Sortez vos manettes, la saison jeux vidéo débute !
Chaque année, il y a deux moments marquants pour tous les supporters de football : la reprise du championnat de son équipe favorite au mois d’août et la commercialisation des différents jeux vidéo. Le Moustache Football Club vous propose un tour d’horizon des jeux millésime 2012 estampillés 2013.
Chaque année, il y a deux moments marquants pour tous les supporters de football : la reprise du championnat de son équipe favorite au mois d’août et la commercialisation des différents jeux vidéo. Le Moustache Football Club vous propose un tour d’horizon des jeux millésime 2012 estampillés 2013.
Les valeurs sûres
FIFA 13
Le roi remet sa couronne en jeu cette année encore. PES ayant loupé cette génération de console (Xbox 360, PS3), il ne fait nul doute que le concurrent le plus féroce de FIFA est la franchise elle-même. Difficile d’imaginer une nouvelle version modifiant en profondeur la précédente, les évolutions au niveau gameplay s’apportent donc par petites touches. D’après la liste des améliorations et des premiers retours suite à la démo jouable, c’est plutôt bon signe.
Parmi les évolutions, voici celles qu’il faut retenir :
- Nouvelle manière de dribbler
La fluidité des dribbles s’est vue améliorée. Les mouvements et le motion capture ont subi quelques retouches pour donner encore plus de réalisme. Nous verrons notamment les joueurs réaliser des intérieurs/extérieurs du pied dans la conduite de balle. EA Sports a également revu la facilité des dribbles. Il ne sera désormais plus aussi facile de dribbler un défenseur adverse en faisant un simple changement de direction.
- Améliorations du mode carrière, dans la gestion du club et la gestion des transferts
Personnellement, le mode carrière de FIFA a toujours été laborieux et représente l'un des points à améliorer. Il est toujours troublant de voir que des modes de jeu similaires pour les versions NHL et NFL d'EA Sports sont autrement plus développés. La gestion du club sera approfondie, ainsi que les transferts. Vous pourrez désormais proposer un contrat spécifique aux joueurs en leur annonçant quelle importance ils vont occuper dans le groupe. Enfin, il sera désormais possible de jouer la coupe d’Europe avec votre club dès la première saison. Jusqu’ici, peu importe le club que vous sélectionniez, vous deviez attendre la fin de la saison FIFA. Le jeu ne prenait aucunement les qualifications européennes réelles.
- First Touch Control
Chaque joueur aura plus de déchets techniques dans les contrôles de balle selon son profil. Désormais, il y a aura tout un tas de variables à prendre en compte tel que le positionnement du joueur, ses caractéristiques techniques et la puissance/précision de la passe. À l’instar de ce que j’ai expliqué pour les dribbles ci-dessus, EA Sports a souhaité supprimer les contrôles de balle parfaits.
- Nouvel équilibre entre l’attaque et la défense
Un peu malmenée dans le précédent opus, la défense a été renforcée pour permettre à l’IA d’être encore plus crédible. De même, l’IA a subi une refonte dans les positions offensives. Les courses des attaquants offriront plus de solutions au porteur du ballon.
- Toutes les équipes ne joueront plus comme Barcelone en faisant tourner le ballon pendant 90 minutes
Gros problème dans le gameplay de FIFA 11, nous espérons avoir un vrai de jeu de football et non plus un jeu de hanbdall. La meilleure solution lorsque nous jouions en mode légende, était d’attendre que l’attaque adverse vienne se casser les dents sur la défense. De Barcelone à une petite équipe de D4 anglaise, toutes avaient le même style de jeu.
- Jeux d’entraînement
Ces mini entraînements seront disponibles à l’accueil du jeu ou durant les phases de chargement. Ils permettront aux joueurs d’apprendre les bases de manière ludique. L’arène disparaît au profit de 32 mini-jeux. Ce n’est pas sans faire penser à Virtua Tennis.
Disponible en France le 27 septembre 2012.
Présent sur : PC, Xbox 360, 3DS, PS3, PS2, PSP, PSVita, Wii, iPhone, iPad, Wii U
Football Manager 2013
Il existe deux types de joueurs. Ceux qui veulent être sur le terrain pour en découdre et tenter de battre le record de cartons rouges en L1 de Cyril Rool, et ceux qui veulent acheter des enfants de 14 ans pour les voir grandir et réaliser une énorme plus-value, tel un Arsène Wenger.
Pour les personnes se reconnaissant dans la seconde catégorie, il n’y qu’un seul jeu qui puisse répondre à leurs attentes : Football Manager. Depuis Championship Manager et le changement de nom, Football Manager est devenue la licence phare dans la gestion des clubs de football.
Devenu une référence dans le coeur des joueurs, Football Manager s’est également trouvé une place de choix dans les clubs professionnels qui ont trouvé leur bonheur dans cette base de données faramineuse (Everton ayant passé un accord pour utiliser la base de données, ou encore le recruteur de Nice confirmant qu’il a repéré Pejcinovic à travers FM).
Depuis quelques éditions, Football Manager s’est fait relativement discret dans les évolutions du jeu. La communauté commençant à s’impatienter, Sports Interactive nous a promis quelques nouveautés qui vont plaire à tous et surtout, qui vont permettre à la franchise de s’ouvrir à un nouveau public : les casual gamers.
En termes de fonctionnalités, nous citerons :
- Amélioration du moteur 3D durant les matchs
Le rendu graphique de Football Manager, apparu pour la première fois dans l’édition 2009, n’est pas à la hauteur de ce qu’il se fait aujourd’hui sur le marché. On nous promet ainsi des joueurs plus réactifs, avec des mouvements plus intuitifs et réalistes, notamment dans le contrôle de balle. Le rendu de la météo sera également amélioré et aura des conséquences sur le déroulement du match. Des améliorations sont également à noter hors du terrain, avec les réactions du public et l’ajout d’une nouvelle caméra.
- Imposition des joueurs
Outre le salaire, les joueurs vont désormais avoir un oeil sur le régime d’imposition du pays dans lequel joue le club. Cet élément pourrait avoir des conséquences sur la décision finale du joueur.
- Nouveau tableau de bord
Pour les joueurs non initiés aux derniers Football Manager, il est toujours difficile de se repérer dans le labyrinthe qu’est l’interface utilisateur. Les nombreux panneaux de contrôles sont un véritable casse-tête et peuvent créer une barrière à l’entrée pour les casual gamers.
- Apparition d’un directeur sportif
Le directeur sportif sera une aide pour l’entraîneur que vous êtes. Vous proposant tout un tas de rapports et d’aides, vous aurez alors la possibilité de suivre ses conseils ou non. À l’instar de l’édition 2012 où l’entraîneur adjoint occupait ce rôle, le directeur sportif va vous permettre de vous concentrer uniquement sur le terrain. Des nouveaux entraîneurs spécialisés verront le jour également, toujours dans le but d’aider les joueurs qui souhaitent avancer dans la saison sans gérer tous les aspects d’un club.
- Relation avec les médias
Cette perte de temps pure et dure sera toujours présente dans cette édition 2013. Pour ceux qui essayent tout de même de jouer le jeu jusqu’au bout, sachez que vous aurez désormais quelques options supplémentaires au moment de soumettre vos réponses à la presse.
- Classement mondial
Grâce au savoir-faire de Steam, le jeu s’ouvrira un peu plus sur le versant communautaire. Que vous décidiez ou non de jouer en multijoueurs, vous aurez la possibilité d’apparaître dans un classement en ligne. Ce leaderboard utilisera un système encore un peu obscur pour le moment.
- Mode challenge
Football Manager Challenge (FMC) est un réel pas effectué vers les casual gamers. Pour tous les joueurs ne trouvant plus le temps, ou pour tous ceux qui ont la patience de décortiquer tous les aspects du métier d’entraîneur, Sports Interactive a créé un mode où la gestion du club est simplifiée au maximum.
Implémenté sur la version mobile (Football Manager Handheld 2012), ce mode de jeu va permettre de jouer selon certains scénarios tel que sauver une équipe de la relégation en commençant au mercato hivernal.
- Ouveture aux micro paiements
Visiblement accessible uniquement dans le mode challenge, les micros paiements permettront aux joueurs pressés de débloquer certaines options dès le début de la saison moyennant quelques euros. Par exemple, il sera impossible d’entraîner une équipe nationale en début de jeu, à moins de remplir certains objectifs ou alors de payer la modique somme de 1£. Nul doute que Sports Interactive ouvre de nouvelles portes vers un système économique apparu en premier lieu sur les réseaux sociaux. On ne peut en vouloir à l’éditeur qui essaye par tous les moyens de réaliser des bénéfices, malgrès les nombreuses copies piratées existantes, même si cela porte un coup au prestige de la série.
Disponible en France Autonme 2012.
Présent sur PC et MAC.
Les outsiders
PES 2013 (Pro Evolution Soccer)
Qu’il est loin le temps où tous les supporters de football ne juraient que par cette licence (ex ISS : International Superstar Soccer). Les petits gars de Konami n’ont jamais su gérer correctement le passage à la nouvelle génération de consoles (Xbox 360 - PS3).
Les cartes ont été redistribuées à partir de 2007, mettant à mal l’équipe nippone.
Chaque année, Konami nous confirme avoir entendu le cri des fans et nous apporte une liste de nouveautés censées combler l’écart avec FIFA. L’éditeur considère lui même que les innovations de cet opus sont axées selon trois lignes directrices :
- Le PES FullControl
À travers ce terme de FullControl, Konami fait allusion aux diverses possibilités offertes aux joueurs de contrôler le joueur et le ballon. Il sera désormais possible d’avoir une entière liberté de mouvement, sans avoir son joueur coincé dans un rail invisible. Le premier toucher de balle du joueur sera également déterminant. Selon ses caractéristiques, le joueur aura plus ou moins la faculté de réussir son contrôle afin de se mettre dans les meilleures dispositions. La vitesse de réalisation des dribbles sera revue à la baisse, afin de coller au mieux avec les dribbles réalisés en vrai match. Le niveau de la défense sera quant à lui revu à la hausse. Le nouveau système de dribble permettant aux attaquants de disposer de nouvelles feintes, les défenseurs auront un niveau de réactivité amélioré.
- L’identité des joueurs
Konami entend ici la réalisation esthétique et technique des joueurs reconnus en tant que stars mondiales. Chaque joueur de légende possède des gestes qui lui sont propres, tant dans sa manière de jouer que de se déplacer sans le ballon. Ceux-ci seront ainsi immédiatement visibles.
Un gros travail de reconnaissance faciale aura également été effectué.
- L’IA anticipatrice
L’IA anticipatrice a pour but d’allier contrôle des joueurs et réalisme. L’intelligence artificielle a été développée afin de créer une véritable osmose entre les joueurs d’une équipe. Ils seront ainsi capables de se déployer en attaque et en défense selon une meilleure organisation. L’objectif ultime de cette amélioration étant de trouver le parfait équilibre entre l’attaque et la défense de deux équipes, afin de créer des rencontres équilibrées. Selon les caractéristiques de l’équipe, certains clubs seront en mesure d’exploser et de se projeter plus rapidement vers l’avant pour obtenir des contre-attaques.
Disponible le 20 septembre 2012
Présent sur PC, Xbox 360, PS3, PS2, PSP, 3DS, Wii
LFP Manager 13
Ce titre mené par le studio allemand Bright Future, mandaté par Electronic Arts, est le principal concurrent de Football Manager. Loin des statistiques de vente de l’impérial FM, LFP Manager est la seule alternative crédible pour tous les fans de gestion n’ayant pas accroché au titre de Sports Interactive.
LFP Manager tranche avec son concurrent dans les gestions tactiques du jeu et la rigueur que doit apporter le joueur pour obtenir des résultats. L’approche est ici basée sur le plaisir de jeu, un plaisir qui se veut immédiat à l’inverse de FM où il est facile de se perdre dans les différents menus, les différentes options.
Cependant, ce titre ne bénéficie pas du support attendu par EA Sports. Notamment pour la base de données ou encore le moteur 3D des matchs. Il aurait été tellement facile d’imaginer EA Sports se servir du même moteur graphique, des mêmes animations, de la même réalisation pour ce titre de management, mais il en est autrement.
Cantonnée à évoluer dans l’ombre d’un rival inaccessible, cette nouvelle édition apporte tout de même son lot de nouveautés :
- Esprit d’équipe
LFP Manager 13 sera axé sur l’esprit d’équipe et les relations que les joueurs peuvent avoir avec leur entraîneur et les autres joueurs de l’équipe. Chaque joueur dispose d’objectifs propres, d’une mentalité particulière, de niveau de salaire inégal, … Ces éléments seront exploités par le jeu pour créer une dynamique ascendante ou au contraire des conflits internes qui auront des conséquences sur les performances du terrain. À vous en tant qu’entraîneur d’utiliser les outils mis à votre disposition, ainsi que de l’entraîneur adjoint, pour prendre les bonnes décisions et faire en sorte que toute l’équipe ait un objectif commun : la victoire.
- Nouvelle résolution d’écran
Précédemment en 1024x768, le jeu va passer en 1280x1024. Peu important aux premiers abords, cette nouvelle résolution va permettre indirectement de disposer d’un tableau de bord disposant d’informations supplémentaires.
- Outils de planification
En tant qu’entraîneur, vous aurez à votre disposition différents outils pour vous projeter dans un futur à court/moyen terme pour repenser votre effectif. En fonction des fins de contrats, des départs/arrivées annoncés, à quoi ressemblera votre groupe ? Quelles seront ses forces et ses faiblesses ? Toujours dans l’optique de mieux se préparer aux prochaines échéances, des outils de planification vous permettront de réfléchir sur les prochains gros matchs, les modifications d’infrastructures du club ou encore votre encadrement. L’objectif ultime de ces outils de planification sera donc de faciliter le travail de l’entraîneur, pour ne pas se retrouver face aux conséquences d’actes pris à la va-vite.
- Communiquer avec les joueurs
La communication avec les joueurs sera améliorée. Vous aurez ainsi des nouveaux choix dans les options de dialogue hors terrain et durant le match. Votre joueur semble perdu sur le terrain ? Attendez pour le recadrer et lui donner une ultime chance avant de cirer le banc jusqu’à la fin de la saison.
Disponible le 25 octobre 2012
Présent sur PC uniquement.
Ces listes de nouveautés sont non exhaustives et ne remplaceront en rien votre choix quant au jeu qui vous tiendra en haleine durant toute la saison. Généralement les fans choisissent une franchise et décideront de la défendre bec et ongles, peu importe la manière dont évolue le concurrent. À l’instar de supporters poussant son équipe dans un derby haletant, le gamer n’aura aucune pitié sur son rival et préférera abandonner le football plutôt que de passer du côté obscur.
Cette année cependant, les dés semblent jetés tant les écarts entre FIFA / PES & FM / LFP Manager n’ont jamais été si importants. Les différentes critiques dans la presse spécialisée ne laissent ainsi aucun doute sur les deux vainqueurs proclamés. Cependant, ce sera toujours au gamer d’avoir le dernier mot à travers les chiffres de vente.
Mesdames, Messieurs, à vos manettes !
PS : Connaissez-vous le Konami code ? Si c'est le cas, rendez-vous sur notre page d'accueil ;-{)