Accéder au menu

Moustache Football Club, réflexion et analyse sur l'actualité du football.

Révolution Sang et Or

Révolution Sang et Or

Depuis l'annonce de l'horaire indécent du 1/4 de finale entre Lens et Bordeaux, nous soutenons la lutte des supporters lensois pour obtenir un horaire décent. Alors qu'en 24h, 3500 membres ont rejoins un groupe Facebook dédié à cette cause, voici le mode d'emploi de la contestation.

Que vous soyez supporter de Lens ou juste passionné de football, la cause mérite le soutien de tous. Après que le collectif SOS Ligue 2 ait eu, en partie, gain de cause pour l'abandon des matchs à 18h45, les supporters doivent continuer à se faire entendre et rappeler qu'ils font parti intégrante du spectacle. Ainsi, la première chose à faire et de rejoindre le groupe Facebook "Offrez à Lens-Bordeaux un horaire décent!". Une fois inscrit, il ne faut pas hésiter à ajouter vos amis dans ce groupe et le faire connaitre en le partageant.

 

 

 

 

Vous pourrez y lire et partager l'appel lancé hier sur le Moustache Football Club que voici :

 

 

 

QUE FAIRE ENSUITE?

 

Protester auprès des organisateurs du match, 

 

- la Fédération Française de Football en leur diffusant le message si dessus, coupé du dernier paragraphe, que vous trouverez en format texte dans notre article d'hier. Sur leur page Facebook, où les publications sont libres, et par mail à contact@fff.fr

 

- France 2 en allant sur leur site et en contactant le médiateur des programmes. Pour cela, allez en bas de page puis cliquez sur le lien entouré sur l'image. (Vous ferez votre partie de Motus plus tard)



 

 

Puis remplissez le formulaire avec, soit le même message qu'à la FFF, soit avec la lettre ouverte à Daniel Bilalian que nous vous diffusons plus bas.


 

 

LETTRE OUVERTE A DANIEL BILALIAN

 

Cher Monsieur,

Depuis l'annonce de votre choix concernant la programmation du match de Coupe de France entre Lens et Bordeaux, un mercredi, à 17h, les supporters lensois se mobilisent. En moins de 24 heures, un groupe du réseau social Facebook nommé "Offrez à Lens-Bordeaux un horaire décent !" a accueilli 3500 membres et les adhésions continuent d'affluer.

Dans un premier temps, ce sont les dirigeants du Racing Club de Lens qui vous ont priés de permettre à ses fans de pouvoir venir en nombre, à une heure où ils ne seront pas encore au travail - car oui, Monsieur Bilalian, contrairement à ce que disent les clichés dont les médias se nourrissent, le stade Bollaert-Delelis n'est pas peuplé que de chômeurs. Vous avez fait la sourde oreille face à cette demande.

Pourtant, un directeur du service des sports devrait savoir que les supporters du Racing Club de Lens sont réputés pour faire beaucoup de bruit. Mais hier, dans un entretien avec 20 minutes, vous déclariez «L’horaire ne changera pas». Aucune considération du public, aucun dialogue amorcé. Que du mépris envers le peuple Sang et Or, dont la demande est louable et mérite négociation, par respect pour eux.

Vous évoquez ensuite un "contrat" avec la Fédération Française de Football. Certes, un contrat se doit d'être respecté, il peut par contre être renégocié ou adapté lorsque la situation l'exige. Pour exemple, les horaires de vos confrères de Be IN Sport, qui programmaient les matchs de Ligue 2 à 18h45. Noël Le Graet, président de la Fédération Française de Football - avec laquelle vous avez conclut ce fameux "contrat" vous "obligeant" à programmer un match à 17h - déclarait, il y a quelques mois : "le vendredi à 18H45 pour la 2eme division ce n'est pas un bon horaire. J’ai demandé au patron de Be IN Sport de revenir sur cet horaire." Suite à cela, ces horaires - qui diminuaient significativement les affluences dans les stades - ont été revus et les matchs reprogrammés à 20h. Un mauvais horaire pour la Ligue 2 serait-il plus facilement négociable qu'un mauvais horaire pour la coupe de France ?

Les fans lensois ne demandent pas une inversion avec le match Évian - PSG. Même s'il faut rappeler la mission de diversité des programmes de France Télévision, qui a décidé, pour la seconde fois, de diffuser le PSG en prime-time. De la part du service public, on est en droit d'attendre que le football ne soit pas traité comme un produit d'appel pour faire de l'audience comme le font les chaînes privées en multipliant les sujets et matchs sur Paris, d'autant qu'après 20h, vous n'aurez aucune retombées publicitaires. En diffusant encore le Paris Saint Germain, France Télévision semble oublier sa mission de service public. La province fait aussi partie de la France, paie aussi sa redevance et à tout autant le droit à une exposition télévisée de premier choix.

Enfin, doit-on vous rappeler qu'en achetant les droits télévisuels, vous achetez aussi un spectacle, qui doit se jouer avec tout ses acteurs ? Vous ne pouvez pas priver le Racing Club de Lens, dans l'ombre depuis quelques saisons, d'une partie de son fidèle public. Le téléspectateur ne sera que plus ravi d'assister à un match de football dans un stade plein à craquer, avec une ambiance de folie, plutôt qu'à moitié vide.

Les supporters sang et or vous demandent, plutôt que de les dénigrer et les mépriser, de les écouter, de dialoguer et de trouver une solution avec tous les acteurs concernés. France TV - qui compte également France 3 ou France 4 pour diffuser les matchs -, la FFF, vous même, Monsieur Bilalian, mais surtout le football, si souvent mis à mal ces derniers temps, en sortirez grandit.

Que la fête du football continue !

Respectueusement,

Un supporter parmi des milliers d’autres

 

 

UN COMBAT CONTINU

 

 

Trop souvent les supporters sont méprisés par les décideurs du football. Pourtant acteurs à part entière, on voudrait qu'il ne fassent que payer et se plier au bon vouloir des diffuseurs, aussi abérrants soit-il. Après le collectif SOS Ligue 2, qui a permis de revenir sur des horaires de diffusions ayant entrainé une baisse d'affluence de 30%, les amateurs de Plabennec ont eu, eux aussi, la possibilité de décaler leur match de coupe de France au jeudi 20h45, prévu pourtant le mercredi à 17h (lui aussi). Lens ne veut pas passer à coté de sa première affiche depuis 2 ans avec un horaire inadapté, le monde du football ne doit pas le vouloir non plus. Enfin, espérons que tout ces combats amènent, enfin, à l'élaboration d'un calendrier plus censé et respectueux du public.

 

nous vous conseillons
commentez cet article
Chargement
Marquis
08 Mars 2013
Merci de penser que le RCL fut et redeviendra une grande équipe, peut etre pas avec la finance de certains, mais en tout cas avec plus de coeur que d'autres .Ce n'est guére courtois de leser les supporters d'un match diifusé à 17 h , alors que ceux ci ont été reconnus "meilleurs supporters" par toutes les équipes. Alors s'il vous plait, ne nous privez pas de cette rencontre sans le "12e homme "NOUS .