Elevez des joueurs de football grâce à Hattrick
A la fin des années 90 et la démocratisation de l’accès à internet, les jeux communautaires développés en PHP se sont multipliés. Il était alors possible de donner un nom à son ours virtuel, de construire un parc d’attraction ou encore d’élever un pingouin. ExtraLives, boîte suédoise eut alors l’idée de lancer en 1997 un jeu de gestion de football.
A la fin des années 90 et la démocratisation de l’accès à internet, les jeux communautaires développés en PHP se sont multipliés. Il était alors possible de donner un nom à son ours virtuel, de construire un parc d’attraction ou encore d’élever un pingouin. ExtraLives, boîte suédoise eut alors l’idée de lancer en 1997 un jeu de gestion de football.
Un fonctionnement complexe mais accessible
Comme tous les jeux de gestion développés en PHP, le but est de faire revenir les joueurs à des fréquences bien définies. Ainsi, tous les managers dignes de ce nom ont leurs petites habitudes :
>> Lundi :
- L’effet de l’entraînement sur l’équipe junior a lieu.
- Compétitions internationales entre les meilleurs clubs de chaque pays.
>> Mecredi :
- L’équipe première jouera un match de Coupe de France ou un match amical.
>> Vendredi :
- L’effet de l’entraînement sur l’équipe première a lieu.
>> Samedi :
- Mise à jour économique du club.
- Possibilité de recruter un nouveau joueur pour votre équipe junior.
- Match de championnat pour votre équipe première.
>>Dimanche :
- Match de championnat pour votre équipe junior.
Excepté le mardi, Hattrick vous invite à revenir sur le site tous les jours afin d’effectuer les actions nécessaires à la bonne santé de votre équipe. Cependant, nous sommes très loin des jeux de gestion disponibles aujourd’hui sur nos smartphones ou sur les réseaux sociaux. Aucune de vos actions ne seront chronométrées et vous obligeront à revenir sur le site toutes les xx minutes. Tous les joueurs sont soumis au même calendrier. Hattrick ne récompense pas la présence des utilisateurs sur la plateforme, mais bien la stratégie des managers.
Samedi soir ? Je ne peux pas, j’ai match !
A l’heure où j’écris ces quelques lignes, le championnat de France est composé de 35.496 équipes (dont 32.391 actives, le reste étant des bots) regroupées dans 4.437 poules (8 équipes par poule). Le championnat est construit selon un modèle pyramidale.
La première division est ainsi composée d’une poule, la deuxième division de 4 poules, la troisième division de 16 poules, et ainsi de suite jusqu’au neuvième échelon.Les matchs de championnat se déroulent le samedi soir pour le championnat de France.14 matchs sont nécessaires pour accéder à la relégation ou l'accession au niveau supérieur. Des matchs de barrage sont également disponibles en fin de saison.
Chaque saison dure 16 semaines : 14 matchs + 1 match de barrage + 1 semaine de repos.
Les jours de match, vous pouvez suivre en direct les performances de votre équipe ou de vos amis. Cependant, vous ne pourrez interagir sur le déroulement de ce match. Comme expliqué ci-haut, Hattrick ne souhaite pas défavoriser les joueurs ne pouvant passer leur journée sur la plateforme.
Stratégie d’équipe sur le long terme
Pour être compétitif, il vous faudra avoir les finances solides. Ces finances vont vous permettre d’embaucher votre staff, acheter des joueurs et payer leur salaire. Il existe deux moyens pour la jouer comme le Paris Saint-Germain : former vos jeunes joueurs afin de les revendre et/ou agrandir la capacité du votre stade pour augmenter les recettes à chaque match à domicile.
La gestion de vos jeunes va s’avérer être la pierre angulaire de votre équipe. En fonction de l’âge de vos joueurs, de la compétence de vous souhaitez améliorer, vous devrez patienter 5 semaines minimum pour voir le bénéfice de vos efforts. Autant dire qu’un mauvais choix de stratégie pourrait mettre à mal l’évolution de votre équipe. C’est ici que Hattrick va réussir à capter l’attention des managers. Le but initial du jeu est de gravir les échelons pour atteindre le graal. Cependant, nombreux sont les managers à tenter de former la future star internationale. Le choix sera cornelien : dois-je augmenter les capacité des jeunes au détriment du classement et de la coupe ?
Cette question va déterminer la bonne santé de votre club et dans ce jeu, il faut prévoir sur le long terme.
Meilleur jeux de gestion de football en ligne ?
Les jeux de football sont nombreux en ligne : freekick, footstar, virtuafoot, manager-football,... Mais c’est pourtant Hattrick qui a su tirer son épingle du jeu. Tout d’abord : ce fut le premier. Bien que 1997 reste assez frais dans nos mémoires, nous n’en sommes qu’aux balbutiements d’internet. ExtraLives a su gérer intelligemment la sortie de son titre. S’imposant tout d’abord dans les pays nordiques, Hattrick s’est ouvert aux autres pays saison après saison. 128 nations sont désormais présentes. Chaque nation dispose de son championnat et d’équipes internationales sénior et espoir.
La communauté participe alors à des élections pour élire les sélectionneurs de chaque équipe internationale.
Afin d’augmenter la réalité du jeu et de créer un sentiment d’appartenance envers chaque nation, une coupe du mondes sénior et espoir ont vu le jour, ainsi qu’une équivalence de Ligue des Champions, regroupant tous les champions de chaque pays.
Le jeu a su s’étoffer petit à petit pour fournir une expérience complète. L’adhésion du grand public est réelle et les nombreux prix glanés sur Internet en sont une nouvelle preuve. Disponible sans téléchargement de logiciel, ce jeu a su enregistrer l’adhésion de plus d’un million d’utilisateurs durant son âge d’or. Car bien qu’ayant obtenu le titre de meilleur jeu de simulation 2011, Hattrick ne cesse de voir les managers quitter le navire. Certain estime que le moteur de jeu est trop scripté, d’autres se sont lassés après plusieurs années de jeu, d’autres encore n’ont pas adhérer aux évolutions du moteur de jeu mettant trop l’accent à la domination du milieu de terrain à leur goût.
Quoiqu’il en soit, la communauté reste présente en nombre et le jeu n’est pas prêt de s’éteindre. La dernière trouvaille pour relancer le jeu est de permettre aux utilisateurs de créer des tournois amicaux. Est-ce que cela sera suffisant pour faire patienter les managers jusqu'à une réelle évolution du jeu ? Disposez-vous de votre propre équipe ? Quelles seraient selon vous les améliorations que les développeurs peuvent apporter au logiciel ?
PS : Pour ma part, je dispose d’une équipe depuis 2004 (Team Findus) et malgré quelques périodes de creux, j’ai toujours garder un oeil attentif au jeu. N’hésitez pas à nous donner votre id d’équipe en commentaire, selon le nombre de participation, nous pourrons créer un tournoi amical pour la prochaine saison ;)