais occupé, le président de la Ligue Régionale de Football du Nord-Pas-de-Calais a pris le temps de se renseigner sur le blog : "Je pense que vous avez raison, ce n'est pas un horaire qui est adapté pour un match de Coupe de France de ce niveau là, mais je ne suis pas convaincu qu'ils aient envie de changer les choses. En réalité c'est la télévision qui fixe les horaires, il ne faut pas raconter d'histoires, c'est pas la Fédé qui fixe un match à 17h un mercredi. Je suis déjà intervenu pour un match, dans d'autres circonstances, c'était St Amand contre le Havre. Je veux bien intervenir dans votre sens mais je ne suis pas sur que ce soit suffisant, la télévision est beaucoup plus puissante que nous, mais Bilalian ne peut pas dire que la Fédé a imposé l'horaire, ce n'est pas vrai. Ce sont les télévisions qui financent partiellement la Coupe de France, donc ils estiment qu'ils font ce qu'ils veulent.". S'il doute de la volonté du dictateur des sports de France TV, il est un soutien de plus aux 8500 membres inscrits sur le groupe Facebook entre ces mercredi matin et vendredi soir, qui réclame l'ouverture d'un dialogue, permettant d'obtenir un horaire qui conviendrait à tout le monde.
Plabennec-Lille fera-t-il jurisprudence ? Initialement prévu le mercredi à 17h, la FFF avait soutenu le club breton face à Eurosport pour qu'ils obtiennent de jouer le jeudi soir afin de permettre au public de participer à la fête. Après Épinal, la réception de Bordeaux par les Sang et Or, un jeudi pourrait être envisagée : "L'idéal, pour tout le monde c'est que les gens puissent aller au stade, moi j'ai prévu d'y aller, et que la télé fasse son audience. La ligue 1 jouant le dimanche suivant pour cause de coupe de la ligue, il y a possibilité de jouer le jeudi soir" . Un horaire qui pourrait en plus permettre à France TV de réaliser une meilleure audience qu'à 17h. Les résultats de l'Europa League montrent qu'un match en access attirerait 3 à 4 fois moins de téléspectateurs qu'en prime-time. Un gagnant-gagnant que Daniel Bilalian a du mal à comprendre.
A l'époque où il présentait le journal télévisé, Daniel Bilalian avait déjà peur du pouvoir de la mobilisation d'internet.
Mais Fernand Duchaussoy n'usera de son influence que si le Racing Club de Lens lui demande, il a d'ailleurs l'impression que celui ci n'en fait pas assez : "vous espérez une plus grande mobilisation de Lens peut-être non? Si il y a possibilité de jouer le jeudi soir et que Lens propose cette date , moi je suis prêt à les aider, mais j'attends que le club m'appelle, je ne peux pas les aider s'ils ne le veulent pas." Luc Dayan, qui ne s'est exprimé qu'aujourd'hui sur le sujet, sait désormais qu'il aura un allié. Les supporters aussi peuvent compter sur lui. L'ancien patron du football amateur a tenu à leur souhaiter "une grosse merde" pour la réussite de la mobilisation.
Une mobilisation qui concerne les fans lensois aujourd'hui mais qui concerne tous les amateurs de football en général, souvent contraints à subir le diktat de la télévision qui achète les droits TV oubliant le devoir de respect envers ce sport qui doit rester populaire. Ces diffuseurs qui avaient ignoré l'invitation de Rama Yade et Nicolas Hourcade au Congrée des Supporters. C'est pourquoi nous vous invitons vivement à rejoindre le groupe, soutenir cette action qui en appellera d'autres jusqu'à ce qu'enfin, supporters et diffuseurs puissent cohabiter, dans le respect du football.