Des jeunes, des filles et des Sud'Am - le programme foot de l'été
Passez moi le cliché, mais... un "grand vent de fraîcheur va souffler sur la planète foot", cet été. Au programme : Copa America, Coupe du Monde féminine, Euro Espoirs, Mondial U17 et Mondial U20 !
Plutôt que vous expliquer, comme Slate, comment survivre à un été sans foot, voici notre modeste guide pour passer un été plein de foot (et du beau !). Si la dernière image que vous avez gardée du football international et de l'équipe de France, c'est une tentative de une-deux entre Diaby et Diarra, un but de Malouda ou un centre de Sagna, vous devez lire ce qui suit.
Copa America (sur Canal+, Canal+ Sport, Sport+ et... Youtube !)
Que dire de plus ? Pour son retour en Argentine, dix nations d'Amérique du Sud et trois invitées (Estonie, Costa Rica et Mexique) pour s'affronter dans des stades mythiques et des ambiances incomparables.
L'occasion notamment de voir à l'oeuvre le Chili post-Bielsa, que les Bleus affronteront le 11 août prochain. L'occasion aussi de changer un peu de perspective, d'apprécier les différences de style entre des équipes souvent catégorisées à tort dans un seul et même "panier sud'am", et l'assurance de voir du jeu, des buts et du spectacle. La grande nouveauté de cette édition, c'est qu'elle sera retransmise sur les chaînes du groupe Canal et sur Youtube (oui oui, en direct!).
A partir du 1er juillet.
Coupe du Monde Féminines (Eurosport et Direct8)
Disons-le tout net : si, comme moi, vous étiez restés sur les purges d'il y a quelques années, qui il est vrai, n'avaient rien à envier à un Bordeaux-Rennes, vous devez revoir votre copie. Le football féminin a beaucoup évolué. Et qui a vu l'équipe de France corriger, hier, la Belgique sur le score de 7 buts à 0, qui a vu les deux dernières finales de Ligue des Champions, sait que le foot féminin de haut niveau vaut largement le coup d'oeil.
La France, qualifiée in-extremis lors d'un match couperet contre l'Italie, a hérité d'un groupe relevé, avec les Allemandes ultra-favorites de la compétition (et jouant à domicile), le Canada et le Nigéria. Mais les Bleues se posent en outsiders crédibles. Les Bleues seront diffusées sur la TNT, par Direct 8, si elles atteignent les quarts de finale.
A partir du 26 juin.
Coupe du Monde U20 (Eurosport)
Peut-être l'année de la consécration pour la génération dorée des Griezmann, Kakuta, Sunu, Grenier, Tafer, Coquelin, Mavinga, Lacazette... Déjà champions d'Europe l'année dernière et avec un groupe à peu près similaire, ils tenteront, en Colombie, d'ajouter une ligne à leur brillant palmarès. Les Français sont parmi les favoris de la compétition, la preuve vivante (avec les U17) que la formation française ne va pas si mal.
Emmenés par Francis Smerecki, les jeunes Français nous ont habitué à un jeu très séduisant. Si je ne devais regarder qu'une seule de toutes ces compétitions, ce serait celle-là. Et puis, si tu prévois d'acheter Football Manager 2012, tu ferais mieux de commencer à remplir ton futur carnet d'adresses.
A partir du 29 juillet.
Coupe du Monde U17 (Eurosport)
Attention, cette compétition a déjà commencé ! Et pas de la plus mauvaise des manières pour les U17 Français qui se sont offert le luxe d'humilier, pour leur entrée en compétition, les Argentins par 3 buts à 0 (au rythme des Olé du public mexicain).
Malgré un Euro raté, il y a quelques semaines, où l'equipe de France, victime de sa propension affligeante à gâcher les dizaines d'occasions qu'elle s'était procurée, n'avait gagné aucun de ses trois matches de poule (3 matches nuls contre l'Angleterre, la Serbie et le Danemark), cette génération est à suivre de très près.
Depuis le 18 juin.
Championnat d'Europe Espoirs (Eurosport)
Après une campagne éliminatoire médiocre, les Français ne se sont pas qualifiés pour cette compétition, qui, par ailleurs, a déjà commencé. Mais il y a du beau monde, déjà connu, notamment côté espagnol (Mata, De Gea, Javi Martinez) ou côté anglais (Welbeck, Henderson, Walker).
Depuis le 11 juin.