Le Dieu des stades
20 ans après sa mort, les hommages à Freddie Mercury se multiplient. Le Moustache Football Club ne peut pas déroger à la règle : ce moustachu de légende est devenu incontournable dans le milieu du football.
20 ans après sa mort, les hommages à Freddie Mercury se multiplient. Le Moustache Football Club ne peut pas déroger à la règle : ce moustachu de légende est devenu incontournable dans le milieu du football.
« Je pensais au football quand j’ai écrit ce titre. Je voulais un morceau dans lequel les autres pouvaient participer, quelque chose que les fans pourraient reprendre à tue-tête. Bien entendu, j’y ai ajouté un côté théâtral bien plus subtil que ce que l’on retrouve d’habitude dans la plupart des chansons de fans de foot. Je suppose qu’on peut le voir aussi comme ma version de ‘I Did It My Way’. Nous l’avons fait, mais ce n’était pas du tout facile à faire. Le titre a été repris par les fans de foot parce que c’est une chanson de gagnants. Je n’arrive pas à croire que personne n’a écrit un autre morceau dans le genre depuis, un titre qui pourrait le déclasser ». Freddie Mercury parle évidemment de « We are the champions » chanson écrite en 1977, qui accompagne encore aujourd’hui les vainqueurs de toutes les compétitions, y compris de la coupe de la ligue (sauf pour Taye Taiwo mais chacun ses références).
"We will rock you" et "We are the champions" à Wembley, lors du Live Aid de 1985
Inspiré par la victoire anglaise lors de la coupe du monde de 1966, ce titre était accompagné, en face B, par un autre tube des stades « We will rock you ». Le groupe enchaîne d’ailleurs systématiquement ces deux morceaux en fin de concert avant « God save the Queen ». « ‘We Will Rock You’ a été réalisé durant une phase bien particulière de la carrière du Queen durant laquelle le public commençait à devenir une partie intégrante de notre show et finissait même pas devenir plus important que nous. Ils chantaient tous les titres. Dans une ville comme Birmingham, par exemple, ils criaient tellement fort qu’on devait s’arrêter et les laisser chanter seul. Donc, aussi bien Freddie que moi avons pensé qu’il serait intéressant d’écrire un titre spécialement pour le public, un titre dans lequel il y aurait de l’espace pour le laisser participer. Je pensais que tout le monde pouvait taper dans ses mains en chantant quelque chose de simple, c’est pour ça que l’on a écrit ‘We Will Rock You’. Nous l’avons enregistré au Basing Street studio qui était en fait une ancienne église reconvertie en studio d’enregistrement parce que le son était naturellement très bon sur place. Il n’y a pas de batterie sur ‘We Will Rock You’. C’est juste nous en train de frapper dans les mains et de taper les pieds sur les planches, le tout augmenté par un effet très primitif de ‘delay’ qui donne l’impression que l’on est un public entier. Ensuite, il y a peu de chant, un peu de guitare, et c’est tout ! Le truc qui est génial, c’est que quand on va voir un match de foot ou même dans d’autres disciplines, on entend le public frapper dans les mains, taper des pieds et chanter ‘We Will Rock You’. C’est très gratifiant de se rendre compte qu’on fait maintenant partie du folklore, d’une certaine façon. Je mourrai heureux rien que pour ça … » (Brian May, guitariste du groupe en 2002).
"Radio Gaga" lors de la tournée "Magic Tour" au Nepstadion de Budapest en 1986
Les fans de Queen et les supporters de foot ont d’ailleurs pas mal de similitude. Le groupe britannique est habitué à faire chanter les stades du monde entier, comme celui de Wembley dans un live devenu mythique en 1986, et les produits dérivés sont très proche du monde des tribunes, en effet, rare sont les concerts où le public vient avec une écharpe, accessoire habituellement porté par les fans de football ou de rugby. Queen ne s’arrêtera pas là « Barcelona » sera l’hymne des Jeux Olympique de 1992, et les concerts, dans le monde entier, verra le public une pratique très supportrice : les gestuelles, comme dans cette vidéo que tout le monde connait de « Radio Gaga » où toute la fosse lève les bras pour suivre en rythme la batterie de Roger Taylor (vidéo ci-dessus). Hommage de la seule victoire française à Wembley? A Lens, les North Devils accompagneront leur tifo « rock’n’roll » du titre « One Vision » qui servait également d’intro au concert de 1986, accompagné d’un message inspiré du morceau : « one heart, one soul, one true religion ».
Tifo au stade Bollaert accompagné du titre "One Vision"
Un moustachu comme on en fait plus donc, le Dieu des stades nous a quitté il y a 20 ans, jour pour jour, des suites du SIDA. Mais, « The show must go on »...
Clip de "Show must go on", 1991