A Bastia, le football est dangereux pour la santé
En provoquant une bagarre sur le terrain suite à un mauvais geste de Samba Sow, Furiani et l'équipe bastiaise n'ont pas failli à leur réputation de terre houleuse. Déjà dans le collimateur de la Ligue et de la Fédération, le club du SC Bastia risque gros. Le Moustache Football Club s'octroie un droit de réponse à l'égard d'une presse corse partisane et revient sur les événements sur le terrain, dans les vestiaires et dans les tribunes.
En provoquant une bagarre sur le terrain suite à un mauvais geste de Samba Sow, Furiani et l'équipe bastiaise n'ont pas failli à leur réputation de terre houleuse. Déjà dans le collimateur de la Ligue et de la Fédération, le club du SC Bastia risque gros. Le Moustache Football Club s'octroie un droit de réponse à l'égard d'une presse corse partisane et revient sur les événements sur le terrain, dans les vestiaires et dans les tribunes.
LE VILAIN PETIT CANARD
Bastia reste un club mythique du football français. Le club le plus populaire de l'île de Beauté a surtout connu ses heures de gloire dans les années 70 et plus particulièrement en 1972 lorsqu'il atteindra la finale de coupe de France (perdue) et en 1978 lorsqu'il perdra en finale de la coupe de l'UEFA face à Eindhoven. La suite de l'histoire du club est une alternative entre passages en division 2 et bonne période, marquée par la présence de Frédéric Antonetti. C'est aussi à cette période que l'équipe se forge une réputation de « durs à jouer » dont les principaux ambassadeurs sont Jurietti, Casanova et Rool. A tels points que les supporters corses s'interrogent sur la cabale dont ils sont les victimes [ICI]
Une réputation que traîne aussi le public bastiais. En 2004, les Corses reçoivent l'ennemi niçois. A l'arrivée au port des supporters azuréens, le bus est caillassé. Les images suivantes sont d'une rare violence. Depuis les deux clans de supporters sont interdits de séjour de chaque côté de la Méditerranée.
Bastia - Nice 2004 Incidents Ultras Hooligans... par mickcrj
VOCE VENTUEURS A GAGES
Déjà l'an dernier le club corse avait fait l'objet d'une enquête suite aux propos des Guingampais, défaits par deux buts d'écart à Furiani, agressés selon eux à la mi-temps suite à une mystérieuse panne de courant. [CLIQUEZ ICI] Et l'on peut dire que cette saison, le club corse repart sur de bonnes bases. Bastia-Istres le 29 juillet 2011, le club prend une amende de 20 000 euros et 10 000 avec sursis suite au manque de sécurité d'acheminement des supporters adverses.
Le 12 août dernier, le Sporting reçoit Le Mans. Une altercation éclate entre deux joueurs à la pause. [CLIQUEZ ICI] Le lendemain, les Manceaux indiquent par le biais d'un communiqué officiel qu'ils auraient été molestés et menacés quelques minutes à peine après la fin de la rencontre. Enfin, le 16 septembre dernier, Monaco rejoint le club pas si sélect que ça des « agressés de Furiani », nouvelle bagarre dans le couloir menant aux vestiaires, cette fois-ci Toifilou Maoulida est accusé d'en être venu aux mains, ce que Pierre-Marie Geronimi dément. [CLIQUEZ ICI]
Alors, Cabale et acharnement médiatique ou terreau fertile à la violence ? Malheureusement, le match Bastia – Lens de ce samedi a pris un tout autre tournant.
CICHERO MALGRÉ LUI
Bastia reçoit donc Lens ce samedi après-midi. Menés rapidement 2-0, les Bastiais égalisent à 7 minutes de la fin, une situation favorable pour que cela parte en sucette. À la 86e minute, sur un contre bastiais, le jeune Samba Sow crochète le pied de son adverse qui s'écroule, s'en suit alors 4 joueurs corses qui se ruent sur le milieu de terrain lensois.
SC BASTIA - RC LENS par Ligue2
Deux choses : le milieu de terrain lensois commet une faute, et même un geste d'anti-jeu. Cependant, en aucun cas cette faute ne porte atteinte à l'intégrité du Bastiais. La réaction des joueurs corses est donc disproportionnée. Plus grave, suite à ce début de bagarre, les stadiers corses et le personnel délégué (soigneurs) rentrent sur le terrain ! Du jamais-vu...S'en suit alors de longues prises de bec, jusqu'à cette charge de Gabriel Cichero sur le président bastiais (venu à proximité du banc lensois, on ne sait pas trop pourquoi...)
J11 - SC Bastia / RC Lens - Le président du club... par SportingClubBastia
Le comportement du Vénézuelien est inexcusable. Son expulsion est donc logique. Le rejoindront aux vestiaires Samba Sow pour son geste sur le Bastiais et G.Cioni. C'est à ce moment que Gabriel Cichero décide de soit-disant péter les plombs. [texte édité suite à la publication de la vidéo, voir plus bas ]. Cichero a mis un coup de pied à Alain Seghi, membre du directoire bastiais. Il y'a fort à parier que le Vénézuélien va prendre très cher (entre un et deux ans de suspension ferme). Ces derniers se montrent moins loquaces lorsqu'il s'agit de parler du « soit-disant » (une fois de plus, tenons-nous de porter des accusations sans preuve) de l'agression de Samba Sow et Manuel Nogueira dans ce même couloir...par les stadiers ! [CLIQUEZ ICI]
Contrairement à la presse corse qui s'empare uniquement de l'affaire dans le couloir, il s'agit ici de différencier deux événements : le geste grave de Cichero s'il est avéré et la bagarre lancée par les joueurs bastiais, comme les images le prouvent. Une provocation de plus qui ne laissera pas la LFP indifférente puisque Frédéric Thiriez a d'ores et déjà indiqué que l'affaire ne serait pas laissée sans suite [CLIQUEZ ICI].
« ON VA VOUS SAIGNER, SALE GAULOIS »
Et dans les tribunes ? Même constat dans la presse corse, rien à signaler du côté bastiais, les violents étant du côté lensois. Un son de cloche différent pour Cédric, 30 ans et rédacteur sur le Moustache FC qui effectue les déplacements à l'extérieur depuis 10 ans et qui était présent au sein du parcage lensois. Une soixantaine de personnes avait fait le déplacement, issue de toutes les sections, il s'agissait surtout de familles venues profiter du soleil corse dans le cadre de leurs vacances.
« Je partais avec un a priori positif » nous dira Cédric au téléphone. « Bastia et Furiani sont mythiques et même si la Police et le club de Lens nous avaient déconseillé de nous rendre là bas, il s'agissait de soutenir Lens tout en profitant de nos vacances. En 10 ans de déplacements en France ou à l'étranger je n'avais connu quelque chose d'aussi violent ». Cédric, pourtant habituellement très critique à l'égard de la surenchère sécuritaire fut étonné des conditions d'accès laxistes au parcage.
« à 0-2, nous avons cessé de chanter, les Bastiais aux alentours nous criaient « On va vous saigner, sales gaulois ! » On a commencé à recevoir des briquets et des pièces de monnaie également ». Les médias bastiais relayent en nombre que les supporters lensois ont détruit des sièges , à cela il répond « Une vingtaine de sièges ont été involontairement cassés lors d'une grecque (tenir son voisin de tribune par les épaules et se mettre dos au terrain en sautant). Je me demande comment ce parcage peut être homologué, sur une frappe de balle puissante arrivée en tribune, un des sièges a volé en éclat ! A partir de ce moment, nous avons reçu des menaces de la part de certains stadiers qui nous ont promis de nous mettre sur la gueule une fois le match terminé. » Hallucinant pour un service d'ordre présent pour assurer la sécurité...
Deuxième accusation à l'encontre du parcage, un policier aurait été violenté à la sortie du stade. « Faux, c'est même l'inverse » nous répond-il. « A la fin du match, près de 200 Bastiais attendaient à la sortie du parcage pour en découdre. Le match terminé à 16h30, nous ne sommes sortis qu'à 18h, une fois que les compagnies de CRS aient repoussé les belligérants. Je dispose d'une vidéo qui montre quelques instants après que le policier fut blessé que la police affronte les Bastiais et non les supporters lensois. » Une vidéo que nous ne manquerons pas de publier dès que Cédric sera revenu.
MAJ :
La vidéo des vestiaires est rendue publique. On y voit clairement Gabriel Cichero mettre un coup de pied à Alain Seghi, celui-ci lui ayant mis préalablement une charge comparable à celle que le défenseur lensois a mis au président corse quelques minutes avant : [CLIQUEZ ICI]
MAJ 2 :
Suite des évènements liés à la fin du match en dehors du stade, un jeune Bastiais a été condamné le 17 octobre pour coups et blessures sur un agent des forces de l'ordre : [CLIQUEZ ICI]
16 Octobre 2011