La FFF refuse que Arras reçoive le PSG à Bollaert
Cela semblait une évidence, Arras pensait rejouer sur une pelouse où ils ont déjà réalisé un exploit. Mais la FFF a refusé les arrangements proposés pour que le club de la préfecture du Pas-de-Calais puisse recevoir l'ogre parisien à 18km de chez lui...
Cela semblait une évidence, Arras pensait rejouer sur une pelouse où ils ont déjà réalisé un exploit. Mais la FFF a refusé les arrangements proposés pour que le club de la préfecture du Pas-de-Calais puisse recevoir l'ogre parisien à 18km de chez lui...
Lundi dernier, le tirage au sort de la coupe de France offrait à Arras, le prestige d'accueillir le PSG et ses stars. Une évidence pour tout le Pas-de-Calais : jouer au stade Bollaert-Delelis de Lens, situé à 18km de leur Stade Degouve, incapable d'accueillir une telle affiche.
Le Arras FA connait bien l'antre Sang et Or, il y a d'ailleurs reçu les habituels locaux lors de l'édition 2009, se payant même le culot d'éliminer, aux tirs au buts, ce RC Lens qui lui avait prêté gracieusement l'enceinte...
Recevoir le PSG d'Ibrahimovic et sa horde de jeune lynx qui a envahit l'Hexagone, le Racing en rêvait, histoire de réouvrir cette tribune Trannin fermée cette saison par le nouvel actionnaire majoritaire, le Crédit Agricole, pour des raisons d'économies. Mais Lens recevra Rennes, un autre pensionnaire de Ligue 1, mais qui devrait attirer peu de foule un 5 janvier. Ce rêve, c'est le voisin arrageois qui semble pouvoir le réaliser, en attendant éventuellement une autre chance.
Arras-PSG, la coutume veut qu'en Coupe de France, les clubs dont les stades ne sont pas homologués, soit accueillis par leur voisin professionnel le plus proche. Alors on s'y voir déjà, devant 40.000 personne à essayer, tel Locminé un an avant, à surprendre les hommes d'Ancelotti. Les matchs doivent avoir lieu le 5 ou le 6 janvier, il faut vite s'organiser pour la fête, mais Lens reçoit également...
Et alors? Ce n'est pas la première fois que ce cas de figure se présente. En 1994, alors que Lens doit recevoir Bastia lors des 16ème de finale, le voisin du CS Avion, alors en DH recevra, le même week-end, dans le même stade, le PSG (encore lui) et poussera même les leaders de l'époque, emmenés par Ginola, aux prolongations. Le problème semble vite règlé donc. Après tout, cette Coupe de France respirant le football vrai, on va tout faire pour le mettre en évidence.
Le Racing Club de Lens et l'Arras Football Association ont, selon nos sources, trouvé un accord afin que le premier reçoive Rennes le vendredi soir (4 janvier), et que le second reçoive le PSG le dimanche 6 janvier... Mais l'arrangement a été tout simplement refusé par la FFF.
Les seuls stades disponibles de la région sont donc Calais et Valenciennes... le premier, de 12000 places, ne répond bizarrement pas aux conditions de sécurité (il a pourtant été inauguré en 2008); le second, serait jugé trop couteux par les dirigeants arrageois. Les stades étants grandement financés par la région, il est également regrettable que des ristournes ne soient pas effectuées, (le RC Lens, pourtant propriétaire du Stade Bollaert via un bail emphytéotique a toujours permis aux petits clubs d'y évoluer sans se ruiner) Mais où jouer alors?
Comme si le PSG n'avait pas suffisamment de chance aux tirages au sort (comment ça c'est pas vrai?), le match pourrait tout simplement avoir lieu... au Parc des Princes. Une affiche qui ne devrait pas attirer les foules, qui privera les amateurs d'un grand moment devant leurs supporters... Putain, si même la Coupe de France ne fait plus la part belle au football populaire, où va-t-on?
Mise à jour : Le PSG prétextant des travaux au Parc des Princes ce jour là (qu'en aurait-il été si le tirage leur faisaient recevoir une L1?) le match aura finalement lieu à Calais après que Léonardo ait assuré au club arrageois, de prendre en charge les frais de sécurité.