Accéder au menu

Moustache Football Club, réflexion et analyse sur l'actualité du football.

Elevez des joueurs de football grâce à Hattrick

Elevez des joueurs de football grâce à Hattrick

A la fin des années 90 et la démocratisation de l’accès à internet, les jeux communautaires développés en PHP se sont multipliés. Il était alors possible de donner un nom à son ours virtuel, de construire un parc d’attraction ou encore d’élever un pingouin. ExtraLives, boîte suédoise eut alors l’idée de lancer en 1997 un jeu de gestion de football.

A la fin des années 90 et la démocratisation de l’accès à internet, les jeux communautaires développés en PHP se sont multipliés. Il était alors possible de donner un nom à son ours virtuel, de construire un parc d’attraction ou encore d’élever un pingouin. ExtraLives, boîte suédoise eut alors l’idée de lancer en 1997 un jeu de gestion de football.


Un fonctionnement complexe mais accessible

Comme tous les jeux de gestion développés en PHP, le but est de faire revenir les joueurs à des fréquences bien définies. Ainsi, tous les managers dignes de ce nom ont leurs petites habitudes :

>> Lundi :
- L’effet de l’entraînement sur l’équipe junior a lieu.
- Compétitions internationales entre les meilleurs clubs de chaque pays.

>> Mecredi : 

- L’équipe première jouera un match de Coupe de France ou un match amical.


>> Vendredi :
- L’effet de l’entraînement sur l’équipe première a lieu.

>> Samedi :
- Mise à jour économique du club.
- Possibilité de recruter un nouveau joueur pour votre équipe junior.
- Match de championnat pour votre équipe première.

>>Dimanche :
- Match de championnat pour votre équipe junior.


Excepté le mardi, Hattrick vous invite à revenir sur le site tous les jours afin d’effectuer les actions nécessaires à la bonne santé de votre équipe. Cependant, nous sommes très loin des jeux de gestion disponibles aujourd’hui sur nos smartphones ou sur les réseaux sociaux. Aucune de vos actions ne seront chronométrées et vous obligeront à revenir sur le site toutes les xx minutes. Tous les joueurs sont soumis au même calendrier. Hattrick ne récompense pas la présence des utilisateurs sur la plateforme, mais bien la stratégie des managers.
 



Samedi soir ? Je ne peux pas, j’ai match !

A l’heure où j’écris ces quelques lignes, le championnat de France est composé de 35.496 équipes (dont 32.391 actives, le reste étant des bots) regroupées dans 4.437 poules (8 équipes par poule). Le championnat est construit selon un modèle pyramidale.

La première division est ainsi composée d’une poule, la deuxième division de 4 poules, la troisième division de 16 poules, et ainsi de suite jusqu’au neuvième échelon.Les matchs de championnat se déroulent le samedi soir pour le championnat de France.14 matchs sont nécessaires pour accéder à la relégation ou l'accession au niveau supérieur. Des matchs de barrage sont également disponibles en fin de saison.

Chaque saison dure 16 semaines : 14 matchs + 1 match de barrage + 1 semaine de repos.

Les jours de match, vous pouvez suivre en direct les performances de votre équipe ou de vos amis. Cependant, vous ne pourrez interagir sur le déroulement de ce match. Comme expliqué ci-haut, Hattrick ne souhaite pas défavoriser les joueurs ne pouvant passer leur journée sur la plateforme.
 

Stratégie d’équipe sur le long terme

Pour être compétitif, il vous faudra avoir les finances solides. Ces finances vont vous permettre d’embaucher votre staff, acheter des joueurs et payer leur salaire. Il existe deux moyens pour la jouer comme le Paris Saint-Germain : former vos jeunes joueurs afin de les revendre et/ou agrandir la capacité du votre stade pour augmenter les recettes à chaque match à domicile.


La gestion de vos jeunes va s’avérer être la pierre angulaire de votre équipe. En fonction de l’âge de vos joueurs, de la compétence de vous souhaitez améliorer, vous devrez patienter 5 semaines minimum pour voir le bénéfice de vos efforts. Autant dire qu’un mauvais choix de stratégie pourrait mettre à mal l’évolution de votre équipe. C’est ici que Hattrick va réussir à capter l’attention des managers. Le but initial du jeu est de gravir les échelons pour atteindre le graal. Cependant, nombreux sont les managers à tenter de former la future star internationale. Le choix sera cornelien : dois-je augmenter les capacité des jeunes au détriment du classement et de la coupe ?
 


Cette question va déterminer la bonne santé de votre club et dans ce jeu, il faut prévoir sur le long terme.

Meilleur jeux de gestion de football en ligne ?

Les jeux de football sont nombreux en ligne : freekick, footstar, virtuafoot, manager-football,... Mais c’est pourtant Hattrick qui a su tirer son épingle du jeu. Tout d’abord : ce fut le premier. Bien que 1997 reste assez frais dans nos mémoires, nous n’en sommes qu’aux balbutiements d’internet. ExtraLives a su gérer intelligemment la sortie de son titre. S’imposant tout d’abord dans les pays nordiques, Hattrick s’est ouvert aux autres pays saison après saison. 128 nations sont désormais présentes. Chaque nation dispose de son championnat et d’équipes internationales sénior et espoir.

La communauté participe alors à des élections pour élire les sélectionneurs de chaque équipe internationale.

Afin d’augmenter la réalité du jeu et de créer un sentiment d’appartenance envers chaque nation, une coupe du mondes sénior et espoir ont vu le jour, ainsi qu’une équivalence de Ligue des Champions, regroupant tous les champions de chaque pays.

Le jeu a su s’étoffer petit à petit pour fournir une expérience complète. L’adhésion du grand public est réelle et les nombreux prix glanés sur Internet en sont une nouvelle preuve. Disponible sans téléchargement de logiciel, ce jeu a su enregistrer l’adhésion de plus d’un million d’utilisateurs durant son âge d’or. Car bien qu’ayant obtenu le titre de meilleur jeu de simulation 2011, Hattrick ne cesse de voir les managers quitter le navire. Certain estime que le moteur de jeu est trop scripté, d’autres se sont lassés après plusieurs années de jeu, d’autres encore n’ont pas adhérer aux évolutions du moteur de jeu mettant trop l’accent à la domination du milieu de terrain à leur goût.

Quoiqu’il en soit, la communauté reste présente en nombre et le jeu n’est pas prêt de s’éteindre. La dernière trouvaille pour relancer le jeu est de permettre aux utilisateurs de créer des tournois amicaux. Est-ce que cela sera suffisant pour faire patienter les managers jusqu'à une réelle évolution du jeu ? Disposez-vous de votre propre équipe ? Quelles seraient selon vous les améliorations que les développeurs peuvent apporter au logiciel ?

PS : Pour ma part, je dispose d’une équipe depuis 2004 (Team Findus) et malgré quelques périodes de creux, j’ai toujours garder un oeil attentif au jeu. N’hésitez pas à nous donner votre id d’équipe en commentaire, selon le nombre de participation, nous pourrons créer un tournoi amical pour la prochaine saison ;)


 

 
commentez cet article
Chargement
Alexlevosgien
09 Juin 2012
Très bon article qui résume bien ce qu'est-ce jeu pas comme les autres.

Personnellement je dirige mon équipe depuis 2005: fc patate chaude (2603028).

C'est un très bon jeu bien que très lent, en effet il ne se passe pas grand chose d'intéressant dans la semaine, et les 2 semaines de trêve entre chaque saison est beaucoup trop longue et pénalisante pour les équipes qui ne jouent pas de barrage...
Je pense que son coté "jouer sur le long terme" qui a fait son succès causera aussi sa perte si les développeurs ne réforment pas la façon de jouer à Hatrick, car de tous les amis que j'ai qui ont joué à Hattrick, c'est la lassitude qui a pris le dessus.
Tzaso
09 Juin 2012
Je connais depuis seulement aujourd'hui, et c'est grâce à vous que le Boreale FC a vu le jour aujourd'hui ! :p
J'ai commencé sur Hattrick début 2003 (quasi les débuts du jeu en France après les quelques premiers dinosaures qui y sévissaient déjà), et après avoir notamment connu la D2 (une saison, ce fut bref :p ) j'ai arrêté y'a environ 3 ans (même si j'y ai toujours mon équipe avec des millions qui dorment en caisse.

Comme beaucoup à cette époque j'ai fini par être lassé du moteur de jeu, de ses incongruités, de l'aléatoire trop présent (notamment dans les blessures), et d'un jeu qui a fini par ne pas prendre une bonne tournure.
Il y avait de plus en plus de frustration et de moins en moins de plaisir.

Je suis déçu de ne pas voir dans la liste des autres jeux de management de foot en ligne celui vers lequel je me suis dirigé depuis, un "Hattrick en mieux" et qui est le meilleur de tous ceux que j'ai pu essayer : Sokker.org

Si Sokker s'est à l'origine pas mal inspiré de Hattrick, Hattrick a ensuite piqué certaines de ses bonnes idées en sens inverse (comme l'école de cadets).

Les principaux plus de Sokker ?
- Une gestion tactique (placement des joueurs sur le terrain) incomparable.
- Beaucoup plus d'importance donnée aux joueurs complets (multi-caracs). Essayez d'aligner un attaquant divin buteur avec rien autour sur Sokker...
L'entraînement est aussi de ce fait plus intéressant.
- Un jeu que je trouve globalement plus chaleureux, que ce soit graphiquement et socialement, malgré une communauté plus restreinte.
- Et bien sûr, le gros avantage, celui de pouvoir voir les matches "en vrai", une 3D qui vient d'ailleurs de subir un gros coup de neuf avec visualisation du stade et angles de caméra.
julien
10 Juin 2012
J'ai goûté pour voir, je suis monté sans problème en 7e division. Mais j'ai vite laissé tomber: les transferts et leur système d'enchères sont beaucoup trop chiants à gérer, c'est impossible de recruter.
merde j'arrive pas à voir qui est gugi (tu veux pas farmer un Algérien? ^^)

j'apporte mon commentaire aussi.. ayant débuté tout tout début 2003 (ou toute toute fin 2002 c'est selon), et joué 9 ans, j'ai fini par "arrêter" pour des raisons similaires..

- faible écoute des développeurs vis à vis des utilisateurs (notamment les plus expérimentés et impliqués)
- clientélisme/jeunisme au détriment des plus passionnés
- faible 'solennité' malgré les sélections (méprisées), malgré les Masters (peu médiatisés et trop aléatoires).

et surtout: BORDEL, c'est pas un jeu de gestion ou de tactique c'est affreusement basé sur la CHANCE!
le moteur de jeu étant devenu obsolète avec le "vieillissement" du jeu et surtout de ses joueurs, plus anciens, ayant fait progressé leur équipe, ayant de fait rendu le niveau très resserré, le moteur de jeu s'en trouvant beaucoup trop aléatoire.
Nombreux sont les joueurs partis par ras le bol de passer du temps pour "rien", le hasard faisant la majeure part du boulot.

Dommage, la communauté (trop sous-évaluée par les devs) étant une part très sympa du jeu.

Bref, étonné de voir qu'on en fait encore la promo, et de voir qu'il a été nommé meilleur jeu en 2011 (ç'aurait été justifié par le passé, avec + d'utilisateurs, + impliqués... et malgré quelques progrès très intéressants mais pas prioritaires).
Pas eu la motiv' de repartir sur un tel genre de jeu, mais si vous hésitez, je conseillerais également plutôt sokker dont j'ai eu d'excellents échos.
NKdz... NK ça serait pas comme Newking ? :) LE Newking ? :p

chavegoal, AS Verteam 42. ;)

Sinon non pas de "farming" au programme (on avait déjà dû me demander). Je garde mes sous au cas où je reprenne un jour (même si les chances sont minces. :))
Gribouille
13 Juin 2012
Le but de cet article est de faire une promotion pour Hattrick, uniquement parce qu'il a su obtenir récemment un prix du meilleur jeux de gestion de football sur Internet.
Comme indiqué en fin d'article, il est clair que le jeu est dans une courbe descendante. De nombreux joueurs historiques quittent la plateforme chaque saison par lassitude ou par incompréhension des évolutions du moteur de jeu.

Je me suis créé un compte sur sokker.org. J'en profiterai pour écrire un nouvel article dans quelques semaines. En attendant, n'hésitez pas à me conseiller d'autres plateformes de ce style ;)
bowthan
17 Juin 2012
j'ai déja joué sur Hattrick deux fois. J'ai arreté un peu malgré moi sur une coupure internet à chaque fois. J'ai du faire environ 2 saisons la première fois et une saison de plus la deuxième. La première fois en 2006 la deuxième environ 2 ans après je crois.

Après j'ai fait trophy manager mais j'ai pas vraiment accroché. La je suis sur Powerplay Manager où on peut gerer une équipe de hockey (36000 équipes dont 950 françaises, une équipe de foot 50 000 équipes dont 1100 françaises. Ca fait entre 2 et 2,5% d'équipes françaises pour les deux sports. Il y a même le hand mais j'ai pas essayé.

je trouve ce jeu plus souple qu'Hattrick. Par exemple on est jamais forfait alors que dans mes souvenir si on faisait pas sa compo à Hattrick à chaque journée ben paf. La le jeu reprend la compo du dernier match et s'il y a un blessé ou un suspendu il complete la compo.